Beaucoup rêvent de voyager en camping-car. Grâce à ce dernier, vous pouvez partir pour plusieurs mois faire un road-trip en famille ou entre amis. Ceci est un grand privilège, car le camping-car offre un espace de vie supplémentaire. Très pratique, il est devenu le moyen de transport préféré de la plupart des voyageurs. Cependant, avant d’acheter un camping-car, vous devez prendre en compte quelques éléments importants. De même, optez pour un véhicule correspondant à vos besoins, ainsi qu’à votre budget.
Faites attention au prix du camping-car
Tout d’abord, le prix d’un camping-car diffère d’un concessionnaire à un autre. Il dépend également du modèle : intégral, profilé ou cellule amovible. En tout cas, un camping-car neuf coûte environ 100 000 euros (selon le modèle). Pour un camping-car d’occasion, le prix peut se situer entre 10 000 et 50 000 euros. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’acheter un véhicule qui n’a aucun problème technique. Toutefois, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit camping-car auprès des banques.
Tenez compte de la taille du camping-car
La taille du camping-car doit être choisie en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous voyagez souvent avec votre partenaire ou quelques amis, optez pour un camping-car de 5 mètres de long. Ce modèle vous permettra de circuler facilement dans les villes. Par contre, pour les voyages en famille, il est préférable de miser sur un véhicule spacieux pouvant accueillir 4 couchages. Pour cela, il vous faut un camping-car de 7 mètres et plus.
Misez sur les accessoires de camping de confort
Il est toujours préférable de miser sur un camping-car qui dispose d’accessoires confortables, tels :
- qu’un porte-vélo à l’arrière du camping-car ;
- qu’une table et des chaises ;
- qu’un four ou une cuisinière et un frigo ;
- qu’une boîte à outils ;
- qu’un adaptateur de gaz ;
- qu’une prise électrique ;
- que des cales.
La plupart de ces accessoires sont déjà compris dans le prix d’achat du camping-car. Toutefois, il est possible que vous deviez acheter la boîte à outils séparément. Par ailleurs, pour avoir plus de confort, évitez d’encombrer le véhicule avec des accessoires.
Choisir un camping-car neuf ou un camping-car d’occasion ?
Vous avez un large choix parmi les différents modèles proposés, qu’il s’agisse d’un camping-car neuf ou d’occasion.
Le camping-car neuf
L’idéal est d’acheter un camping-car neuf, si votre budget le permet. Cela est mieux, si vous pouvez avoir le dernier modèle avec tous les équipements dont vous avez besoin pour le camping. En effet, les véhicules neufs sont toujours garantis. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, vous n’aurez qu’à le ramener chez le concessionnaire pour le réparer. Par ailleurs, vous pourrez même bénéficier d’un prêt d’achat.
Le camping-car d’occasion
S’il s’agit d’un premier achat, il vaut mieux acheter un camping-car d’occasion. En effet, cela vous permettra de ne pas trop dépenser et de déterminer le type de véhicule dont vous avez réellement besoin. Acheter un camping-car d’occasion est un excellent moyen pour commencer l’aventure. D’ailleurs, il est possible d’obtenir un bon modèle à bas prix.
Choisir un modèle de camping-car le plus adapté à vos besoins
Parmi les différents modèles, il y a :
- le camping-car intégral qui offre un grand espace de vie ;
- le camping-car capucine qui dispose d’un module sur le toit ;
- le camping-car profilé, idéal pour les couples qui adorent voyager. C’est le modèle le plus vendu sur le marché ;
- le van qui ne dispose que d’un lit et d’une cuisine ;
- le fourgon aménagé qui est très facile à conduire. En plus, il est discret et compact.