La chandelle voiture est un élément que tout mécanicien doit posséder dans son atelier. C’est un outil, en complément du cric hydraulique, qui va permettre de lever le véhicule. Cet élément a pour objectif de faciliter la stabilisation du véhicule pour effectuer des manipulations.
Le système de levage supplémentaire, comme le cric hydraulique, le cric pneumatique ou encore la grue d’atelier ne sont pas fiables à 100%. Il est possible d’avoir un petit défaut, et ainsi faire baisser la voiture. Si le mécanicien se trouve dessous, sa vie sera en danger.
La meilleure chandelle voiture est là pour apporter une notion de sécurité complémentaire. Nous allons vous présenter 6 produits qui sont là pour sécuriser efficacement un véhicule lors des travaux.
Tableau comparatif chandelle voiture
[amazon table= »269″]Top 6 de la meilleure chandelle voiture
N°1 – Chandelle à crémaillère Silverline : le rapport qualité/prix
[amazon box= »B000WTHL42″ title= »Notre avis : robuste » description= »Il saura convenir à la plupart des véhicules pour les particuliers et les professionnels. »] Ce colis est composé de deux chandelles voitures à crémaillère. Le système est composé de 4 pieds, avec un tube central. Celui-ci pourra se régler à la hauteur désirée. Cette dernière s’effectuera grâce au mécanisme de la crémaillère. Celle-ci pourra être de 28,5cm à 42cm. Pour certains véhicules, la hauteur minimale peut être importante. Il faut bien calculer avec son cric.Le produit inspire confiance. Il est réalisé en fonte, c’est un peu lourd, mais c’est du solide à n’en pas douter. Il y a également de l’acier, et notamment les pieds larges. C’est stable, et ça ne bouge pas.
Chaque chandelle va pouvoir supporter une charge maximale de 3 tonnes.
Silverline est connu dans le monde des outils mécaniques, et des outils de manière générale pour différents secteurs comme le jardin, la maison ou encore les ateliers. La société a développé plus de 5000 outils, qui ont toujours été de qualité correcte. Pour le prix chandelle voiture, on se retrouve dans une tranche tout à fait acceptable. Leurs articles sont conçus dans des processus stricts pour respecter l’environnement.
Nous l’avons souvent signalé dans notre test cric hydraulique, nous aimerions que la zone de contact entre la chandelle voiture et le bas du véhicule soit protégé par du caoutchouc. Ce n’est pas le cas.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Prix accessible[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Supporte 3 tonnes
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Qualité correcte
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Hauteur à prendre en compte[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Absence de caoutchouc
N°2 – Chandelle à crémaillère TecTake : le moins cher
[amazon box= »B01HCZ1ZQS » title= »Notre avis : l’entrée de gamme » description= »Un bon produit pour commencer, mais pas pour les amateurs ou utilisateurs exigeants. »] Un autre fabricant du nom de TecTake vend 2 chandelles à crémaillère. C’est notre entrée de gamme. Bien que les coûts ne soient pas trop différents, il n’en demeure pas moins, que ce prix chandelle voiture est inférieur à 30€.Chaque chandelle pourra supporter une charge de 3 tonnes. Ca offre un cumul à 6 tonnes. Cela peut convenir à de nombreux véhicules.
La hauteur est réglage, avec ce dispositif de crémaillère. La hauteur minimale sera de 28,5cm et elle pourra atteindre les 42,5cm.
La manipulation de cet outil est simple et relativement facile. 9 niveaux sont disponibles. Ce sont des produits résistants, conçus en acier et en fonte. Les pieds seront en acier, quand le tube de levage sera en fonte.
Comme pour chaque chandelle à crémaillère, il faudra l’utiliser sur une surface plane. La stabilité de ce produit donne confiance.
Il n’y a pas de matériau de protection entre le tube de levage et la voiture. Cela nous a un peu abîmé la peinture.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Chandelle voiture pas chère[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] 9 niveaux de levage différents
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Acier et fonte : du solide
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Absence de protection en caoutchoucN°3 – Chandelles crémaillères Oakson : bon produit
[amazon box= »B008B5BAFA » title= »Notre avis : remplit bien son travail » description= »Il répond bien aux attentes que nous avons de lui. »] Nous avons réalisé le test chandelle crémaillère de la marque Oakson. Celui-ci va reprendre des caractéristiques similaires à ce que nous avons déjà présenté.La hauteur de levage va être de 29,5cm à 44,5cm. C’est un petit peu plus haut que les deux premiers tests. Notre avis chandelle voiture va consister à installer un cric hydraulique qui soit bien adapté pour être à la même hauteur.
