L’intercom est un petit appareil qui permet de réaliser de nombreuses choses. Les amateurs de moto savent très bien de quoi on parle ! Cet accessoire peut s’avérer bien plus utile qu’on ne le pense.
Vous pourrez facilement recevoir toutes les consignes auditives de votre GPS pour suivre les instructions communiquées. Il va être envisageable de mettre de la musique ou encore de communiquer avec plusieurs personnes, même avec un groupe de motards !
Vous vous douterez bien qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un fil pour mener à bien toutes ces fonctionnalités. C’est la raison pour laquelle, nous avons testé 6 produits pour vous aider à choisir le meilleur intercom moto qui répondra à vos besoins (et un article en lien : casque moto femme ).
Par la suite, vous allez trouver différents conseils pour choisir le produit le plus adéquat à l’utilisation que vous en avez.
Tableau comparatif intercom moto
[amazon table= »819″]Top 6 du meilleur intercom moto
N°1 – Système de communication 20S-01D par Sena : la référence
[amazon box= »B00KJGPMZI » title= »Notre avis : notre coup de coeur » description= »C’est certainement le produit que l’on vous recommandera en premier ! »] Nous avons reçu ce modèle qui comprend deux pièces. Il est donc possible pour un couple chacun sur sa moto de communiquer aisément. C’est un intercom de moto à moto. La distance maximale autorisée entre les deux est de 2 km. Pour les personnes qui font des sorties en groupe, il est compatible avec des modèles de d’autres marques. C’est parfait pour créer des conférences de groupe pendant que chacun pilote son deux-roues.La qualité du son est correcte.On note un son plutôt clair et sans bruitages apparents. Nous n’avons pas eu besoin de nous répéter pour être compris. C’est un bon point où Sena est bon.
La technologie intégrée dans l’appareil est le Bluetooth. Avec le Bluetooth 4.0, vous aurez une faible consommation et une qualité remarquable. Vous pourrez recevoir plusieurs appels téléphoniques, écouter vos playlists favorites, ou encore faire de la radio FM. Les fonctionnalités sont nombreuses.
La fonction FM est efficace et complète. Vous pourrez avoir la fonction balayage et la possibilité d’enregistrer les stations favorites que vous écoutez régulièrement.
Pour utiliser l’appareil, il est possible d’y mettre les commandes vocales et de programmer des messages vocaux intuitifs.
Cet appareil est très complet et le fabricant est l’une des sociétés les plus en avance sur ce marché.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] 1 ou 2 pièces[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Technologie Bluetooth 4.0
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Tunner FM complet
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Rien à signalerN°2 – Intercom SMH10D-11 : le rapport qualité/prix
[amazon box= »B0087NB0ZQ » title= »Notre avis : nous le recommandons » description= »Un produit de bonne qualité à un tarif honnête. »] Ce produit est disponible en 1 ou 2 pièces. Ce casque sans-fil est doté de la technologie Bluetooth 3.0. Le système Easy-Control est là pour apporter une facilité de navigation. La molette incluse permet d’utiliser l’appareil très facilement, sans vous déconcentrer de la route.Cet appareil permet de partager une musique avec tous les autres motards présents dans la file. Vous pourrez converser facilement avec eux. La distance de portée est de 900 mètres, ce qui reste une distance assez faible. Selon les profils de route, notamment en montagne, on a senti quelques accrocs durant notre test intercom.
La fixation de l’intercom sur le casque ne se fait pas aisément sur tous les casques. Mais on finit bien par y arriver. La plus grande difficulté sera avec les casques modulables…
Ce produit Sena est compatible avec les intercoms des autres marques et fabricants. Vous pourrez communiquer avec 4 autres motards sans difficulté. Certains vont dire que 4 c’est peu, d’autres diront que c’est suffisant… En fonction de vos conditions de sortie, c’est à vous de voir si ce modèle vous convient ou pas.
