L’hiver approche, les séjours à la neige aussi. Ce sont des périodes exceptionnelles : le ski, le manteau blanc, le snowboard… Mais cela l’est beaucoup moins pour les conducteurs. La conduite sur la neige demande une certaine maîtrise du véhicule et beaucoup d’anticipation.
Pour vous aider dans ces moments-là, nous allons vous présenter les chaînes à neige. Ce sont des dispositifs qui vont permettre de conserver l’adhérence de la voiture sur la route. C’est important pour avoir une bonne capacité de freinage ou pour changer de direction facilement. Sachez qu’il y a des panneaux qui indiquent l’obligation d’avoir un équipement spécial voici un article pour plus d’infos sur les panneaux routiers ).
Le choix de la meilleure chaîne à neige est important. Tous les produits ne se ressemblent pas. Il faut les comparer afin de découvrir les forces et faiblesses de chacun d’entre eux. C’est l’objet de ce guide, où nous avons testé 6 produits différents, pour vous.
Tableau comparatif chaînes à neige auto
[amazon table= »364″]Top 6 de la meilleure chaîne à neige pour voiture
N°1 – Chaîne à neige Husky Advance : le moins cher
[amazon box= »B00835QATO » title= »Notre avis : l’entrée de gamme » description= »Suffira pour commencer. »] Sumex a réalisé un produit dédié à la neige. Ce sont des chaînes qui vont se placer sur les roues de la voiture. Lorsque nous avons reçu la boîte, nous avons eu une bonne impression d’entrée.Ces chaînes sont en acier. Celui-ci est robuste et n’est pas prêt de se casser. Il faut dire qu’il doit supporter plusieurs tonnes et faire son travail !
La taille des maillons est de 9 mm de diamètre. Les deux chaînes livrées ont apporté la sécurité. Le système de tension anti-bloquant est efficace. Cela apporte une grande efficacité supplémentaire.
Avant d’acheter ces chaînes, nous allons vous conseiller de bien vous renseigner sur la taille de vos pneus pour vous assurer qu’il y a bien une concordance. Une fois que vous les aurez, vous allez vite vous apercevoir sur le montage des chaînes est relativement simple. Néanmoins, ce n’est pas instinctif. Il faut bien se référer au mode d’emploi joint.
Tous les véhicules ne seront pas compatibles avec ces chaînes, comme les 4×4, les SUV ou encore les utilitaires.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Solide[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Facile à installer
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Plutôt efficace
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Attention aux tailles…[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas compatible avec tous les véhicules
N°2 – Chaînes à neige König : le haut de gamme
[amazon box= »B0063FAA0Q » title= »Notre avis : le plus cher » description= »Un excellent produit, qui peut s’avérer onéreux pour certaines bourses. »] Ces chaînes nous sont proposées par le fabricant König. Ce fabricant italien est réputé dans ce milieu de la chaîne à neige. Il s’agit d’une pointe ! Le prix chaîne à neige peut sembler élevé, mais la qualité est au rendez-vous.Plusieurs tailles sont disponibles pour s’accommoder à de nombreux pneus. La fonctionnalité qui nous a le plus séduites, c’est sa facilité déconcertante pour la fixation sur les roues.
Il suffit de le fixer sur l’un des différents écrous hexagonaux d’origine. Pour ne pas endommager les jantes en alliage, il n’y a aucun contact, ce qui montre une certaine étude réalisée.
Pour asseoir leur position sur ce marché, ils ont créé un produit qui va répondre à toutes les certifications nécessaires : Ö-Norm 5117, TÜV et UNI 11313.
Globalement, ce sont de bonnes chaînes. Néanmoins, il faut être méticuleux pour éviter une déconvenue. La fixation doit être réalisée sérieusement. Il est possible, selon nous, que si la chaîne est mal fixée, qu’elle vous quitte sur la route. On parle, ensuite d’une problématique de sécurité des personnes situées dans le véhicule.
Toutes les chaînes neiges de König, ne sont pas en adéquation avec de gros véhicules tout-terrain.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Système de fixation ingénieux[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] N’abîme pas les jantes en alliage
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Certifications et normes respectées
le moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas compatible avec les véhicules tout-terrainN°3 – Chaînes à neige UniAuto : bon produit
[amazon box= »B07GGV7Z8S » title= »Notre avis : des chaînes à neige universelles » description= »C’est le produit de ce guide qui conviendra à la plupart des pneus en circulation. « ] Ces chaînes à neige sont relativement faciles à monter. Il suffit de quelques minutes, chrono en main, pour ce faire. Nous avons mis en moyenne, moins de 10 minutes, ce qui reste un bon temps.Ce modèle va se démarquer avec son côté universel. En effet, selon le fabricant ce dispositif de sécurité va s’adapter pour tous les pneus dont la largeur est comprise entre 165 et 285mm. Cependant, c’est une information à prendre avec des pincettes. Toutes les jantes ne seront pas compatibles. Il faut qu’il y ait des rayons, afin de pouvoir passer les sangles du système à l’intérieur.
La solidité du produit est présente. Nous l’avons testée dans des températures qui avoisinaient les -10°, comme l’ensemble du test chaîne à neige de ce guide.
Les attaches restent simples.
Avec cette chaîne à neige, il est possible de se sortir de plusieurs situations, comme le sable, la boue, la neige ou autre situation similaire. Son côté antidérapant vous sera d’une grande aide. Pour un prix chaîne à neige comme celui-ci, c’est un bon produit !
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Facile à monter[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Accessible
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Anti-déparant
le moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Incompatible avec toutes les roues (jantes, surtout !)N°4 – König CG-9 : la référence
[amazon box= »B009NPLPOI » title= »Notre avis : notre coup de cœur ! » description= »C’est le produit que l’on vous recommande en priorité. Les chaînes sont de très bonne qualité. « ] Voici un second modèle de la marque italienne König. C’est un produit qui, pour le prix chaîne à neige, conviendra à presque tout le monde.Ces chaînes sont faciles à monter. Il possède un système innovant avec la tension automatique. C’est-à-dire, que les ajustements de la chaîne sur la roue, vont se faire lors du premier tour de roue. Cela facilite son installation et la rend fiable.
Les maillons à encombrement vont mesurer 9 mm.
Il y a des boutons présents. Ceux-ci sont en nylon, et n’iront pas abîmer la jante lors des divers frottements.
Bien sûr, tous les produits de chez König vont répondre à des critères d’homologation. Ce sont des certifications de sécurité pour répondre à toutes les situations où cette chaîne à neige peut être utilisée.
Il est difficile de lui trouver des défauts, si ce n’est qu’il y a peu de pneus qui vont accepter ce dispositif, ce qui est dommage !
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Système de tension automatique[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Solides et faciles à monter
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Normes de sécurité
le moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas compatible avec tous les pneusN°5 – Chaînes à neige Michelin Extrem Grip 64 : les plus longues à monter
[amazon box= »B009PY1484″ title= »Notre avis : qualité Michelin » description= »Il n’y a aucun doute sur la qualité du produit. Néanmoins, il demeure perfectible sur plusieurs points annexes. « ] Ces chaînes sont les plus longues à monter de tout le test chaînes à neige. On a compté, environ 15 minutes par roue motrice. Malgré tout, cela reste du produit Michelin, avec la notoriété qu’on lui connaît.Michelin n’est plus un inconnu dans le monde automobile. Ils ont créé de nombreux produits qui ont rencontré un grand succès, notamment leurs pneus. Avec la chaîne à neige, ils ciblent toujours, les meilleurs résultats.
Dans le cadre d’un achat chaîne à neige, il est évident qu’à moins de 70€, ils s’attaquent à des budgets courants. Ce sont des chaînes à neige pas chères.
Pour s’assurer qu’elles soient bien compatibles avec votre voiture, il est essentiel de vérifier la taille de vos pneus. Vous pourrez, ensuite, vous assurer que ces chaînes soient celles qu’il vous faut.