La capacité de charge est de 3 tonnes par chevalet. On se retrouve avec une possibilité de supporter 6 tonnes sans problème.
À titre personnel, nous l’avons testé pendant 2 jours, sans enlever la chandelle, et il n’y a pas eu le moindre problème.
Globalement, c’est un produit qui remplit bien son rôle, mais qui n’aura pas de protection dans la zone de contact. Nous le regrettons.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Solide[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] 6 tonnes en capacité maximale
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Absence d’un élément pour protéger la voitureN°4 – Chandelles à crémaillère Bahco : notre référence
[amazon box= »B005HVW9CO » title= »Notre avis : notre recommandation » description= »Un produit que nous vous conseillons sans hésiter. »] Ces chandelles à crémaillères présentent un prix chandelle voiture un peu plus élevé. La qualité se sent plus robuste et solide.Nous avons un produit qui ne bouge pas. Les pieds ont été conçus afin de ne pas s’enfoncer dans le sol. Ils sont larges pour mieux répartir le poids et offrir une belle stabilité. Il faut travailler sur une surface entièrement plane.
Le système de sécurité sera celui avec la crémaillère. Cette sécurité est relativement intéressante, puisque nous n’avons pas eu la moindre difficulté à ce sujet.
La capacité de charge est de 3 tonnes par pièce, soit un total de 6 tonnes.
Du fait d’une qualité robuste, on se retrouve avec un poids de 6,85 kilos. Cela en fait l’un des produits les plus lourds de ce guide.
Nous conseillerons aux personnes qui vont l’acheter de prendre un tissu, une matière, pour protéger la voiture quand le véhicule sera posé sur cette chandelle.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Qualité plus robuste[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Pieds larges
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Stable
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Absence de matière pour protéger la voitureN°5 – Chandelles de levage Vigor : le haut de gamme
[amazon box= »B006VD8Z2U » title= »Notre avis : le plus cher » description= »Certainement l’un des produits les plus chers, mais pas forcément adapté pour toutes les voitures. « ] Le système de chandelle voiture va changer. Nous n’avons plus le système à crémaillère comme dans la majorité des produits présentés. On va avoir un dispositif différent et novateur, à savoir une barre métallique à placer entre deux trous pour éviter que le tube de levage ne redescende. C’est le système de goupille.Nous apprécions la présence de patins en caoutchouc qui sont installés et résistants à l’huile. Dans notre cas, la voiture n’a pas été abîmée, et cela permet d’apporter une stabilité optimale. Il n’y a aucune détérioration.
Cette chandelle voiture est composée de 3 pieds, qui ont toute une capacité de charge de 1,5t. La charge totale supportée par la paire sera de 3 tonnes.
La hauteur minimale annoncée par le constructeur est de 29,5cm et 50,5cm pour la hauteur maximale. Pour cette dernière, nous ne le confirmons pas. En effet, on a plus l’impression d’arriver à 45/46cm en hauteur maximale…
Le produit est relativement lourd à porter, à savoir 5,2 kilos. Mais c’est solide, et on doute que cela puisse casser si l’on respecte les capacités de charge.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Caoutchouc de présent[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Poids convenable
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Système fiable
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Seulement 3 tonnes[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Hauteur maximale pas conforme à la fiche descriptive
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »]
N°6 – Chandelle à crémaillères Autoselect : bien pour commencer
[amazon box= »B01NCB59B7″ title= »Notre avis : pour les débutants » description= »Des chandelles crémaillères idéales pour les personnes débutantes. »] Les chandelles à crémaillères de la marque Autoselect sont fixes. Ce sont des chandelles de qualité moyenne, qui vont convenir pour un usage occasionnel.La capacité totale de charge sera de 3 tonnes pour les deux chandelles.
La hauteur maximale est faible. On se retrouve avec un réglage possible jusqu’à 42cm. En revanche, la hauteur minimale est de 28cm ce qui est correct. Toujours est-il qu’il faut s’assurer que la hauteur du cric hydraulique soit cohérente.
Les pieds sont relativement stables, mais étant donné la légèreté du produit, on est resté vigilant. Nous n’avons pas voulu prolonger le test chandelle voiture très longtemps, car nous n’étions pas franchement rassurés. Cependant, pour l’utiliser 3 à 4 fois dans l’année, cela devrait parfaitement convenir. C’est pourquoi on le prédestine à des débutants en complément d’un cric hydraulique.
À ce prix-là, il n’y aura pas de protection contre la voiture et la chandelle à crémaillère.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Bon pour les novicesLes moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Qualité moyenne[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Hauteur maximale faible
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Absence de protection contre la voiture
Qu’est-ce qu’une chandelle voiture ?
