Comment refaire la peinture de votre carrosserie de voiture ?

Comment refaire la peinture de votre carrosserie de voiture ?
Sommaire

Dans certains cas, il est nécessaire de refaire la peinture de la carrosserie d’un véhicule. Les raisons peuvent être multiples, mais il est important de bien savoir quand il est possible de faire ce travail sur une voiture, une moto ou même un camion (bref, sur n’importe quelle carrosserie donc). Si vous n’avez jamais repeint une voiture, sachez qu’il est tout à fait envisageable d’acheter une peinture pour voiture, tout en vous assurant d’avoir le bon coloris. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Pourquoi refaire la peinture de la carrosserie d’une voiture ?

Dans la majeure partie des cas, on souhaite refaire la peinture d’une voiture quand celle-ci commence à s’écailler ou après un accident. Bien évidemment, il existe d’autres cas particuliers, comme le fait de subir un vandalisme de la voiture… En effet, n’avez-vous jamais vécu une situation où un passant sort ses clefs et s’amuse à rayer la carrosserie de votre voiture ? Souvent, un petit coup de peinture aide grandement à faire disparaître cette rayure ! Enfin, il se peut aussi que vous souhaitiez simplement changer la couleur de votre véhicule. Dans ce cas, c’est alors une repeinte complète de la carrosserie du véhicule qui vous attend…

Comment bien choisir la peinture de sa carrosserie ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une peinture pour la carrosserie de votre voiture, vous allez devoir sortir, en premier lieu, vos papiers ! En effet, il est important de connaître la référence exacte de la peinture d’origine de votre voiture (sauf si vous souhaitez changer de couleur, bien évidemment). Ainsi, il vous suffit alors de prendre votre carte grise, puis de trouver la référence via un code couleur. Ce code, c’est celui qui va vous offrir la possibilité de trouver la référence exacte de la peinture pour voiture que vous cherchez. Enfin, pour ajouter une sécurité au choix de votre couleur, vous pouvez comparer l’intitulé de cette dernière ainsi que l’image d’illustration présente sur l’emballage. Dernier petit détail, dans le commerce, vous dénicherez des bombes de peinture, mais aussi des stylos de retouche. Ces derniers sont parfaits pour masquer une rayure ou un petit éclat.

Peut-on appliquer la peinture de carrosserie soi-même sur le véhicule ?

En fonction de votre projet de repeinte de carrosserie, vous pourrez le faire par vos propres moyens, ou sinon en faisant appel à un professionnel. Tout d’abord, sachez que le fait de repeindre une rayure ou un éclat se fait assez facilement. Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, faire l’achat d’un stylo de retouche est souvent la bonne solution. Toutefois, se lancer dans un projet de repeinte un peu plus grand, comme celui de la carrosserie dans son entièreté est plus complexe. Si vous souhaitez le faire vous-même, pensez à bien protéger chaque partie ne devant pas être repeinte (comme les joints de porte, les vitres ou même les roues) avant de vous lancer. Si vous n’avez pas le matériel adéquat, pour un grand projet, le mieux est de vous tourner vers un professionnel de la carrosserie. 

4.7/5 - (33 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs