Aujourd’hui, de nombreuses entreprises dans divers secteurs d’activité optent pour des véhicules utilitaires pour les besoins de leur activité professionnelle. Seulement, tous ne se valent pas ! Avec le vaste choix de modèles disponibles sur le marché, ce n’est pas toujours évident de se décider. Dimensions, capacité, puissance ou options, de nombreux critères essentiels sont à considérer pour opter pour le meilleur véhicule utilitaire pour votre activité. Voici nos meilleurs conseils pour choisir votre voiture.
1-Véhicule utilitaire : opter pour la bonne dimension et capacité de charge
Les véhicules utilitaires sont surtout caractérisés par ces éléments essentiels : dimensions et capacité de charge. Avant de faire le bon choix, il faut avant toute chose connaitre les caractéristiques de chaque modèle. Les plus petits gabarits sont comparables aux voitures de tourisme. Leur capacité volumétrique avoisine le mètre cube avec une capacité de charge de quelques centaines de kilos. Pour les fourgonnettes et les pick-ups, le volume est d’environ 4 m3 et la capacité de charge aux environs de 800 kg. Les plus gros gabarits ont un volume pouvant aller jusqu’à 17 m3 et sont capables de supporter près de 1 500 kg. Une camionnette peut avoir une capacité de charge aux alentours de 1 600 kg selon vos besoins.
2-L’activité de l’entreprise
Le choix doit dépendre de l’activité exercée par l’entreprise. Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques exemples de véhicules utilitaires adaptés à certains secteurs :
Pour les entreprises de services
Les entreprises de services ont besoin de plus de mobilité pour répondre aux besoins de leurs clients. Dans ce cas, les camionnettes de petit gabarit sont les plus adaptées à leur coeur de métier.
Pour les entreprises de construction
Pour les enseignes dans le domaine du BTP, le choix doit se porter sur un modèle assez robuste et résistant, avec un bon agencement. Le véhicule doit également disposer d’une capacité de remorquage assez intéressante. Les fourgons compacts sont ce qu’il vous faut ! En effet, ils font preuve d’une grande polyvalence, avec une hauteur qui ne dépasse pas les 2 m.
Pour les entreprises de livraison
Pour les enseignes de livraison, il est indispensable d’opter pour un modèle de camionnette avec beaucoup d’espace. Alliant confort et praticité, les grands fourgons sont les modèles les plus en adéquation avec les besoins de ces professionnels.
3-La puissance et la motorisation
La puissance et la motorisation sont des choix stratégiques. Il est impératif notamment aujourd’hui de se tourner vers des véhicules qui permettent de faire des économies en carburant pour limiter les dépenses de l’entreprise et garantir une bonne rentabilité de l’activité. Pour les déplacements en dehors de la ville, le choix d’un moteur non gourmand va faire toute la différence. Pour les trajets principalement en agglomération, il est vivement conseillé de privilégier les modèles électriques.
4-Le confort
Les voitures utilitaires sont des véhicules de travail qui doivent être confortables et ergonomiques. Certains équipements sont indispensables pour améliorer le confort des chauffeurs au quotidien :
- la climatisation, pour les longs trajets ;
- les sièges réglables en hauteur ;
- les options de massage sur les sièges ;
- le GPS intégré ;
- les caméras de recul et de stationnement.
5-Les équipements extérieurs : à ne pas négliger !
Les équipements extérieurs contribuent également au confort et à la praticité d’un véhicule. Un utilitaire doit avoir une amplitude d’ouverture optimale pour faciliter les chargements et les déchargements de marchandises. Il est ainsi possible d’installer des rampes de chargement et des hayons pour encore plus de facilité. Les roues doivent par ailleurs être adaptées au type d’activité de la société. Les tout-terrains sont les plus recommandées. Pour les véhicules se déplaçant la nuit, la présence de systèmes d’éclairage supplémentaire serait un plus.