En ce qui concerne la qualité sonore, on apprécie le rendu, bien qu’on trouve un peu les basses un peu faibles par moments. Une amélioration sur ce point serait la bienvenue à l’avenir.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] 1 ou 2 pièces[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Intègre la technologie Bluetooth
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Qualité sonore correcte
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Fixation sur les casques pas évidenteN°3 – Intercom SMH5D par Sena : bon produit
[amazon box= »B00RB6UQ7S » title= »Notre avis : bénéficie de la qualité Sena » description= »Ce produit est très bon. Avec la qualité Sena, il est difficile d’être déçu ! »] Cet intercom est disponible en plusieurs packs. Nous avons pris le Dual Pack avec l’Universal microphone kit. Dans l’ensemble, on ressent la qualité Sena.On retrouve une molette avec laquelle il est facile de régler les fonctions de base, comme le volume, le changement de chanson, et l’accès à toutes les fonctions de l’appareil.
L’ergonomie de l’appareil est correcte et nous n’avons pas ressenti de difficulté pour le manipuler.
La prise en charge de la technologie Bluetooth va offrir la possibilité à des conducteurs de réaliser plusieurs appels téléphoniques pour converser avec les personnes extérieures. L’écoute de la musique depuis son smartphone est également une fonction incluse. Enfin, grâce à cette technologie d’intégrée, il est aisé de suivre toutes les instructions que le GPS vous donne.
La plupart des appareils conçus par Sena sont équipés de l’Universal Intercom. Il s’agit d’un micrologiciel développé par leurs équipes pour permettre de converser avec d’autres marques d’intercom présentes sur le marché. Il est juste indispensable qu’elles aient la technologie Bluetooth.
Cet intercom SMH5D possède une fonction agréable, qu’est le partage de la musique. Vous pourrez depuis votre intercom, diffuser la musique dans l’intercom du partenaire pour bénéficier, tous les deux, de la même musique. C’est une fonctionnalité agréable de grande qualité !
Pour la qualité sonore, elle est plus que correcte. Les deux technologies intégrées, à savoir Advanced Noise Control et Noise Gate permettent de réduire le bruit du vent et de créer une sorte d’insonorisation. On regrettera, en fonction des casques, que l’installation ne soit pas toujours aisée.
Encore une fois, la qualité Sena se fait ressentir au fil de ce test intercom !
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Ergonomique[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Universal Intercom
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Advanced Noise Control & Noise Gate
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas toujours facile à fixer selon les casquesN°4 – Intercom Packtalkduo par Scala Rider : le haut de gamme
[amazon box= »B010DCD0WY » title= »Notre avis : le plus onéreux » description= »L’un des meilleurs du guide d’achat de l’intercom. »] Cette fois, nous avons essayé une autre marque, à savoir Scala Rider. Est-ce que le Packtalkduo est à la hauteur des produits de Sena ? Le coût est sensiblement plus élevé. Est-ce justifié ? Réponse dès maintenant !Tout d’abord, cet intercom haut de gamme est livré avec deux pièces, pour communiquer à deux, au minimum. Toutefois, il faut préciser que cet élément est capable de supporter d’autres intercoms moto jusqu’à 10 acteurs grâce à leur technologie DMC.
Il est performant et résistant aussi bien à l’eau qu’à la poussière. La configuration de ce meilleur intercom doit s’effectuer à l’aide de votre smartphone (Android ou iOS), car il faut utiliser l’application Cardo SmartSet.
L’intercom conçu par Scala Rider va pouvoir avoir le mode conférence, ce qui permet de converser avec 4 personnes différentes, comme deux pilotes et deux passagers.
Avec une portée d’1,6 km, il est envisageable d’être connecté à 8 motards supplémentaires.
Comme pour tous les produits, celui-ci est équipé de la technologie Bluetooth, ce qui permet de communiquer avec son téléphone et de passer divers appels. Tout comme vous pourrez écouter de la musique.
La gestion des commandes vocales est bien faite, puisque c’est personnalisable. Vous pourrez recevoir, accepter, refuser des appels en toute quiétude.
