Considérés comme l’un des composants les plus importants d’une voiture, les disques de frein ont pour rôle de réduire la vitesse de rotation des roues en fonction de la pression appliquée sur la pédale du centre. Vous voulez changer vos disques, mais vous ignorez comment bien les choisir ? Dans cet article, nous répondons à cette question que se posent de nombreux automobilistes.
Les différents types de disques de frein de voiture
Si tous les systèmes de freinage fonctionnent selon un principe général, les disques qui sont utilisés peuvent varier d’un modèle à un autre.
Les disques pleins
Fabriqués d’une seule pièce et souvent montés sur les roues arrière, les disques de frein pleins sont parfaits pour les petits véhicules. Légers et ne produisant pas trop de chaleur, ils ne sont en revanche pas nécessairement faciles à trouver pour tous les modèles de voitures modernes. Bien que les disques pleins soient courants et souvent utilisés pour les petits véhicules ou à l’arrière des voitures, certains privilégient de plus en plus les disques ventilés en raison de leurs meilleures performances de refroidissement et de durabilité. Par ailleurs, ces modèles sont les moins chers à produire et les moins coûteux à l’achat.
Les disques ventilés
Composés de deux disques séparés par des canaux radiaux pour une meilleure ventilation, ces articles sont conçus pour produire un effet de ventilateur lorsque la roue tourne afin d’éviter la surchauffe. Généralement montés à l’avant, ils peuvent aussi être présents à l’arrière si le véhicule est lourd et puissant. Lorsque vous optez pour un jeu de deux disques de frein avant ventilés, vous bénéficiez d’une force de freinage supérieure à celle de disques pleins.
Les disques percés
Grâce à leur capacité à libérer les gaz et à empêcher la formation d’un film d’eau en cas de conduite sur une surface humide, les disques percés sont parfaits pour une utilisation intensive de la pédale de frein. Réalisés en fonte à haute teneur en carbone, ils bénéficient d’une excellente résistance thermomécanique. Ces modèles sont très courants sur les véhicules à haute performance.
Les disques rainurés
Ces modèles très particuliers répondent aux mêmes exigences que celles des modèles percés. Toutefois, en plus de permettre l’évacuation rapide des gaz, ils réalisent une action de grattage qui nettoie les plaquettes. S’il existe plusieurs designs en matière de disques rainurés, il faut savoir que cet équipement peut provoquer l’usure prématurée des plaquettes.
Les modèles en carbone céramique
Bien plus résistants à la chaleur, les produits en céramique de carbone ont moins tendance à se déformer lorsqu’ils sont fortement sollicités. Si ce type de disque est plus léger que les autres modèles, il coûte très cher. Par ailleurs, lorsque vous optez pour du carbone céramique, il est nécessaire d’utiliser des plaquettes de frein d’un composé spécifique.
Les critères de sélection des disques de frein
Pour être sûr de trouver l’équipement qui vous correspond, vous devez commencer par prendre en compte le modèle de votre véhicule ainsi que les dimensions de vos disques. Suite à cela, votre choix dépendra de votre style de conduite et des routes que vous pratiquez. Si vous évoluez en milieu urbain ou sur une autoroute, vos disques seront moins sollicités. Par conséquent, des modèles standards sont amplement suffisants.
Si, par contre, vous conduisez de manière sportive ou que vous pratiquez régulièrement des chemins sinueux, préférez les versions percées, rainurées ou en carbone céramique. Au moment de choisir vos équipements, vous pouvez également prendre en compte des critères comme la renommée du fabricant ainsi que la garantie qu’il offre. Cependant, gardez à l’esprit que vous n’aurez droit au remplacement de la pièce qu’en cas de défaut de fabrication.
L’importance de l’entretien régulier des disques de frein
Lorsqu’il est souvent réalisé, l’entretien permet de garantir votre sécurité, mais aussi de prévenir un remplacement fréquent de ces pièces. Des freins en parfait état de marche peuvent empêcher un accident en vous permettant de vous arrêter ou de considérablement réduire votre vitesse. Procéder à une révision de votre système de freinage aide aussi à identifier les anomalies et à les corriger avant qu’elles ne deviennent un véritable problème. Enfin, si l’entretien régulier vous garantit un meilleur contrôle du véhicule, il contribue aussi à prolonger la durée de vie des composants.
Les erreurs courantes à éviter lors de l’achat
Parmi les erreurs les plus fréquentes que nous faisons à l’achat de nouveaux disques de frein figure le fait de ne pas vérifier l’épaisseur minimale recommandée par le fabricant. Lorsque celle-ci est inférieure à la norme, la chaleur générée au moment du freinage est mal dissipée, ce qui peut entraîner une surchauffe ou une déformation. Si vous envisagez de remplacer vos freins vous-même, prenez le soin de bien nettoyer les pièces avant de les installer pour ne pas réduire l’efficacité des plaquettes. Enfin, lorsque vous devez en acheter de nouveaux, pensez à changer vos plaquettes afin de ne pas compromettre l’efficacité du freinage et causer l’usure de certains composants.