Le courtier en assurances est un professionnel qui travaille dans la prospection de contrats d’assurance au meilleur rapport qualité/prix. Grâce à cela, il peut alors faire gagner énormément de temps à ses clients en leur proposant, dans un délai relativement court, des offres d’assurances adaptées à leurs besoins et leur budget. Sa grande expertise dans le domaine des produits d’assurance fait de lui un conseiller fiable et garantit à ses clients des couvertures d’assurance au meilleur prix.
Généralités sur le métier de courtier en assurance
Présentation
Tout d’abord, il est important de noter que le métier de courtier en assurance (retrouvez la fiche métier sur https://www.cidj.com/metiers/courtier-courtiere-en-assurances) ne doit pas être confondu avec celui d’agent général d’assurance, malgré le fait qu’ils exercent les mêmes fonctions. La principale différence entre les deux est que le courtier exerce son métier en tant qu’indépendant et a pour principale mission la prospection du meilleur contrat d’assurance pour le compte de ses clients. Son rôle principal est donc d’aider, de conseiller et de guider ses clients dans le choix de leur futur contrat. Pour ce faire, il va alors se baser sur les besoins spécifiques de son client et également sur son budget, afin de réaliser ses recherches. Il va ensuite présenter ses trouvailles à son client : différents contrats provenant de plusieurs compagnies d’assurance. Du fait de son activité de prospecteur, le courtier en assurance est alors légalement considéré comme étant un commerçant. Par conséquent, il a l’obligation de s’enregistrer au sein du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour pouvoir exercer son activité. De plus, il doit posséder une connaissance accrue en matière de marché des assurances et de code des assurances.
Les missions du courtier
Le courtier en assurance a pour rôle de servir d’intermédiaire entre son client et la compagnie d’assurance. En d’autres termes, il va alors être l’accompagnateur du client lorsque ce dernier devra choisir son contrat d’assurance. Toutefois, le courtier d’assurance peut également exercer d’autres types d’activités et possède d’autres aptitudes professionnelles telles que :
- la négociation du meilleur prix et des meilleures couvertures ;
- l’analyse des besoins de son client : afin qu’il puisse proposer les offres les plus adaptées et qui répondent efficacement à ses exigences ;
- le suivi de son client : afin qu’il puisse faire-valoir les intérêts de ce dernier en cas de sinistres ou de résiliation de la souscription ;
- le suivi de l’évolution de ses clients ;
- l’expertise en matière de produits d’assurance : assurance-vie, santé, auto, crédit, habitation, etc.
Les astuces pour choisir un bon courtier en assurance
Afin de s’assurer d’obtenir des prestations complètes et fiables, il est important de savoir choisir le bon courtier en assurance. En premier lieu, il est serait important de trouver un courtier capable de saisir et d’analyser entièrement la situation de son client. Pour ce faire, il devra être capable de présenter des solutions claires et précises concernant les différents produits d’assurances disponibles sur le marché. En second lieu, le courtier en assurance devra être capable de créer une relation de confiance et de proximité avec son client. Pour cela, il devra se rendre disponible et joignable à tout moment, notamment lorsque son client fait face à un sinistre, un accident ou autres types de risques. Il est également important de noter que le courtier en assurance doit savoir faire preuve d’une impartialité absolue lorsqu’il devra présenter les différentes propositions à son client. C’est-à-dire qu’il devra faire preuve d’une grande honorabilité en évitant de faire tout type de favoritisme pour une compagnie d’assurance. Enfin, critère des plus importants, il faudra s’assurer que le courtier choisi soit effectivement immatriculé à l’ORIAS. Ceci constitue une obligation légale pour tous les professionnels exerçant dans le domaine de l’assurance.