Le seul point qui nous a un peu embêtés, c’est bel et bien l’absence d’une notice explicative de qualité. Celle-ci nous a semblé peu travaillée, et pas évidente à comprendre.
Le plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Chaînes à neige pas chèresLes moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Installation fastidieuse et longue[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Notice peu claire
N°6 – Michelin N°73 Extrem Grip Automatique : le rapport qualité/prix
[amazon box= »B00D45CIQC » title= »Notre avis : notre recommandation » description= »Il conviendra à la plupart des budgets. « ] Des chaînes à neige qui comprennent des croisillons asymétriques. Comme notre référence, celles-ci ont un dispositif de tension automatique. C’est-à-dire, lorsque vous conduirez, la chaîne à neige va s’adapter et toujours rester en place. On apprécie beaucoup ce concept, parce qu’il assure une grande stabilité sur les longs trajets où la neige est présente (et pour mieux utiliser votre apli : itineraire via michelin ).Un système de couleurs est présent. C’est ce qu’il va permettre de ne pas se tromper lors du montage. Ces repères latéraux sont également réfléchissants, ce qui est pratique pour être vu lors de la nuit.
Le produit est livré dans une petite valise qui est agréable. Nous avons été surpris de trouver des gants adaptés. C’est un élément qui peut faire la différence !
L’étape de l’installation est relativement simple, bien qu’un peu longue. Mais surtout, le démontage est plus compliqué…
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Tension automatique[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Chaînes réfléchissantes
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Gants inclus
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Attention à la taille[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Démontage un peu complexe
Qu’est-ce qu’une chaîne à neige ?
La chaîne à neige est un dispositif composé de maillons en acier qui va se poser sur les roues du véhicule. Les chaînes à neiges se placent sur les roues motrices de la voiture. Parfois, il y en a 4 ou 2, cela dépend de la voiture. Les meilleures chaînes à neige vont devoir être utilisées pour les personnes qui vivent à la montagne et roulent régulièrement dans la neige.
Les chaînes à neige peuvent fonctionner dans diverses situations, comme dans la boue ou les chemins de terre un peu compliqués.
Ce dispositif va apporter une meilleure adhérence sur le sol. Son installation se doit d’être bien effectuée.
Fonctionnement
Les chaînes à neige sont fonctionnelles rapidement. Le plus important est de prendre le temps nécessaire pour réaliser l’installation du produit.
Il existe plusieurs types de chaînes à neige.
Lorsque la neige a disparu, il ne faut surtout pas rouler avec, sur des routes normales. Ce serait le meilleur moyen pour abîmer les chaînes et le pneu. Dans ces situations-là, nous vous recommandons d’utiliser des pneus hiver qui vont avoir une meilleure adhérence.
Le montage de la chaîne peut prendre du temps, parfois entre 10 et 15 minutes par roue.
Les différents types de modèles
Les chaînes à neige existent principalement sous deux types principaux. On va retrouver les chaînes à tension manuelle et les chaînes à tension automatique. Nous parlerons également d’une alternative.
Les chaînes à neige à tension manuelle
C’est le système le plus connu et répandu. En revanche, ce ne sont pas les produits les plus faciles à monter. Elles vont demander beaucoup d’entraînement, c’est pourquoi nous vous conseillerons les chaînes à neige qui ont une tension automatique.
Pour que la chaîne soit bien installée, il va falloir réaliser plusieurs passages de roues, et gérer vous-même la tension pour qu’elles soient bien réglées.
Les chaînes à neige à tension automatique
Ce dispositif est plus cher. Néanmoins, son installation est bien plus rapide, et nous apprécions grandement l’efficacité de ce produit.
Il n’y a pas besoin de réaliser de multiples passages de roues. En effet, dès qu’elles sont installées, un simple passage de roue suffit pour créer cette tension.
Nous préférons celui-ci parce qu’il est plus facile à monter et démonter. De plus, les technologies sont fiables, ce qui est rassurant.
Les chaînes à neige alternatives
Nous allons parler d’un troisième type que nous apprécions aussi. C’est l’araignée. Nous en avons testé dans ce guide, et c’est un système ingénieux. Celui-ci présente l’avantage de se fixer à un écrou du pneu afin de ne pas bouger.
Avec un prix chaîne à neige élevé, ce sont des produits à destination des personnes qui vivent en montagne et utilisent régulièrement la voiture.
Comment bien choisir ?
Le choix de ce type de solution en vue d’un achat chaîne à neige va dépendre de certains critères, mais aussi de votre budget.
Le prix chaîne à neige peut être important pour certaines bourses. Il ne faut pas négliger cet élément de sécurité indispensable. Afin d’obtenir de bons prix, nous vous suggérons d’anticiper et d’acheter ce dispositif quelques mois avant que l’hiver arrive.
Il est judicieux de prendre le temps de se renseigner sur les trois types disponibles. Nous les avons toutes testées, et avons partagé notre avis chaîne à neige. Notre référence est notre recommandation principale.
Quand installer les chaînes à neige ? Que dit la loi ?
Les chaînes à neige doivent être dans le coffre de la voiture pour toutes les personnes entre la mi-octobre et la fin du mois d’avril.
Ce sont les périodes où elles peuvent être régulièrement utilisées. Néanmoins, nous conseillons toujours de faire l’installation avant de partir à la montagne, pour manipuler et connaître le système de montage.
Il est fréquent de trouver des personnes, à 19H, en bord de route, en train d’installer ses chaînes à neige… Et cette personne ne sait pas comment faire. Autant dire que cela n’est pas agréable.
Un panneau de signalisation peut rendre obligatoire l’installation des chaînes à neige. C’est le panneau B26 qui est le panneau « équipements spéciaux obligatoires ». On parle d’un élément de sécurité. Il ne faut pas le négliger ! Le panneau pour indiquer la fin de l’utilisation des chaînes à neige est le B44.
Quand une voiture roule avec des chaînes à neige, il y a certaines règles à respecter :
- Suivant le type de chaîne utilisée, il ne faut pas dépasser la vitesse maximale de 50km/h pour les chaînes en métal. En ce qui concerne les chaînes à neige textiles, la vitesse sera moins importante.
- La conduite avec des chaînes sur une route normale est interdite.
- Quand les conditions de météo sont bonnes, il faut de suite les retirer.
- Dès lors que vous êtes dans une zone où la chaîne à neige est obligatoire, vous êtes amendable. C’est un forfait de 135€ pour le non-port de la chaîne. Les forces de l’ordre ont la capacité de pouvoir immobiliser le véhicule si cela s’avère nécessaire.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Nous avons retenu 4 critères pour réaliser l’achat chaîne à neige.
- Utilisation : à quelle fréquence les chaînes à neige seront-elles utilisées ? Plus la fréquence est importante, plus il faudra investir dans du matériel de grande qualité, avec une fixation stable. Nous conseillerons le système en araignée ou à tension automatique.
- Type de chaîne à neige : quel est le système d’installation qui vous conviendra le plus ? Il est important de bien se renseigner sur chaque modèle.
- Votre pneu : il faut s’assurer que le produit que vous avez retenu puisse être bien compatible avec votre pneu. Avez-vous 2 ou 4 roues motrices ? Les chaînes doivent être posées sur toutes les roues motrices de la voiture.
- Budget : quel est le budget consacré pour la chaîne à neige ?
Conclusion
La chaîne à neige est un élément qui peut s’avérer indispensable dans certaines situations. Lorsque vous prévoyez de partir à la neige, pensez à en avoir. Cela vous évitera une amende, et d’être en panique au moment de les installer.
Parmi les tests chaîne à neige que nous avons réalisés, tous les produits ont répondu à nos attentes. Cependant, nous avons noté plusieurs différences entre chacun d’entre eux. Le rapport qualité/prix conviendra à la plupart des bourses.
Notre référence est notre coup de cœur ! Sans être trop haut de gamme, il sera parfait pour partir en vacances à la montagne ! Pour les personnes qui utilisent une voiture à la neige tous les jours, nous vous suggérons le haut de gamme.