Depuis quelques années, le marché de l’occasion explose en France. Grâce à Internet, tout le monde peut acquérir un véhicule en seulement quelques clics. Qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou ancien, une plateforme d’achat de voiture en occasion est le meilleur endroit pour trouver le véhicule qui répond au mieux à vos besoins. Bien sûr, même si s’offrir une nouvelle automobile est une aventure palpitante, ce procédé doit se faire de manière réfléchie pour ne pas tomber dans une arnaque. Après tout, des sommes considérables sont mises en jeu ! Face à cette situation, de nombreux points sont à prendre en compte.
Préparer son achat
Afin de trouver la perle rare, vous devez préparer votre achat de façon méthodique. Il s’agit ici d’être bien organisé pour économiser, mais aussi pour faire de bonnes affaires.
Énumérer les modèles et les marques qui vous intéressent
Dans cette étape, vous devez dresser une liste des modèles qui vous plaisent. Vous pouvez le faire sur un papier et classer les voitures en fonction de leur importance.
Sélectionner le modèle en fonction de plusieurs critères
- le budget établi ;
- l’expérience en conduite ;
- l’usage ;
- vos besoins.
Le choix du prestataire
Avec le nombre de sites de vente d’automobile qui existent aujourd’hui sur la toile, il est important de bien choisir votre prestataire. Dans les faits, il est plus sûr et plus avantageux de recourir à un spécialiste qui propose des garanties ou encore une facilité de paiement.
Bien définir le budget
Dans cette optique, il faut bien déterminer le budget disponible pour l’achat de votre future voiture. De cette manière, vous éviterez de perdre du temps sur des modèles plus chers ou de vous mettre en difficulté au niveau de votre finance.
Déterminer ses besoins
Pour bien acheter une voiture d’occasion en ligne, vous devez établir une liste de vos besoins :
- le nombre de places ;
- véhicule familial, de terrain… ;
- électrique ;
- hybride ;
- boîte manuelle ou automatique.
Une fois que vous êtes en phase avec vos besoins réels, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Vérifier la voiture avant de l’acheter
Il est vrai qu’une voiture d’occasion coûte moins cher, néanmoins, vous devez être prudent parce que le vendeur peut vous cacher de mauvaises surprises. Lors de l’acquisition, il est recommandé de faire un essai et d’inspecter l’automobile pour s’assurer qu’elle n’a pas été retouchée après un accident. De plus, n’oubliez pas de vérifier l’acte de vente.
Une voiture avec des papiers en règles
Une fois que vous avez choisi le modèle qui vous convient, il faut demander les papiers complets du véhicule, à savoir :
- la carte grise ;
- le contrôle technique ;
- les factures ;
- le carnet d’entretien.
Lorsque les documents sont entre vos mains, prenez le temps de vérifier le numéro de série. Pour ce faire, vous pouvez le comparer avec celui gravé sur la carrosserie. S’il ne correspond pas, l’immatriculation n’est pas celle du véhicule ou il y a eu un trafic.