La chandelle voiture est avant tout un élément de sécurité. La meilleure chandelle voiture va s’utiliser en complément d’un cric hydraulique, d’un cric pneumatique, ou d’un autre système permettant de lever le véhicule en toute tranquillité.
Cet outil est là pour apporter toute la stabilité nécessaire pour que le véhicule puisse être maintenu en hauteur sans blesser la personne qui travaille dessous.
Les engins de levage devront être régulièrement doublés. C’est avant tout une question de sécurité !
Fonctionnement
Il n’est pas difficile d’actionner la chandelle voiture. Pour ce faire, vous devrez utiliser un premier élément de levage, pour soulever la voiture. Nous pensons bien évidemment au cric hydraulique.
Le lieu où les travaux mécaniques seront réalisés devront être sur une surface plane afin que les chandelles voiture ne puissent pas bouger.
Par la suite, vous aurez une hauteur suffisante pour placer correctement la chandelle. Il faudra actionner la manette spécifique pour atteindre la hauteur souhaitée. Nous préconiserons de placer un matériau comme un bout de tuyau sur la zone de contact afin de ne pas abîmer le bas de la voiture.
Les différents types de modèles
Comme nous l’avons constaté dans le guide, il y a deux modèles de chandelle voiture qui existent.
Chandelle voiture à crémaillère
C’est le système le plus répandu, car il est le plus facile à manipuler. Disposé sur 4 pieds, il va avoir une base assez large pour ne pas que l’outil s’enfonce dans le sol.
La chandelle voiture à crémaillère se règle grâce à un système de crans, ce qui facilite la manipulation.
Chandelle voiture à goupille
La goupille est un autre système, qui demeure tout aussi efficace. Néanmoins, ce n’est pas la même manipulation. Elle est plus longue à régler, et s’avère plus difficile à manipuler.
Comment bien choisir ?
Le choix d’un tel objet doit s’effectuer en fonction de votre véhicule. Tous les véhicules n’ont pas la même hauteur. De plus, il ne faut pas négliger l’apport du second engin de levage, comme un cric. C’est important de le souligner, mais si vous choisissez une certaine hauteur, et que le cric peut aller plus haut que la hauteur maximale de la chandelle, ce n’est pas sécurisant. Le cric peut faillir, et avec la vitesse et le poids, la chandelle voiture peut se fendre. Il faut être particulièrement vigilant sur ses choix.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Nous avons retenu 4 critères indispensables pour effectuer l’achat chandelle voiture :
- Qualité du produit : un bon produit doit peser un certain poids. Nous dirons qu’il serait plus rassurant si son poids dépasse les 6 à 7 kilos. Cela ne veut pas dire que les chandelles voitures dont le poids est inférieur soient de mauvais produits. Seulement, que la longévité de l’outil est remise en question.
- Capacité de levage : que vous ayez un véhicule de tourisme ou un véhicule professionnel, le poids n’est pas le même. Il faut se renseigner sur celui-ci avant de faire un achat chandelle voiture. Nous allons toujours conseiller de prendre une capacité de levage supérieure au poids de votre voiture. Les manipulations seront effectuées en toute sérénité.
- Type de crémaillère : comme on l’a vu, il en existe deux : à goupille et à crémaillère. Le choix est propre à vous. Nous aurons une tendance à privilégier la crémaillère pour son côté facile à manipuler, et son efficacité (le cran de sécurité) n’est pas remise en question.
- Prix chandelle voiture : comme on le voit dans le guide, il y en a à moins de 30€ et d’autres vers 70€. La qualité va énormément influencer sur le prix. Il ne faut pas hésiter à mettre le budget adéquat, parce qu’il s’agit, avant tout, d’un élément de sécurité. Et mieux vaut prévenir que guérir !
Conclusion
L’achat chandelle voiture n’est pas aisé. La qualité du produit est très importante. C’est pourquoi notre référence est celle que nous privilégions en priorité, parce qu’elle répond aux 4 critères indispensables pour manipuler son véhicule en toute sécurité.
C’est un produit qui se révèle être utile pour réaliser le bricolage sur la voiture. Lors de nos tests, nous nous sentions plus sereins qu’avec un simple cric hydraulique. C’est pourquoi, on voulait à tout prix, partager notre ressenti dans ce guide complet.
Tous les produits testés seront en mesure de répondre à des attentes, même les plus minimes. Le choix vous appartient, et c’est à vous de sélectionner le produit qui répondra le mieux parmi les 6 que l’on vous a présentés.