Les jeunes conducteurs paient généralement plus cher leur assurance auto. Un bon réflexe pour économiser ? Prendre le temps de comparer les différentes offres d’assurance jeune conducteur sur un comparateur en ligne comme Mon Gustave. Quelques minutes de recherche peuvent vous faire réaliser de belles économies.
Comprendre le statut de jeune conducteur en assurance auto
En effet, le statut de « jeune conducteur » n’est pas lié à votre âge. Les compagnies d’assurance s’intéressent avant tout à votre expérience au volant. Vous serez alors considéré comme conducteur novice dans trois situations :
Si vous venez de décrocher votre permis de conduire (moins de 3 ans).
Si vous n’avez jamais eu de voiture assurée à votre nom.
Si vous avez dû repasser votre permis après une annulation.
Combien coûte une assurance jeune conducteur ?
En plus de du statut, il y a d’autres critères qui entrent dans le calcul du prix de votre assurance, notamment :
Votre lieu de résidence.
Les caractéristiques de la voiture.
L’usage et le mode de stationnement.
Le bonus malus.
Les garanties souscrites.
À titre indicatif, le prix d’une assurance jeune conducteur oscille entre 1 000 € et 1 500 € par an.
Pour dénicher une assurance jeune conducteur pas cher, n’hésitez pas à comparer les offres gratuitement sur Mon Gustave, comparateur d’assurance auto.
Surprime jeune conducteur
Pour les compagnies d’assurance, moins d’expérience = plus de risques d’accrochages. Par conséquent, elles se couvrent en appliquant une surprime sur votre contrat d’assurance auto. Mais ne vous inquiétez pas, cette surprime baisse chaque année. Et si au bout de 3 ans, vous n’avez pas eu de sinistres responsables, elle disparaît complètement.
1ère année : La surprime peut atteindre 100% de la prime normale, ce qui signifie que le jeune conducteur paie le double de la prime d’assurance auto.
2ème année : La surprime est réduite à 50%.
3ème année : Elle diminue encore à 25%.
4ème année : Aucune surprime, soit 0 %.
Comment faire des économies sur votre assurance auto jeune conducteur ?
Choisissez votre voiture intelligemment. Moins le véhicule est puissant, plus votre prime sera douce.
Privilégiez la conduite accompagnée. Cette solution peut réduire significativement la surprime. Les assureurs considèrent que l’expérience acquise durant cette période diminue le risque d’accidents.
Augmentez la franchise. En acceptant une franchise plus élevée, vous baissez votre prime mensuelle.
Faites-vous ajouter comme conducteur secondaire sur la voiture de vos parents.
Choisissez une formule d’assurance auto adaptée à votre budget. Pour vos premiers pas en tant qu’assuré, privilégiez les formules basiques et peu chères comme l’assurance au tiers ou au kilomètre. La première couvre juste l’essentiel (la responsabilité civile). La seconde est géniale si vous ne roulez pas beaucoup.
Faites jouer la concurrence. Avant de choisir une offre d’assurance auto spécifique, prenez quelques minutes pour faire un tour sur Mon Gustave. Grâce au comparateur, vous accédez à une sélection personnalisée d’offres. En quelques clics, vous pourrez trouver une assurance auto adaptée à votre profil au meilleur prix.