Pour rendre ce produit encore plus complet, il faut savoir qu’il comprend une fonction qui permet d’ajuster le volume en fonction de l’environnement, mais également de la vitesse à laquelle vous roulez.
Et les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là. Cet appareil est très complet. C’est aussi ce qui le dessert, parce qu’avec peu de boutons, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, notamment pour les novices qui achètent ce type de produit pour la première fois.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Accepte jusqu’à 10 motards[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Technologie Bluetooth
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Appareil très complet
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Très complet… mais peu de touches. Pas toujours évident à s’y retrouverN°5 – Système de communication avec une caméra 10C-01 par Sena : le plus complet
[amazon box= »B0100F7QOC » title= »Notre avis : intercom audio et vidéo » description= »Avec la présence de la caméra, ce produit est le plus complet du guide. »] Nous avons acheté pour le test intercom, un produit innovant que l’on ne trouve pas partout. C’est le 10C. Pourquoi celui-ci ? Parce qu’il a la particularité de comprendre une caméra en plus du système de communication intégré.Il reprend le même principe que l’intercom de base, à savoir se fixer sur le casque. La manipulation est plus délicate pour les casques modulables, mais cela se fait sans grande difficulté.
Selon vos besoins, la caméra peut être facilement réglée pour répondre à vos besoins. C’est le cas pour l’angle d’inclinaison, ou encore de la rotation de l’objectif. La qualité de la caméra va être de 1080 pixels à 30 images par seconde, ou à 720 pixels pour avoir le choix entre 30 ou 60 images par seconde. L’avantage de 60 images par seconde, c’est qu’il est plus facile de créer des ralentis au montage.
Cette caméra peut être pratique à plusieurs égards. On va penser à la compétition sportive où les pilotes aiment bien que l’on filme leurs exploits, ou pour la route, et éventuellement avoir des preuves lorsqu’un accident a lieu. Toutefois, ce n’est pas réservé à cet effet, il faut donc être prudent.
En ce qui concerne la fonction de l’intercom, il faut reconnaître qu’avec une portée de 1,6km, vous pourrez communiquer facilement avec d’autres motards.
La qualité sonore est correcte. Les vidéos possèdent une fonction sonore complémentaire pour que la voix et la musique soient bien distinctes.
Toutefois, comme tout produit qui commence dans un nouveau marché, il faut prendre en considération plusieurs éléments pour l’améliorer, comme l’absence de prise de casque audio, que beaucoup vont regretter. Mais cela reste un bon produit, très complet et qui répond à la majorité des besoins.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Caméra incluse[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] 2 types de résolution incluses
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Bonne qualité sonore
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Pas évident à fixer sur des casques modulables[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Quelques fonctions absentes, mais cela reste un premier produit en son genre
N°6 – Intercom V6 Pto BT par Excelvan : le moins cher
[amazon box= »B01G3K4LUU » title= »Notre avis : l’entrée de gamme » description= »A ce prix-là, difficile de trouver un produit de la qualité Sena, mais il fait son travail. La différence se jouera sur la qualité sonore. »] Nous avons testé un produit qui n’est vraiment pas cher si on le compare aux autres éléments que l’on a eus dans ce guide. Cette fois, c’est Excelvan qui a commercialisé un V6 Pro BT spécialement pour la moto.Dès le début, on s’est interrogé de savoir s’il s’agit vraiment d’un intercom ou plutôt d’une simple oreillette Bluetooth ?
Et c’est bien un intercom, puisqu’il est possible de communiquer entre 6 motards, à savoir un hôte principal et des personnes annexes. Ils peuvent se connecter les uns aux autres, que ce soit pour la moto ou pour le vélo.
La portée est de 1,2 km. C’est relativement peu.
La présence du Bluetooth est importante pour bénéficier de nouvelles fonctions, comme le haut-parleur, la musique en streaming, ou encore de prendre des appels depuis le téléphone. C’est un véritable condensé de technologies.
