Faire appel aux services d’un carrossier pour réaliser une intervention complexe ou nécessitant de la minutie est le bon réflexe pour un propriétaire de véhicule. Cette décision permet en effet de renforcer l’état de la carrosserie et de prolonger sa durée de vie. En tant qu’expert en tôlerie automobile, il est en mesure d’effectuer tous les travaux indispensables pour enlever griffe voiture et lui redonner un coup de jeune.
Trouver un bon carrossier pour enlever griffe voiture
Pour réparer ou enlever griffe voiture, vous avez besoin de trouver un carrossier professionnel et expérimenté. Pour faire appel un interlocuteur fiable, il y a plusieurs possibilités. Entre autres, vous pouvez :
- effectuer une recherche sur les pages jaunes ;
- contacter un réseau de garagistes ;
- faire appel à un carrossier de proximité ;
- entreprendre une recherche sur Internet.
La plupart du temps, un garagiste est en mesure de donner des conseils concernant la réparation d’une carrosserie. Autrement, il peut vous fournir des références de carrossiers dignes de confiance. Une fois que vous avez sélectionné vos interlocuteurs, il est important de leur demander un devis pour effectuer une comparaison des prix et des prestations afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins.
Un carrossier agréé pour réparer sa carrosserie
Solliciter les services d’un carrossier agréé représente un choix judicieux, car ce professionnel travaille dans le respect total des règles et des normes qui lui sont imposées de la part de son administration. Il est également soumis à des contrôles réguliers destinés à garantir la qualité de ses prestations. Chaque carrossier est expert dans un domaine particulier. Par exemple, il y a ceux qui sont spécialisés en tôlerie de véhicules industriels et ceux qui excellent en carrosserie haut de gamme. Ils peuvent par ailleurs être spécialisés dans les modifications ou les réparations de voiture. Il y a différents avantages dans le fait de travailler avec un carrossier agréé. Premièrement, vous êtes serein concernant le travail qu’il va effectuer. A part cela, il propose un délai d’attente relativement court, ce qui vous permettra de faire des économies sur le coût final de votre prestation.
Les tests pour définir les griffes sur une voiture
Pour établir un premier diagnostic et enlever griffes voitures présentes sur un véhicule, il y a 2 tests faciles à reproduire et rapide à réaliser. Ainsi, il y a :
- l’examen de la rayure à partir de l’aspect de la peinture. En effet, dès qu’une autre couleur apparaît, cela signifie que la griffe est profonde ;
- effectuer un test avec un ongle. Si aucune autre peinture n’apparaît, mais que votre ongle accroche, c’est le signe que l’éraflure est profonde.
Dans le cas où vous voyez de micro-rayures, il y a des produits recommandés pour traiter les griffures superficielles. Les solutions les plus utilisées sont le rouge à polir, le polish et l’efface-rayure. Ce sont des produits ayant le pouvoir de restaurer, de protéger et de faire briller une carrosserie. Il suffit d’en verser une petite quantité sur un chiffon propre et de frotter légèrement sur la micro-rayure pour la faire disparaître. Toutefois, si votre véhicule est en mauvais état suite à une intempérie, il est incontournable de solliciter les services d’un professionnel. Il en va de même dans le cas d’un choc conséquent, notamment lorsque votre voiture a subi un accident de la voie publique.
Carrossier : les étapes pour la rénovation d’une peinture de voiture
Avant de traiter un problème d’éraflure sur une carrosserie, le professionnel va d’abord nettoyer cette dernière pour enlever toute trace de saleté ou de suie. Par la suite, il travaillera sur les éraflures et les fissures marquantes. Dans le cas où il fait face à des soucis plus complexes, il sera amené à utiliser des outils spécifiques.