Vous souhaitez sublimer le design de votre voiture en choisissant un film teinté sur vos vitres ? Bonne idée. D’ailleurs, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, les vitres teintées peuvent également vous offrir d’autres avantages, à savoir une meilleure protection des éléments plastiques de l’habitacle, une gestion du confort thermique, etc. Cependant, avant de vous inscrire, veuillez noter que les vitres latérales avant sont tenues par la loi d’être 100% transparentes. Dans l’article suivant, nous aborderons tous les éléments nécessaires et les étapes à suivre pour poser des vitres teintées.
Les matériels nécessaires pour la pose des vitres teintées
Pour poser un film teinté sur les vitres de votre voiture selon les règles de l’art, munissez-vous au préalable des accessoires suivants, à savoir :
- une raclette en plastique (peut être remplacée par une éponge qui ne raye pas) ;
- un vaporisateur avec de l’eau savonneuse : vous pouvez utiliser du liquide vaisselle pour constituer une solution ;
- un chiffon en microfibres ;
- un cutter ;
- un décapeur thermique.
Comment poser une vitre teintée pour sa voiture ?
Avant la pose proprement dite, il est important de bien préparer la surface. En outre, il est également important de bien choisir votre film teinté. Comme vous pouvez voir sur https://www.vitre-teinte-lyon.com, il existe une large variété de films, à savoir : le film sablé, le film solaire, le film haute performance et le film miroir. Voici les étapes à suivre pour bien poser ses vitres teintées.
Le nettoyage des vitres
Tout d’abord, il faut bien nettoyer les vitres à teinter pour enlever les taches grasses, les poussières, etc. Si cette étape est ignorée, la saleté restante peut provoquer la formation de bulles d’air entre le film et le verre. Vous pouvez vous rendre dans une station de lavage professionnelle. Il existe aussi des prestataires qui se déplacent sur le lieu de votre choix pour tout lavage auto (interne et/ou externe). Avant de commencer la pose du film teinté, placez votre voiture dans un endroit abrité afin qu’aucune poussière ne puisse s’y coller. Utilisez du plastique pour protéger la garniture de porte et la plage arrière. De cette façon, ces éléments ne seront pas affectés par les gouttes d’eau lors du lavage et de l’installation. Ensuite, lavez les vitres que vous souhaitez teinter en insistant éventuellement sur les parties tachées. Pour ce faire, vaporisez une solution de nettoyage et essuyez avec un chiffon doux. Répétez ces étapes sur la vitre intérieure et extérieure. Enfin, rincez le tout à l’eau déminéralisée dans un vaporisateur.
Le prédécoupage des vitres
Pour le modèle en rouleau, vous devez d’abord prédécouper le film pour qu’il soit de la même taille que la vitre. Pour ce faire, prenez d’abord les dimensions de la vitre à teinter. Reportez ces mesures sur le film solaire et poursuivez la découpe. Veillez à vous assurer que le plan de travail est très propre. Il est conseillé d’ajouter une petite marge de 2 ou 3 cm aux dimensions de la fenêtre. Vous pouvez également choisir une autre méthode plus pratique pour économiser votre temps pour la prise de mesure. Celle-ci consiste à poser simplement le film sur l’extérieur de la vitre : en marquant le contour de celle-ci avec une ferrure à tête ronde, en gardant toujours un rebord de quelques centimètres. Ensuite, prenez le cutter et découpez légèrement le fragment. Cette technique est un peu risquée du fait de l’utilisation de cutter, faites donc très attention à ne pas rayer la carrosserie. Toutefois, si vous avez acheté un modèle thermoformé pour l’installation de film teinté, il est déjà dimensionné et coupé pour s’adapter à la forme de votre verre.
Le thermoformage des films
Lors de l’installation d’un film teinté, vous devez obligatoirement passer par le thermoformage, à condition d’avoir la version rouleau. Cette étape consiste à déformer les films découpés pour qu’ils épousent la forme du vitrage. En effet, ce dernier a une forme légèrement bombée, notamment pour la lunette arrière. Par conséquent, chaque pièce est chauffée dans une certaine mesure afin qu’elle s’adapte parfaitement au verre. Commencez par vaporiser de l’eau savonneuse sur la vitre extérieure et posez dessus un film prédécoupé. Assurez-vous que le protecteur est sur la partie exposée, la partie qui n’est pas collée au verre. Pour éliminer l’air entre le film et le verre, utilisez la raclette en plastique en effectuant un mouvement allant du centre vers les côtés, comme si vous dessiniez une croix. Ensuite, placez le décapeur thermique à quelques centimètres de la voiture et faites-le défiler sur toute la surface vitrée en éliminant à chaque fois la vapeur d’air. Il est important de maintenir la distance du décapeur à tout moment, sinon vous risquez de faire fondre le film. Une fois que le film teinté prend la forme de la vitre, vous pouvez utiliser le cutter pour couper avec précision les bords.
L’installation du film teinté à l’intérieur de la vitre
Après le thermoformage, il est maintenant temps de poser le film à l’intérieur de la vitre. Vous devez d’abord retirer le protecteur transparent. Mouiller soigneusement la vitre intérieure avec de l’eau savonneuse avant de commencer à appliquer le film teinté. Ce dernier vous aidera à faire glisser l’élément placé pour le positionner correctement. Une fois le film posé, refaites les mêmes mouvements qui ont tendance à chasser la vapeur d’air et l’eau entre le film et le verre. À noter qu’il faudra également recouper le plastique sur les sections latérales. Pour cela, abaissez la vitre de quelques centimètres et coupez les côtés du film. Afin de ne pas obstruer l’ouverture de la fenêtre, assurez-vous que le haut de la section à couper est 2 mm plus courts que le haut de la vitre. Remontez ce dernier, puis coupez le bas du film. Assurez-vous qu’il est bien ajusté contre le joint de la fenêtre.
Le temps de séchage
Vous avez maintenant appliqué le film teinté sur la vitre et il ne vous reste plus que le séchage. Il faut fermer les vitres du véhicule pendant 72 heures. Cependant, il est recommandé de tenir compte des temps de séchage indiqués sur la notice d’utilisation du film.