Toutefois, on va préciser que la qualité sonore n’est pas celle que nous avons eue que les autres modèles. C’est ce qui rend ce produit intéressant pour débuter, mais pas pour les véritables passionnés qui vont utiliser un intercom régulièrement.
Les plus :
[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Idéal pour débuter[icon name= »check » class= » » unprefixed_class= » »] Jusqu’à 6 motards
Les moins :
[icon name= »exclamation-triangle » class= » » unprefixed_class= » »] Faible qualité sonoreQu’est-ce qu’un intercom ?
L’intercom est un produit permettant de réaliser de nombreuses actions avec. Il s’agit d’un kit de communication qui va permettre de faciliter la vie du pilote. Il va pouvoir communiquer avec ses proches, entendre toutes les instructions données par le GPS et écouter de la musique (et pour un choix éclairé : poste radio voiture ).
L’une des fonctionnalités phares de ce produit, c’est la communication entre motards grâce à certains modèles. C’est très pratique pour échanger sur la conduite de la route et se transmettre des informations.
L’intercom est disponible à tous les prix, car ce ne sont pas des fonctions que l’on peut retrouver dans tous les produits. Au niveau de l’homologation, il faut être prudent et vigilant par rapport aux mouvements que le gouvernement peut annoncer.
Fonctionnement
L’intercom nécessite parfois une application pour effectuer tous les réglages et le mettre en route. Il devra se fixer sur le casque, ce qui n’est pas toujours facile, car selon le type de casque, l’espace n’est pas le même.
Les différents types de modèles
L’intercom peut s’apparenter à un autre produit : le kit mains libres. Quelles sont les différences entre les deux ?
Le kit mains libres
Grâce à la connexion Bluetooth, il va offrir la possibilité de répondre à des appels reçus sur le téléphone, ou de déporter tous les sons qui sortent du téléphone (GPS, musique notamment).
L’intercom
Il va posséder toutes les fonctions de base du kit mains libres, mais il pourra communiquer avec son passager qui sera équipé d’un intercom. Il permet de parler avec d’autres personnes qui sont sur une moto. Les conversations de groupe sont alors appelées des conférences.
Comment bien choisir ?
Le choix d’un objet pour l’achat intercom moto devra se faire selon vos besoins et vos attentes. Les critères à prendre en considération sont importants et vous les retrouverez plus bas.
Le choix de la marque est un paramètre à prendre en compte. En effet, certaines marques sont plus réputées que d’autres pour être d’excellents produits.
Quels sont les critères importants avant achat ?
Lors de l’achat intercom moto, il faut se pencher sur plusieurs critères déterminants comme :
- L’autonomie : certains produits nécessitent d’être rechargés. Pour cela, il faut s’interroger sur la durée de vie de la batterie une fois chargée.
- Le son : celle-ci doit être de meilleure qualité, indépendamment de la vitesse et du bruit du vent.
- La portée : pour communiquer avec d’autres collègues qui possèdent un intercom, il faut respecter la portée. Selon les marques, celle-ci varie.
- L’étanchéité : que ce soit pour la poussière ou la pluie, plus le produit sera étanche et résistant, meilleure sera sa durée de vie, surtout si vous l’utilisez souvent.
- La compatibilité : l’avantage de Sena, une marque que l’on apprécie beaucoup, c’est qu’ils ont un mode qui permet de se connecter à tous les intercoms du marché qui se trouvent à proximité. Il n’est pas nécessaire que chaque motard ait un modèle identique.
- Le prix intercom : celui-ci varie beaucoup d’un modèle à l’autre, en fonction des fonctions.
Conclusion
L’intercom moto est un accessoire très apprécié par les pilotes et les motards. Dès que vous posséderez le vôtre, vous entrerez dans une nouvelle communauté, celle des motards qui communiquent entre eux.
Notre référence et le haut de gamme sont nos produits préférés, mais il ne faut pas négliger les autres modèles.
En revanche, le modèle entrée de gamme donne vite mal à la tête à cause d’une qualité sonore de moins bonne qualité. Mais à ce prix-là, c’est déjà un bon produit.