L’assurance automobile a pour principal objectif de vous protéger contre les différents risques qui surviennent pendant la conduite. Elle permet de couvrir tous les frais de réparation et de soins médicaux liés à un accident. Plusieurs compagnies d’assurance en ligne proposent des formules adaptées à tous vos besoins et à votre budget.
Qu’est-ce qu’une assurance auto ?
Une assurance auto est un contrat d’assurance conclu entre le souscripteur et la compagnie d’assurance. Tous les propriétaires ont l’obligation de souscrire une assurance auto pour tous leurs véhicules qui circulent sur la voie publique. Elle permet de vous couvrir, en cas d’accident. Ainsi, vous pouvez circuler en toute sérénité sur la route. Avant d’assurer votre véhicule, prenez le soin de bien étudier les offres susceptibles de répondre à vos besoins. Si vous voulez souscrire une assurance auto en ligne, suivez ce lien.
La souscription à une assurance auto : une obligation imposée par la loi
D’après l’article L324.1 du Code de la Route et l’article L211.1 du Code des Assurances, souscrire une assurance auto est obligatoire.
Quand faut-il souscrire une assurance auto ?
Avant de rouler avec votre nouveau véhicule sur la voie publique, il est primordial de souscrire une assurance auto. Pour ce faire, contactez une compagnie d’assurance et réalisez toutes les démarches nécessaires, afin que vous soyez couvert par une assurance automobile.
Comment souscrire une assurance auto ?
Avant de souscrire une assurance auto, il est conseillé de comparer les offres des compagnies d’assurance. Cela vous permettra de bien choisir la formule qui correspond à vos besoins. Pour cela, vous devez tenir compte des renseignements suivants :
- la date du contrat ;
- les franchises, en cas de sinistre ;
- les clauses d’exclusion de couverture et de limitation de garantie.
A quel nom souscrire une assurance auto ?
Généralement, l’assurance auto doit être au nom du conducteur principal de la voiture ou celui du propriétaire. Par ailleurs, il peut y avoir différents types de conducteurs :
- le conducteur principal : cela peut être le propriétaire du véhicule et le souscripteur lui-même. C’est celui qui conduit le véhicule la grande majorité du temps ;
- le conducteur secondaire : c’est la personne qui est autorisée à conduire régulièrement la voiture. Il doit apparaître sur le contrat d’assurance ;
- le conducteur occasionnel : si le souscripteur a opté pour la garantie « prêt de volant », celui-ci peut prêter sa voiture occasionnellement à un tiers.
Quels éléments formalisent la souscription d’assurance ?
Après avoir choisi la formule qui convient à vos besoins, vous pouvez signer le contrat d’assurance et procéder au paiement. Si tout est en ordre, le contrat sera validé par l’assureur. Ce dernier fournira une carte verte mentionnant votre nom, votre numéro du contrat, la date de validité du contrat et le numéro d’immatriculation de votre voiture. La carte verte est aussi appelée attestation d’assurance.
Souscrire à une assurance auto en ligne
De nos jours, il est désormais possible de conclure une assurance auto en ligne. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour effectuer toutes les démarches, car tout se fait en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site d’une compagnie. Ensuite, vous pouvez souscrire directement en ligne.
Comment renouveler ou résilier votre contrat d’assurance auto ?
En général, votre assurance auto se renouvelle automatiquement. Toutefois, quelques semaines avant la date d’échéance, votre compagnie d’assurance vous envoie un avis écrit. Par ailleurs, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment, sans fournir de raisons particulières. Cependant, il est nécessaire d’envoyer un avis écrit à votre assureur. Notez que la résiliation ne prend effet que 15 jours après réception de cet avis.