Choisissez une bonne cagoule de moto

Sommaire

À moto, plusieurs éléments concourent à la sécurité et au confort du conducteur. Certains comme le casque et les gants sont indispensables, alors que d’autres ne le sont pas, mais restent utiles. Il s’agit notamment de la cagoule de moto, qui permet de bénéficier à la fois d’un certain confort et d’une protection. Il n’est toutefois possible de bénéficier de ces avantages que lorsque cet accessoire est bien choisi. Nous vous présentons alors tout ce qu’il y a à savoir avant, l’achat de votre cagoule de moto.

Une cagoule de moto pour l’été et pour l’hiver

La cagoule moto est un vêtement conçu pour améliorer le confort des conducteurs de moto. Sa configuration est faite de manière à couvrir la tête et le cou. Des trous y sont dessinés au niveau du visage pour permettre au conducteur de voir, mais aussi de mieux respirer. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, qui s’adaptent généralement à diverses saisons. On retrouve à cet effet la cagoule de moto pour l’hiver et la cagoule de moto pour l’été.

La cagoule de moto pour l’hiver

L’hiver est bien connu pour ses journées froides et ses nuits encore plus glaciales. Durant cette période, rouler à moto peut être un supplice, car on ressent très vite les effets du froid. La cagoule d’hiver est conçue pour vous tenir au chaud en cette saison de grand froid. Elle est conçue avec une matière étanche qui permet de garder la température corporelle constante. Elle est donc épaisse et protège bien le conducteur en lui apportant le confort nécessaire sur la route. Elle garde au chaud les parties du corps susceptibles de prendre froid, notamment le cou, les oreilles, la nuque et parfois le nez.

La cagoule de moto pour l’été

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la cagoule de moto n’est pas faite pour protéger uniquement du froid en hiver. Elle est aussi utile en été pour se protéger de la poussière. Elle permet d’éviter l’infiltration de la poussière à travers le casque, pour atteindre les yeux et le visage. Elle est alors adaptée aux motards qui parcourent de longues distances à moto. La cagoule de moto pour l’été est aussi utile pour réduire l’accumulation des bactéries dans le casque et pour éviter l’apparition des traces de transpiration. En été, cet accessoire est à privilégier pour maintenir une bonne hygiène à l’intérieur de son casque.

Pour la période estivale, nous vous conseillons d’acheter une cagoule de moto mi-saison ou un modèle d’été pour un meilleur confort. Il est également à noter qu’il existe des modèles de cagoule de moto qui sont conçus à la fois pour l’hiver, mais aussi pour l’été. Ils sont dotés d’un revêtement amovible, à garder pendant l’hiver et à retirer en été, pour ne pas suffoquer sous l’effet de la chaleur.

cagoule de moto

Les particularités des modèles de cagoules de moto

En raison de ses nombreux avantages, la cagoule de moto est de plus en plus plébiscitée par de nombreux motards. La demande est alors assez élevée en France et pour y répondre, de nombreux fabricants rivalisent de créativité et en créent des modèles très variés. Chacun d’eux présente des particularités plus ou moins utiles pour les utilisateurs. Cependant, il est à préciser que les cagoules de moto sont généralement classées en deux principales catégories.

La cagoule hublot

La cagoule de moto hublot est le modèle qui est pourvu d’un trou unique sur le devant, pour permettre au conducteur de voir, mais aussi de respirer. Il peut être assez large pour laisser voir tout le visage ou restreint, pour ne laisser apparaitre que les yeux, le front et le dessus du nez. Avec ce modèle de cagoule de moto, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité à moto. Il est également très confortable et ne procure aucun gène au conducteur. Si vous utilisez des lunettes à moto, nous vous conseillons de préférer ce modèle de cagoule de moto. Sa découpe est idéale pour laisser passer votre monture sans difficulté, quelle que soit sa taille.

La cagoule chouette

Outre la cagoule en hublot, le deuxième modèle que proposent les fabricants est la cagoule en chouette. Cette cagoule est très utilisée par les motards durant l’hiver, en raison de la protection optimale qu’elle offre durant cette saison. En effet, comme l’indique son nom, cette cagoule ressemble à la face d’une chouette. Elle est pourvue de deux trous au niveau des yeux, qui permettent à l’utilisateur de voir. Cette cagoule protège notamment le nez du conducteur contre le froid.

Il est toutefois à noter que le choix d’une cagoule de moto ne se limite pas à la distinction entre ces deux modèles. Vous devez aussi tenir compte de plusieurs autres facteurs lors de l’achat de votre cagoule de moto. Il s’agit essentiellement du matériau de fabrication qui peut être en soie, en lycra ou en coton, selon le niveau de confort que vous recherchez. En dehors de celui-ci, vous devez également faire attention à l’épaisseur de la cagoule pour ne pas avoir la tête comprimée et ressentir des malaises sur la moto.

Pourquoi la cagoule plutôt que le tour de cou ?

À l’instar de la cagoule, le tour de cou est un accessoire servant à protéger le conducteur du froid. Il permet de combler l’espace entre le col de la veste de moto et le casque du motard. Avec la cagoule de moto, vous bénéficiez d’une meilleure protection qu’avec un tour de cou. Elle est discrète, efficace et confortable, car elle se met sous le casque et protège :

  • la nuque,
  • le visage,
  • le cou.

Elle évite l’encrassement et l’écrasement de la mousse interne du casque. De plus, elle ne vous expose pas à des risques d’accident. Avec une cagoule de moto, l’air circule mieux en cas de besoin et les déperditions de chaleur sont réduites en hiver.

port cagoule de moto

Y a-t-il des réglementations concernant la cagoule de moto ?

En matière de conduite sur une moto à deux roues, il existe des équipements obligatoires à porter, pour la sécurité du conducteur. Jusqu’à ce jour, ils portent essentiellement sur deux éléments, à savoir le casque de moto et les gants de protection. Il n’existe donc aucune obligation du port de la cagoule à moto, mais il est vivement conseillé d’en mettre pour sa propre sécurité.

Par ailleurs, conformément à la loi n° 2010-1192 portant sur l’interdiction de la dissimulation du visage en public, le port de la cagoule est soumis à certaines réglementations. Cette loi votée en 2011 ne vous autorise plus à dissimuler votre visage de manière volontaire, lors d’une manifestation publique. Cependant, elle n’interdit pas le port de la cagoule lorsque vous conduisez en ville.

4.4/5 - (12 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs