Le 4X4 : Un véhicule passe partout
Le 4×4 est un véhicule polyvalent à moteur, capable d’escalader sur les terrains les plus inenvisageables. Ce véhicule tout-terrain permet de traverser des difficultés qui normalement bloqueraient une voiture d’occasion ou une voiture neuve ordinaire.
Pourquoi avoir un 4X4 ?
Le 4×4 : c’est un véhicule connu pour sa puissance et son habilité. Il est catégorisé comme robuste parce qu’il possède une carrosserie de très bonne qualité. Qu’il s’agit des véhicules d’occasions ou bien des véhicules neufs, le 4×4 est une auto surprenante grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Il est extrêmement pratique sur les routes habituelles comme :
- sur les pistes les plus complexes,
- en campagne ou en montagne,
- enneigée
- boueuse,
- terrain pierreux
- terrain sableux
Ce type de véhicule possède un véritable atout par rapport à toutes les automobiles qui existent.
Depuis sa première apparition, il a gardé sa réputation principalement grâce à ses quatre roues qui lui confèrent une adhérence supérieure à la moyenne ainsi qu’une assurance maximale, quel que soit le chemin emprunté.
Pourquoi se déplacer en 4×4 ?
Les 4×4 sont des voitures tout-terrain et sont des voitures passe partout que vous pouvez utiliser quotidiennement et pour voyager. Boue, eau, neige ou sable, les 4×4 ne craignent aucune route. D’ailleurs, en plus de leurs quatre roues motrices, les 4×4 ont également un châssis robuste et une carrosserie très résistante.
Avec leur hauteur de caisse et leurs angles d’attaque, ils arrivent facilement à affronter avec succès toutes les routes et les obstacles, tout en offrant un confort optimal. Le 4×4 est constitué d’un habitacle confortable et spacieux avec une position de conduite surélevée qui vous garantit une meilleure vue.
Avantages et inconvénients d’avoir un 4 roues motrices
Le principal atout des 4 roues motrices est leur niveau d’adhérence à la route lors des variations de climat. En effet, sur une route mouillée, enneigée ou même boueuse, les 4 roues du 4×4 exercent la même puissance qui réduit le risque de se trouver dans une situation dangereuse.
Lorsque les deux roues d’un véhicule ont la fâcheuse tendance à patiner sur une route boueuse ou enneigée, les 4 roues motrices répartissent la motricité, en rendant plus considérable le poids tracté et l’adhérence de la voiture.
Avec 4 points d’accroche, la transmission intégrale est la meilleure solution pour une meilleure adhérence. Par contre, un véhicule 4 roues motrices nécessite un équipement pneumatique adapté. Il est primordial de bien adapter tous les pneus selon chaque saison. Il faut avoir l’équipement adéquat pour bien profiter :
- Des puissantes motorisations comme la motricité,
- La tenue en courbe ou la maniabilité,
- La transmission intégrale qui est avant tout primordiale pour une conduite confortable en toute sérénité sur tout type de route.
Grâce à son excellente traction, le 4×4 vous permet de prendre les grands virages sans difficulté. Avec les modifications et les évolutions proposées au fil du temps, on nous propose à présent des modèles très variés de 4×4.
Quel est le plus petit 4×4 ?
Étant choisi parmi les voitures européennes, le Volvo XC40 a été qualifié le plus petit suv des 4×4.
Le Fiat Panda 4×4 a aussi été élu plus court d’une quinzaine ou vingtaine de centimètres par rapport à la Swift. Ce sont donc les 4×4 les plus courts du marché ! Fiat propose aussi un autre type de Cross de la Panda 4×4, se distinguant par sa garde au sol relevée et ses pneus plus étendus.
Quel petit 4X4 choisir en 2021 ?
Voici le top quatre des 4×4 sélectionnés qui d’après nous, sont les meilleurs si vous envisagez d’acheter une voiture :
- Le meilleur rapport qualité/prix que l’on a établi: le Land Rover Defender.
- Le meilleur concernant le prix : le Dacia Duster TCe 130 FAP nouvelle version.
- Le meilleur parmi les hauts de gamme : le Mercedes Classe G.
- Le meilleur choix : le Toyota RAV4.
Quelle est la différence entre un 4X4 et un AWD?
Les 4×4 en quelques mots
Les premiers moteurs 4×4 sont survenus lors de la création des premiers véhicules. Depuis 1903 avec le modèle Spyker 60-HP, il a depuis été énormément amélioré. On peut désormais le distinguer des automobiles ayant de meilleures capacités et tout terrain.
Le système 4×4 est généralement plus puissant que le système AWD ou All Wheel Drive. Le principal atout d’un 4×4, c’est qu’il est fabriqué pour toutes les conditions de routes et pour toutes les saisons.
Le ‘’All Wheel Drive’’ ou encore connu sous le sigle de AWD
Ce système AWD, est un système de remorquage absolu, permettant ainsi au moteur de distribuer sa puissance aux quatre roues d’une auto. La majorité des systèmes de traction intégrale marchent en tout temps, sans que le conducteur doive forcément interagir avec le véhicule lors du démarrage.
En général, les roues arrière sont les plus convoitées. Lorsque le système détecte un manque d’adhérence à l’une des roues, la puissance est distribuée aux quatre roues pour retrouver la traction optimale. L’avantage d’un système AWD, c’est la facilité d’utilisation pour le conducteur ainsi que sa bonne adhérence.