Le fait d’acheter et de vendre sa voiture sur Internet est devenu une pratique incontournable depuis ces dernières années. Même si l’heure est à la digitalisation des achats, le circuit classique consistant à se rendre en magasin n’est pas pour autant mis de côté. Cependant, force est de constater que la vente en ligne présente plusieurs avantages.
Les pratiques les plus courantes pour vendre sa voiture sur Internet
Lorsqu’une personne fait le choix de vendre sa voiture sur Internet, elle a deux possibilités pour réaliser sa démarche :
L’utilisation d’un site d’annonces grand public
Il s’agit d’un site d’annonces entre particuliers. Tout le monde peut déposer son annonce sur un site grand public. Cette opportunité est un atout majeur, car le vendeur peut diffuser son offre à un grand nombre de potentiels acheteurs. Il y a donc une grande facilité de prise en main. Puis, selon le choix du vendeur, il peut diffuser une ou plusieurs annonces.
Choisir un réseau de professionnels
Cette option est l’une des possibilités pour une personne souhaitant vendre sa voiture sur Internet. Le professionnel se charge d’organiser toutes les démarches relatives à la transaction à la place du propriétaire du véhicule. Ce dernier bénéficie d’une estimation de la valeur de son auto pour réaliser la meilleure vente possible. Pour qu’un véhicule soit proposé à la vente à travers ce mode opératoire, le réseau de professionnels effectue environ 200 points de contrôle. Le moindre accroc ou fêlure sera par conséquent indiqué sur le rapport d’inspection.
Les avantages de vendre sa voiture sur Internet
La vente d’une voiture sur Internet n’empêche pas le futur acheteur de venir directement voir sur place l’état de l’automobile. C’est la raison pour laquelle cette pratique fait bénéficier ses adeptes de nombreux avantages. Entre autres :
- un gain de temps considérable, car vous n’avez pas à prospecter pour trouver de potentiels acheteurs ;
- une démarche gratuite ou peu coûteuse en fonction de la solution choisie ;
- la possibilité de se faire contacter par des acheteurs à tout moment pour ne pas rater une bonne affaire.
Que dit la loi concernant la vente de voiture sur Internet ?
Les démarches à suivre pour une vente d’une voiture sont identiques, quelle que soit la manière dont la transaction a eu lieu. Ainsi :
- la carte grise doit indiquer l’adresse exacte du vendeur au moment de l’achat et de la cession du véhicule ;
- le contrôle technique doit être indiqué sur un document réservé à cet effet et réaliser dans un centre agréé ;
- présenter la preuve qu’il n’y a aucune opposition de vente ou de gage par rapport au véhicule ;
- présenter un code de cession obtenu suite à une déclaration de vente ;
Attention, lorsqu’un véhicule est en location avec option d’achat ou LOA, il ne peut être vendu. Pour respecter chaque étape de cession d’une automobile, il existe des tutoriels en ligne.