D’après le Ministère de l’Intérieur, il y a chaque année plus de 100 000 voitures qui sont volées à leur propriétaire. Malheureusement un peu plus de la moitié ne sont pas retrouvées ou alors dans un état ne permettant plus leur utilisation. Fort de ce constat, nombreuses sont les personnes (particuliers ou entreprises) qui ont décidé de protéger leur véhicule. L’installation d’un traceur GPS sans carte sim semble depuis quelque temps être la solution la plus appropriée. Vous hésitez encore à sauter le pas, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour obtenir de plus amples informations.
La technologie GPS : qu’est-ce que c’est au juste ?
Présentation
Le GPS est un système de géolocalisation par satellite par triangulation, au même titre que ses concurrents plus récents et plus performants, GLONASS, Galileo et Beidou. Par abus de langage, GPS désigne également communément tout appareil émetteur-récepteur permettant d’exploiter les données offertes indistinctement par le système GPS et ses alternatives.
Les traceurs GPS de véhicules
Un traceur GPS de véhicule est un outil de suivi qui reçoit les données de la géolocalisation satellitaire. Il transmet ces dernières à un logiciel dédié, afin que cet outil puisse offrir à son utilisateur des données exploitables sur l’emplacement et le déplacement du véhicule portant le traceur.
Quel traceur GPS choisir ?
On retrouve de très nombreux modèles de traceurs en magasin d’électronique, dans les enseignes spécialisées et sur Internet. Toutefois, pour un maximum de commodité, choisissez un traceur GPS sans carte sim sans abonnement et qui ne nécessitera pas de raccordement électrique.
Les applications du traceur GPS pour l’automobile
Un outil de sécurité
Le plus souvent, un traceur GPS est installé comme antivol, afin de veiller sur tout type de véhicule. Placé la plupart du temps sous le tableau de bord ou à un endroit inaccessible pour les voleurs, le boitier va procéder à l’enregistrement et à la transmission des données de la voiture, de la moto, de l’utilitaire… Cela permettra à son propriétaire ou au gestionnaire de flotte entreprise de savoir en temps réel le positionnement du véhicule. Ainsi, en cas de vol, la connaissance de sa localisation et de son mouvement permettra notamment aux forces de l’ordre d’intercepter ce dernier et de le restituer.
Un outil de suivi et de gestion
L’utilisation d’un traceur GPS avec ou sans carte sim s’est beaucoup démocratisée ces dernières années. Pour le propriétaire-particulier, c’est l’assurance de pouvoir dormir sur ses deux oreilles lorsqu’il gare son véhicule devant chez lui pour la nuit. Pour les entreprises, les avantages à équiper leur flotte d’un système de géolocalisation sont nombreux :
- sécurisation du matériel, des marchandises transportées ;
- vérification des trajets effectués par les collaborateurs permettant une meilleure optimisation des trajets et donc une baisse de la consommation de carburant ;
- localisation des différents éléments de la flotte de l’entreprise afin de les retrouver en cas de vol ou d’utilisation abusive ;
- baisse du coût des assurances auto. En effet, certaines compagnies d’assurance proposent une réduction aux propriétaires ayant équipé leur véhicule d’un dispositif de surveillance.
Ainsi, le traceur GPS demeure l’un des outils les plus adaptés pour assurer la sécurité de tous les types de véhicule. La multitude de modèles des appareils sur le marché est l’assurance de trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes et à vos besoins. Aujourd’hui, avec l’augmentation des car-jackings, investir dans un système de géolocalisation est la solution la plus réfléchie.