Que ce soit lors de vos balades quotidiennes ou bien lorsque vous participez à une compétition acharnée, les distractions sont partout ! Un changement d’itinéraire, une discussion amicale ou bien un appel téléphonique surprise sont autant d’éléments capables de vous faire quitter les yeux de la route. Des événements qui, s’ils sont mal encadrés, augmentent de 20 % votre risque d’accident. Alors pour éviter d’en arriver là, tout en conservant vos envies et petites habitudes, la solution la plus efficace est sans conteste d’investir dans un intercom moto de qualité. Ce précieux dispositif vous offre la possibilité de réaliser ses actions tout en assurant au maximum votre sécurité. Comme le célèbre kit mains libres, l’intercom (aussi appelé kit Bluetooth moto) est le seul outil de communication à moto autorisé par la loi française. Plus qu’un simple accessoire pour moto, il apporte à son utilisateur une meilleure expérience de la route ainsi qu’un excellent moyen de discussion avec vos partenaires bikers. Concernant le montage, pas de panique ! Certains sites vous proposent même de monter l’intercom gratuitement sur le casque, supprimez ainsi le stress de l’installation, garantissez votre sécurité et laissez-vous pleinement porter par les sensations ! Seulement voilà, concrètement comment ça marche ? Quels sont réellement les avantages d’un intercom haut de gamme et comment bien le choisir ? Pour vous aider, voici en détail les 4 atouts majeurs qui font de l’intercom pour moto une nécessité :
Atout n°1 : gérer ses appels et son GPS
Une déviation imprévue, un appel urgent à passer ou simplement un nouveau circuit à découvrir ? Dans la plupart des cas, sortir son smartphone et fixer régulièrement l’écran de Google Maps ou de WhatsApp se révèle aussi chronophage que dangereux. Grâce à l’intercom, vous avez la possibilité de recevoir directement les informations de ces applications dans vos oreilles. Il est de ce fait plus pratique d’écouter la direction à suivre ou de planifier un rendez-vous tout en restant concentré sur l’environnement qui vous entoure.
Atout n°2 : profiter de sa musique préférée
Quoi de plus exaltant que de partir à l’attaque d’une nouvelle départementale au son de sa playlist préférée ? Représentant un véritable confort auditif, l’intercom réduit de façon significative l’impact des bruits extérieurs sur votre conduite. Contrairement aux vieux appareils qui finissaient bien souvent par émettre des grésillements intolérables. Incroyablement simples à utiliser, les oreillettes fournies vous donnent aisément le frisson avec leur impression de haut-parleur. Par ailleurs, les intercom moto de qualités supérieures, comme ceux de la marque Sena ou Cardo, se démarquent de par leur système audio JBL.
Atout n°3 : communiquer entre motards
Autre avantage et non des moindres, cet accessoire pour moto rend possible le contact avec vos camarades bikers. Chose impossible pour un kit mains libres classique. Bien qu’il soit généralement vendu en solo, il existe différentes versions d’Intercom moto pour duo. Ainsi équipé, poursuivre une conversation avec votre passager devient aussi naturelle que d’enchainer les kilomètres. Tout comme le plaisir de dévoiler, à votre club de motards, un spot que vous adorez ou de faire la rencontre d’autres utilisateurs sur votre trajet. Également capable de se connecter à ses semblables sur une distance de 400 à 500 mètres, vous avez le pouvoir de prévenir (ou d’être avertis) d’une quelconque menace. Un accident de la circulation, une route bloquée ou un pilote à dépanner ne vous freineront plus, car vous serez en mesure de vous y adapter plus rapidement.
Atout n°4 : rester branché en toutes circonstances
Comme son nom l’indique, le Kit Bluetooth moto fonctionne grâce à la technologie Bluetooth. Celle-ci vous permet de facilement connecter votre téléphone à l’appareil, tout en supprimant définitivement les fils encombrants. Doté d’une autonomie performante, l’intercom pour moto vous accompagne tout au long de vos road trip pour des heures de détente. D’autant plus qu’il se fixe directement sur votre casque et ne nécessite pas d’entretien particulier en raison de sa forte résistance face aux intempéries.
Vous n’avez alors plus à vous soucier de devoir embarquer le dispositif dans votre sac ou même de l’oublier chez vous.