Vol de voiture : les biens dans votre véhicule sont-ils couverts ?

Sommaire

Pourquoi ne rien laisser dans son véhicule ? Parce que si la voiture est couverte par l’assurance auto, les biens qui s’y trouvent sont couverts par la police maison. Et pas de risque à prendre, surtout pas avec ces nouveaux cyber-vols…

 

Deux assurances, c’est bien…

 

Oups, est-ce qu’on viendrait de vous apprendre quelque chose ? Si oui, alors juste pour vous, voici l’essentiel de ce qu’il faut garder en tête lorsqu’on magasine ses primes d’assurance :

 

La police auto-couvrira votre véhicule, selon le contrat déterminé, ainsi que tout ce qui y est fixé : jantes design ou systèmes audio surpuissants achetés en « après-marché », accessoires de retenue au toit, protections de carrosserie… bien qu’on se demande pourquoi quelqu’un volerait votre « bavette » de calandre, mais bon.

 

Tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre véhicule, que ce soit dans son habitacle ou dans son coffre, n’est pas couvert par votre assurance auto. Plutôt, il l’est par votre assurance habitation.

 

Vous avez laissé votre sac de golf dans l’aire cargo et… zut, quelqu’un a fracassé la vitre du hayon pour se l’approprier. Vous n’avez pas d’assurance habitation ? Quel dommage : votre assureur couvrira la réparation de la glace, mais vous devrez assumer la perte de votre sac de golf.

 

… mais une seule franchise, c’est encore mieux !

 

Évidemment, prévenant que vous êtes, vous avez souscrit aux deux types de police, vous les avez même regroupées chez un seul assureur, afin de profiter de rabais additionnels.

 

Renseignez-vous sur cet avantage et profitez-en pour vérifier de quelle manière et jusqu’à concurrence de combien vous êtes couvert pour vos biens hors du domicile. Car selon les contrats, des plafonds limitent pareilles indemnisations et si c’est un ensemble de bâtons de golf Cinq Étoiles Tokaido à 100 000$ qu’on a subtilisé dans votre véhicule, vous risquez de ne pas être entièrement dédommagé…

 

Et non seulement vous n’avez rien laissé à la vue dans l’habitacle (non, pas d’ordinateur sous le plancher cargo – tout le monde connaît la cachette, maintenant !), vous avez soigneusement verrouillé les portières, puis activé l’anti-démarreur.

 

Des petites nouvelles pour vous : ça ne suffit plus.

 

… mais bien réels

 

Car un nouveau type de vol automobile gagne – malheureusement – en popularité, autant aux États-Unis et au Canada, qu’en Europe et en Asie:

 

Les cyber-vols.

 

Les victimes : à peu près tous les véhicules dotés d’une télécommande de déverrouillage à ondes courtes – c’est pire s’ils sont nantis du démarrage sans clé.

 

Les criminels : des pirates informatiques utilisant des dispositifs (souvent peu coûteux à se procurer, voire à fabriquer) qui amplifient le signal desdites télécommandes sur plusieurs centaines de mètres.

 

Le méfait : il est commis alors que votre véhicule dort dans votre entrée de garage et que les clés reposent quelque part dans le portique. Ou encore, lorsque vous relaxez tranquillement au restaurant ou au café, la télécommande jetée sans méfiance entre deux napperons.

 

En moins de temps qu’il n’en faut pour crier « Hé, vous là!», un duo de voleurs-hackers peut…

 

faire main basse sur vos ondes automobiles ;

 

déverrouiller les portières ;

 

s’emparer de tout ce qui se trouve à bord possédant une quelconque valeur ;

 

voire démarrer le moteur et quitter l’endroit illico.

 

Si vous n’êtes pas témoin du pillage, vous n’aurez aucune idée, devant l’absence de verre brisé au sol ou de tout autre indice du genre, de ce qui a bien pu se passer. Et votre perplexité n’aura d’égal que votre frustration d’avoir pratiquement donné les clés de votre véhicule en mains… décidément bien peu propres.

 

Au frigo ou au micro-ondes, la télécommande !

 

Un truc pour éviter le piège ? Ne riez pas, ce sont des publications comme le journal anglais Mirror et des agences très respectables comme l’ADAC (le pendant allemand de notre CAA) qui recommandent ce qui suit :

 

Mettre la télécommande de déverrouillage à l’abri des brouilleurs ou intercepteurs électroniques… en la rangeant dans le frigo, le four micro-onde, voire en l’enveloppant de papier d’aluminium.

4.9/5 - (36 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs