Peut-on conduire aux USA avec un permis français ?

Sommaire

Vous envisagez de passer quelques temps ou de déménager aux Etats-Unis ? Vous souhaitez réaliser un road trip sur les routes les plus mythiques ? Il suffit de disposer d’un permis de conduire valide, datant de plus d’un an pour conduire aux USA. Toutefois, cela dépend de votre séjour dans le pays. Par ailleurs, certaines conditions doivent également être respectées.

 

Pourquoi est-il important d’avoir un permis de conduire valable aux Etats-Unis ?

 

Comme dans tout autre pays, avoir un permis de conduire est indispensable pour pouvoir conduire librement aux Etats-Unis. Par ailleurs, il est également utile pour effectuer diverses formalités administratives. Vous pouvez aussi acheter un véhicule à votre propre nom. Si vous avez un permis de conduire français, celui-ci doit être valide depuis plus d’un an, afin que vous puissiez faire un road trip dans les routes les plus mythiques des Etats-Unis. En parallèle, pour celles et ceux dont l’envie de liberté n’est pas encore concrétisée faute d’un permis en poche, envoituresimone propose une voie rapide et accessible vers l’obtention de ce précieux document. Faire le choix d’une formation de conduite réputée, c’est opter pour une porte ouverte sur des horizons nouveaux et inexplorés, aux États-Unis et bien au-delà.

 

Permis de conduire français : quelles sont les conditions à respecter ?

 

Si vous avez un permis de conduire français, il est important de respecter les conditions suivantes :

  • votre permis de conduire (1 ou 3 volets) doit être valide depuis plus d’un an ;
  • vous devez avoir au moins 21 ans, si vous souhaitez louer une voiture ;
  • vous devez passer le permis de conduire international dans certains cas.

Le permis de conduire international n’est pas obligatoire, bien que certains loueurs de véhicules l’exigent à leurs clients français.

 

Quel permis de conduire pour un cours séjour aux USA ?

Dans le cas où la durée de votre séjour aux Etats-Unis est inférieure à 3 mois, le permis de conduire français devrait suffire pour pouvoir circuler librement dans les différents Etats américains. Si vous avez des enfants, vous avez l’obligation d’installer un siège auto adapté à son âge.

 

Que se passe-t-il lorsque le séjour est plus long ?

Si vous souhaitez rester plus de 3 mois aux Etats-Unis, votre permis de conduire français ne sera plus valable. Dans ce cas, il est préférable de passer le permis dans l’Etat, où vous allez vous installer. Notez que les lois diffèrent d’un Etat à un autre. Dans certains Etats, vous n’êtes pas obligé de passer le permis à nouveau, tandis que dans quelques régions, vous pouvez obtenir une autorisation valable pendant un an. Ainsi, il est conseillé de se renseigner auprès du consulat français de l’Etat concerné pour en savoir davantage.

 

Dans quel Etat peut-on conduire avec un permis français ?

A part la Floride, vous avez la possibilité de circuler dans presque toutes les régions des Etats-Unis avec un permis français. En effet, pour conduire un véhicule dans l’Etat de la Floride, vous devez avoir à la fois un permis français et international. Par ailleurs, assurez-vous que votre permis n’a pas fait l’objet de retrait, de suspension ou d’annulation.

 

Le permis de conduire français aux Etats-Unis

L’usage d’un permis de conduire français aux USA n’est valable qu’aux personnes ayant obtenu une autorisation ou qui y séjournent temporairement. Ainsi, si vous souhaitez vous installer définitivement aux USA, il est obligatoire de passer le permis international ou d’échanger votre permis français contre le permis local.

 

Qu’en est-il du permis international aux USA ?

 

Si vous voulez vous installer pendant un an aux USA, il est recommandé de passer le permis international. Celui-ci est valable à condition que vous soyez en séjour dans l’Etat américain. La démarche pour obtenir un permis international est rapide. Il vous suffit d’aller aux préfectures et aux sous-préfectures de l’Etat. Notez que la demande de permis international aux Etats-Unis est impossible, car le consulat français n’est pas habilité à délivré ce document.

 

4.8/5 - (37 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs