En voiture avec son animal : les précautions à prendre

Sommaire

 

Qui fait monter dans son auto son animal doit savoir qu’il est dangereux de ne pas l’installer convenablement. Voici un survol de ce qui est à prévoir pour que tous les membres de la famille, même ceux à quatre pattes, voyagent en sécurité.

 

Sécurité en voiture : règle numéro un

Si un animal prend place dans un véhicule, il doit être placé de façon à ne pas obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule.

N’oubliez pas qu’un animal en liberté peut également devenir un boulet en cas d’accident et blesser, ou même tuer, les occupants du véhicule. Les cages de transport constituent une solution sécuritaire.

 

Évidemment, ces cages de transport doivent être solidement fixées. Les grillages installés à l’arrière des véhicules utilitaires ou des familiales peuvent également s’avérer utiles à restreindre les mouvements de tous les animaux de moyenne et de grande taille.

 

Le harnais : mieux encore

Cela dit, même dans une cage ou derrière un grillage, un animal peut être mis à mal lors d’une collision. La façon la plus sécuritaire pour eux, même si elle est la moins confortable, est donc d’installer un harnais.

Ce dernier doit enserrer complètement l’abdomen de l’animal (pas les pattes !) et être solidement fixé à l’une des ceintures de sécurité ou crochet de retenue de la banquette arrière du véhicule.

 

Même si cette manière de faire n’est certes pas la plus prisée des animaux, surtout ceux qui préfèrent voyager le museau sorti par la fenêtre, elle a l’avantage de restreindre ses mouvements et, donc, de l’éloigner du volant et des commandes nécessaires à la conduite. Qui plus est, elle a le mérite de le garder à l’endroit le mieux protégé de toute l’auto : la banquette, tel que l’on le ferait pour un enfant en bas âge.

 

Ajoutons qu’ainsi les poils, jouets et aliments restent en un seul endroit, qu’il est facile de protéger avec une housse ou une couverture…

 

Des Bergers transformés en obus

Lors d’un impact, un lourd Bouvier Bernois ou même un petit épagneul peuvent se transformer en de dangereux projectiles dans l’habitacle du véhicule subitement freiné dans sa course.

Des personnes croient à tort que si elles circulent à basse vitesse ou sur de courtes distances, elles ne courent aucun risque… C’est FAUX! Même à 50 km/h, la pression qui s’exerce sur les corps en mouvement en multiplie le poids par 35 au moment d’un impact.

 

Au-delà des blessures qui seraient alors infligées à l’animal, il y a celles qui peuvent être infligées aux autres occupants de l’habitacle. Ainsi, de recevoir derrière la nuque ne serait-ce qu’un caniche volant peut faire très mal. Notez qu’il en va de même pour tous ces accessoires et jouets que l’on apporte par la même occasion, encore plus ceux à bords tranchants ou pointus, comme les CD ou les parapluies.

 

Museau au vent ? Pas une bonne idée!

Le harnais a également le mérite d’empêcher l’animal de se pencher aux fenêtres. Un vétérinaire précise qu’un chien qui sort sa tête d’un véhicule en mouvement peut terminer la balade avec une infection aux oreilles et/ou aux yeux.

Un débris ou une guêpe qui frappe un œil à grande vitesse, ça fait très mal !

 

Des chiens devenus saucisses

Le vétérinaire rappelle aussi par ailleurs qu’il faut se méfier de la chaleur et ne jamais laisser un animal dans sa voiture sans lui assurer une température clémente et des litres d’eau. 

Par temps chaud, même quelques minutes (pas dix minutes, seulement deux ou trois !) suffisent pour transformer un habitacle en four, et ce, même si les fenêtres sont entrouvertes et/ou que la voiture est stationnée à l’ombre.

 

Comme les chiens et les chats ne transpirent que très peu, ils sont à la merci de la canicule, qui peut rapidement atteindre 60 degrés Celsius. Votre animal pourrait alors subir une mort atroce. Les chiens à museau court tels que les bulldogs et les carlins sont particulièrement sensibles à cet égard.

 

Note à vous-mêmes : si vous voyez un animal laissé seul dans une automobile par temps très chaud en été, composez le 911 en fournissez une description : de la situation, le modèle, la couleur, le numéro d’immatriculation et l’adresse où se trouve le véhicule avec l’animal. La police pourra prêter assistance à l’animal, ainsi qu’appliquer la réglementation et des sanctions.

 

Le mal des transports ?

Tout comme les humains, certains animaux souffrent du mal des transports et ont donc la nausée en voiture. On peut leur donner du Gravol, mais il faut adapter la dose en fonction de leur poids.

 

Et tout comme pour les humains, le facteur psychologique a un rôle à jouer. Certaines bêtes ont peur d’avoir mal au cœur, parce qu’elles ont déjà subi le mal du transport. Il faut en conséquence les désensibiliser à ce qui les effraie, recommencez l’expérience en les faisant simplement entrer dans le véhicule et en les récompensant beaucoup, procédant ainsi par petites étapes positives. Il ne faut jamais le gronder ou le stresser, mais plutôt le rassurer.

 

S’il est préférable d’habituer un animal aux déplacements en véhicule dès son jeune âge, il est quand même possible de le faire par la suite.

 

Des assurances pour votre animal ? Il en existe !

Dans le cas où, malheureusement, votre animal décédait lors d’un accident d’auto, sa perte partielle sera compensée par votre assurance de maison, comme on le ferait pour le transport d’un meuble. Parlez à votre assureur à cet égard.

 

Toutefois, en cas de blessures, il vous faudra payer entièrement les frais vétérinaires… à moins que vous n’ayez une assurance particulière. Certaines institutions peuvent rembourser jusqu’à 80 % des frais vétérinaires en cas de collision.

 

Selon la police choisie, les médicaments, les hospitalisations, les soins dentaires, les vaccins, les prothèses, l’annulation-voyage pour maladie animale et même l’incinération particulière peuvent être remboursés.

 

Comme pour une assurance conventionnelle, les coûts et franchises sont déterminés par l’âge et l’état de santé de l’animal. Il convient donc de bien s’informer au préalable sur ces informations.

4.1/5 - (20 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs