Quand les influenceurs font leur course automobile, ça donne GP Explorer

Sommaire

 

Le GP explorer ou grand prix explorer fait référence à une course d’exhibition de Formule 4. Cet événement est organisé par le vidéaste Squeezie. La course a été un grand succès, tant en termes de notoriété que de monétisation. Zoom sur le sujet.

 

Naissance du projet GP Explorer 

 

GP Explorer est un évènement spécialisé dans les sports automobiles créé par le YouTuber Lucas Hauchard ou Squeezie en 2015, en partenariat avec un groupe de passionnés de sports mécaniques. Cet évènement a immédiatement connu un franc succès auprès des passionnés de courses et de formule 4 du monde entier. Il a été diffusé dans plus de 60 pays et est reconnu comme l’une des références en matière d’informations sur le sport automobile.

 

Les sponsors

Le championnat est sponsorisé par des marques de renom telles que :

  • Webedia ;
  • Automobile Club de l’Ouest ;
  • Ford ;
  • Aston-Martin ;
  • Ferrari.

Squeezie, du jeu vidéo au gp explorer sur le circuit bugatti

 

Squeezie est un youtubeur français de renom connu grâce à sa chaîne éponyme. Il a débuté sa carrière sur la plateforme en ligne en postant des vidéos de gaming. Cela lui a permis d’acquérir une grande communauté de gamers et de fans de jeux vidéo. Ensuite, il s’est lancé dans la création de vidéos humoristiques. Ses vidéos ont été vues des millions de fois et il est devenu une figure emblématique de la plateforme. En plus de sa passion pour les jeux vidéos, il est également adepte du sport automobile. Il a commencé par faire des stages de pilotage pour essayer des voitures de course, ce qui l’a amené à participer à des courses automobiles. Pour la première édition du GP Explorer, il a choisi la mythique piste du circuit Paul Ricard, dans le Var en France. Ce terrain, connu pour ses virages et ses lignes droites, a été spécialement aménagé pour accueillir les participants.

 

Les écuries du gp explorer 

Tous les participants sont des experts en jeux vidéo et en divertissement en ligne. Leurs comptes sont suivis par des milliers d’abonnés sur des plateformes telles que YouTube, Twitch et divers réseaux sociaux, allant d’Instagram à Twitter. Le samedi 8 octobre 2022, ils ont été 22 à prendre part à la course de Formule 4 sur le circuit Bugatti du Mans (Sarthe). Ils ont été répartis en 11 équipes de deux.

 

Écurie 1 : Pierre Chabrier et Sylvain Levy

Ces deux participants ont fondé la chaîne YouTube Vilebrequin en 2017. Cette dernière se focalise dans le domaine de l’automobile. Ces deux passionnés diffusent de temps en temps des essais de véhicules de sport et des défis. Dans ce contexte, ils ont obtenu environ 4 millions de vues en driftant avec un bus sur une piste savonnée. 

 

Écurie 2 : Depielo et Valouzz

Le vrai nom de Depielo est Pierre-Oliver Valette. Il vulgarise sur sa chaîne YouTube la Formule 1 depuis plus de 7 ans. Valentin Roellinger, portant le surnom de Valouzz est également passionné de F1, comme son coéquipier.

 

Écurie 3 : Joyca et Theobabac

Les débuts ont été difficiles pour Jordan Rondelli ou Joyca. Lors de sa première séance d’entraînement, il est parti en tête-à-queue plus de 7 fois. Dans une de ses vidéos, il a expliqué que c’est la puissance du véhicule qui l’a rendue instable. Après cette période, Joyca a fait de nombreux efforts. Theobabac est influenceur et youtubeur dans le domaine du sport mécanique. Il publie souvent des chansons comiques et il est très actif sur les réseaux sociaux. Par contre, il n’a pas fait de vidéo concernant son expérience au gp explorer.

 

Écurie 4 : Xari et Domingo

Xari est un streamer passionné du kart. Ses collègues et sa communauté l’ont surnommé « le fast », car il est très rapide. 

De son côté, le streamer Domingo est devenu un expert en la matière depuis qu’il collectionne les défis sportifs. Il a complété le Marathon de Paris-Roubaix avec Inox Tag et plus récemment gravi le Mont Ventoux en tandem avec Ponce.

 

Écurie 5 : Etienne Moustache et Amixem

Etienne Moustache a entamé sa carrière sur YouTube en 2020. À cette époque, il a été sélectionné par Amixem et est devenu l’acolyte de ce vidéaste. Durant la séance d’entraînement, Etienne Moustache a fait preuve de sa rapidité contrairement aux autres pilotes qui se concentraient encore sur la prise en main de la voiture. Maxime Chabroud ou Amixem est présent sur YouTube depuis 2012. Il a été motivé par le gp explorer depuis le début. Certes, il a manqué une séance d’entraînement, toutefois, il s’est rattrapé en pilotant une Formule 4 sur un autre circuit.

 

Écurie 6 : Allonsrider et Djilsi

Manon Lanza ou Allonsrider est la créatrice de la chaîne YouTube Allonsrider. C’est une passionnée de sports extrêmes depuis son plus jeune âge. Elle fait du snowboard, du skateboard, du surf, etc. Djilsi a posté sa première vidéo sur YouTube en 2018. Ce vidéaste attire les internautes par la qualité de son contenu. Sur la piste, il se démarque par son style de conduite agressif.

 

Écurie 7 : Kaatsup et LeBouseuh

Kalina, une jeune de femme de 20 ans participe également au GP explorer malgré les mises en garde de sa mère. Elle s’est beaucoup entraînée pour se présenter à cet évènement. Son coéquipier est Romain Goisbeau ou LeBouseuh. Il dispose de plus de 3.9 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. En plus d’être un créateur de contenu, il est collectionneur de voitures.

 

Écurie 8 : Deujna et Dobby

Deujna est une streameuse. Elle a plus de 600 000 suiveurs sur Twitch et plus de 1 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Elle avait eu quelques problèmes lors de ses séances d’entraînement. C’est pour cette raison qu’elle a failli abandonner. Finalement, elle a décidé de poursuivre l’aventure jusqu’au bout. Son coéquipier est Dobby, un Youtubeur de la team Croûton. C’est un pilote expérimenté et un passionné de l’automobile. D’ailleurs, il possède une Mégane RS et une BMW M2.

 

Écurie 9 : Seb et Sofyan

Sébastien Frit est présent sur la plateforme YouTube depuis 2012. Il se focalise généralement sur des contenus humoristiques. Il n’avait pas encore obtenu son permis avant le commencement de l’aventure. Malgré son manque d’expérience, il ose quand même rouler dans une Formule 4. Son partenaire de course Sofyan a décidé de participer au gp explorer à la dernière minute. Il est venu pour remplacer Maxence, ce dernier a abandonné à cause de la peur de la vitesse.

 

Écurie 10 : Gotaga et Squeezie 

Corentin Houssein ou Gotaga est un streamer qui a commencé sa carrière en tant que joueur vidéo professionnel. À ce jour, il est le joueur français le plus titré sur consoles. Il a passé la majeure partie de sa carrière à jouer sur Call of Duty et sur Fortnite. C’est le coéquipier de Squeezie. Ce dernier est suivi par 14 millions de personnes sur sa chaîne YouTube. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, Lucas Hauchard, l’organisateur de gp explorer, a peu d’expérience dans le domaine de la course.

 

Écurie 11 :  Prime et Bibi

Prime a créé sa chaîne YouTube en 2012. Au début, il se focalisait sur le jeu vidéo FIFA. En 2016, il a commencé à faire le vlogging et en 2018, il s’est tourné vers le streaming sur Twitch. De nos jours, Amine Mekri est pilote de Formule 4. Il est très agressif au volant. D’ailleurs, ses amis le décrivent comme un pilote « fou et brouillon ». Befreesh ou Bibi, le partenaire de course d’Amine Mekri est un compétiteur sur Minecraft. Son record personnel est fixé à 33min 18sec.

 

Qui ont été les personnalités invitées au GP Explorer 

Squeezie a réuni plusieurs youtubeurs français tels que Cyprien et des streamers comme Norman et d’autres humoristes célèbres. Il a également contacté des gamers pour participer à ce grand championnat.

 

Comment les participants se sont préparés ?

 

Tout d’abord, les pilotes commencent par des stages de pilotage dans des écoles de conduite spécialisées. Ces formations incluent des cours théoriques et pratiques pour enseigner les techniques de pilotage, les règles de sécurité et les différentes modalités de réglage des voitures de course. Ensuite, les pilotes travaillent en étroite collaboration avec leur écurie pour préparer leurs voitures de course. Les mécaniciens effectuent des tests sur les voitures pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement et qu’elles répondent aux exigences de chaque circuit. Les véhicules sont réglés afin d’optimiser leur vitesse, leur maniabilité ou leur endurance. À part cela, les pilotes s’entraînent physiquement et mentalement pour se préparer à la pression d’une compétition de haut niveau. Ils travaillent leur résistance physique en effectuant des séances d’endurance, des exercices de force et de cardio-training. Enfin, les écuries commencent la phase de préparation sur le circuit. Dans ce contexte, ils effectuent des essais du Grand Prix pour découvrir les caractéristiques de chaque circuit, notamment les virages, les lignes droites, les chicanes ou les virages serrés.

 

Pour beaucoup de participants, c’est un baptême du feu

 

Les tribunes sont remplies de fans passionnés de sports mécaniques qui admirent les bolides et les grands pilotes. Les participants se préparent avec soin et détermination pour remporter le Grand Prix. Les sensations fortes, les challenges et le plaisir de piloter à haute vitesse se conjuguent pour donner aux fans de sport automobile un spectacle inoubliable.

 

Un budget important pour cet évènement 

Ce projet nécessite entre 2.5 et 3 millions d’euros. En fait, l’apprentissage d’une personnalité pour rejoindre le gp explorer requiert en moyenne cinq sessions d’entraînement. Il convient de noter qu’il faut environ 80 000 euros pour ces cinq jours de formations associés au jour J de la course. Heureusement que les frais engendrés sont compensés par de nombreux sponsors.

 

Un record d’audience ! 

GP explorer a battu le record d’audience sur la plateforme vidéo d’Amazon. Lors de cet évènement, il y avait environ 500 000 de spectateurs avant le commencement de la course et environ 1 million de personnes durant la course.

 

Une victoire pour vilebrequin !

C’est Sylvain Vilebrequin de l’équipe NordVPN qui a remporté la victoire de ce grand prix. La deuxième place revient à Pierre-Olivier Valette. Squeezie se trouve à la cinquième place.

 

En route pour un gp explorer saison 2 ? 

 

Le gp explorer première édition a été un succès phénoménal. Squeezie a affirmé qu’il allait organiser une deuxième édition. Toutefois, il n’a pas encore confirmé la date. D’après les rumeurs, le gp explorer saison 2 pourrait se dérouler le 9 et le 10 septembre.

 

Un GP Explorer pour les acteurs, chanteurs et autres personnalités françaises ou mondiales ? »

 

Pour le moment, le gp explorer n’est pas destiné aux acteurs ni aux chanteurs. Cet événement s’adresse uniquement aux influenceurs et aux streamers sur YouTube et sur Twich.

4.9/5 - (13 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs