Les passionnés d’automobiles et les voitures de collection ont toujours fait une bonne paire. Avec leur vécu, ces véhicules sont comme des vestiges qui racontent l’histoire de l’industrie automobile. Ainsi, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de collection, vous saurez bien plus que quiconque, que ce genre de véhicules sont plus que de simple moyen de transport. Ce sont des bijoux à garder précieusement, pour mettre toutes les chances de votre côté, souscrire à une assurance voiture collection, devrait être la première chose à faire. Ce n’est pas simplement une formalité administrative, c’est un outil essentiel pour garder votre voiture de collection en état aussi longtemps que possible.
Critère d’appellation d’une voiture de collection
Outre l’âge, d’autres critères entrent en jeu pour qualifier un véhicule de « voiture de collection », comme :
- la rareté du modèle ;
- la signification historique dans l’industrie automobile ;
- l’état de conservation ;
- les caractéristiques originales non modifiées du véhicule ;
- la popularité parmi les collectionneurs.
Les critères sont parfois plus compliqués que ça, mais de façon générale, plus une voiture répond à ces critères, plus elle a de chance d’être considérée comme une voiture de collection.
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance voiture de collection ?
Protection adaptée à la valeur de votre voiture de collection
Une assurance voiture de collection considérera la valeur réelle de votre véhicule. Ainsi, en cas d’incident, une assurance de collection vous donnera une couverture adéquate avec la valeur qu’à votre voiture, contrairement à une assurance automobile standard. Cette valeur est basée sur l’estimation de la voiture par des experts en voitures de collection, garantissant ainsi que vous serez indemnisé de manière équitable en cas de soucis apparent.
Options de couverture spécifiques
En outre, les assurances de voiture de collection proposent souvent une assistance adaptée aux besoins des propriétaires de voitures anciennes, par exemple, le remorquage vers un garage spécialisé. Il arrive aussi que certaines assurances de voiture de collection donnent une couverture pour les pièces de rechange et les équipements d’origine. Vous permettant ainsi de faire la restauration de votre véhicule avec les pièces adaptées.
Réduction des coûts d’assurance
Un autre avantage à se tourner vers une assurance de voiture de collection, est qu’avec ce type d’assurance, vous avez une réduction des coûts si votre kilométrage reste assez bas. Chose qui est généralement le cas pour les voitures de collection, car elles ne sont pas conduites souvent.
Expertise
Enfin, les compagnies d’assurance de voitures de collection ont des experts dans le domaine. Si jamais vous avez besoin d’un conseil pour l’entretien de votre voiture, vous aurez des personnes vers qui vous tournez.
Exemples de scénarios où une assurance de collection est essentielle
Vol ou vandalisme
Encore plus valeureuses que de simples voitures, les voitures de collection doivent être gardées jalousement par le propriétaire de sorte que rien n’arrive à leur bijou roulant. Malheureusement, ces dernières sont encore plus la cible de vol ou de vandalisme que celles qui sont modernes, car plus rares et donc plus chères. C’est là que l’assurance voiture de collection fera toute la différence pour vous.
Dommages lors du transport à une exposition
Étant donné que les voitures de collection sont très demandées lors des expositions. Il arrive souvent qu’elles soient transportées vers ces lieux où elles seront vues de tous. C’est justement durant ce laps de temps, notamment les chargements et déchargements, que ces voitures sont en mesure de subir des dommages inattendus. C’est là qu’intervient de nouveau l’assurance de collection. Car si votre voiture de collection subit des dommages lors du transport, votre assurance interviendra pour couvrir les coûts de réparation.