En tant que propriétaire d’un véhicule motorisé, vous avez pour obligation de souscrire une assurance auto et ce, que vous rouliez de manière régulière ou occasionnelle. Un tel contrat peut être établi auprès d’un organisme spécialisé, cependant, les offres étant particulièrement nombreuses sur le marché, il peut être difficile de savoir vers quel assureur se tourner. Afin de choisir l’assurance la plus adaptée à vos besoins et à vos moyens, il est important de prendre en compte plusieurs critères avant de signer tout contrat. Voici les points sur lesquels vous devez faire preuve de vigilance avant de vous engager auprès d’un organisme d’assurance.
Le niveau de couverture
Lors de la souscription d’une assurance voiture, plusieurs niveaux de couverture vous sont proposés. Les principales différences résident dans les protections et dans les garanties comprises dans chaque contrat. Par exemple, l’assurance au tiers permet d’être protégé contre les dommages matériels et corporels causés à autrui. L’assurance intermédiaire, appelée également assurance au tiers étendu, permet de disposer des mêmes garanties que son homologue cité précédemment, mais également de protections supplémentaires contre les dommages causés par des catastrophes naturelles ou suite au vol de son véhicule ou de la destruction de ce dernier par un incendie. Enfin, vous pouvez par ailleurs souscrire une assurance tous risques, cette dernière étant la plus complète. Plus particulièrement, elle vous protège contre tous les dommages causés ou subis lors d’un accident, responsable ou non.
Ainsi, en fonction de vos besoins et de votre véhicule, il convient de choisir le niveau de couverture le plus adéquat. En effet, dans le cas où vous disposeriez d’un véhicule neuf, il est préférable de se tourner vers une assurance tous risques. En revanche, si votre voiture est ancienne, opter pour une assurance au tiers s’avère être plus judicieux.
Les exclusions de garantie
Lors de la souscription de votre contrat, pensez à vérifier les exclusions de garantie. Ces dernières correspondent à toutes les situations qui ne feront l’objet d’aucune indemnisation de la part de votre assureur. Il peut s’agir, par exemple, d’un accident causé suite à la consommation de stupéfiants ou encore après un excès de vitesse de plus de 50 km/h. Ces exclusions de garantie doivent être présentées par votre assureur de manière claire et lisible avant la signature du contrat.
Le coût des mensualités
Un autre point à prendre en compte avant de souscrire votre assurance est le coût des cotisations. Le montant de ces dernières va dépendre de plusieurs critères tels que l’organisme choisi ou encore le niveau de couverture sélectionné. Afin de trouver l’assurance ayant le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne ou prendre le temps de faire établir plusieurs devis auprès de différents organismes. Vous pourrez ainsi étudier qu’elle est la proposition la plus intéressante selon vos attentes et vos moyens.
Le montant de la franchise
Enfin, prenez connaissance du montant de la franchise inhérent à votre contrat. Plus particulièrement, il s’agit de la somme restant à votre charge lors d’un sinistre. À savoir que plus le montant de vos cotisations est élevé, moins votre franchise sera importante. Ainsi, il convient d’être vigilant sur ce point pour éviter les mauvaises surprises lors de la survenue d’un accident.