Saviez-vous que le premier dimanche de chaque mois, les Champs-Elysées et le centre de Paris étaient réservés aux piétons ? Pour profiter au mieux de cette journée sans voiture et bien aérer ses poumons, il est donc nécessaire de trouver un emplacement où laisser son véhicule sans se ruiner !
Une journée sans voiture pour limiter la pollution
En moyenne, près de 2 millions de véhicules affluent dans la capitale chaque jour, ce qui engendre une pollution considérable. La journée sans voiture incarne l’opportunité idéale de laisser sa voiture de côté, et d’utiliser un autre moyen de transport éco-responsable en profitant du chant des oiseaux : vous pouvez notamment vous déplacer grâce aux transports en commun, à vélo, en trottinette… ou à pied ! En revanche, notez que les voitures électriques sont également interdites !
Le centre de Paris, ainsi que les Champs-Elysées, sont concernés par cet événement mensuel. Par conséquent, les voitures, mais aussi les deux-roues motorisés, sont proscrits au sein de la capitale, dans un périmètre recouvrant notamment les 1er, 2ème,3ème, et 4ème arrondissements, ainsi que la zone des Champs-Elysées. Les zones concernées seront toutefois étendues à l’occasion de la Journée Paris Respire, qui a lieu une fois par an et qui se tiendra cette année le dimanche 18 septembre 2022. En pratique, cette interdiction de circuler entre en vigueur à 11 heures le matin et prend fin à 18 heures le soir. En cas de non-respect de cette modalité, les conducteurs encourent une amende de 135 euros. Néanmoins, les véhicules de secours, les bus et les taxis sont autorisés à circuler, à condition de ne pas dépasser la vitesse de 20 km/h. Bien sûr, il est toujours possible d’utiliser sa voiture dans certains cas extrêmes, tels qu’une urgence médicale ou autre. Il existe également des dérogations dans certains cas particuliers, notamment pour les personnes en situation de handicap ou pour les professionnels des soins médicaux.
Stationnez l’esprit tranquille
Si vous voulez avoir la garantie de profiter de la journée sans voiture dans les meilleures conditions, il est toutefois important d’anticiper et de bien vous organiser afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu le moment venu. Si une journée sans voiture vous offre la chance de profiter de la ville de Paris sous un angle inédit, il convient en effet de savoir où vous allez préalablement laisser votre véhicule ! Dans les faits, plusieurs milliers d’automobilistes vont simultanément chercher un endroit pour se garer : il est donc vivement conseillé de « prévoir son coup » à l’avance, car la plupart des parkings disponibles risquent fort d’être pris d’assaut ! Heureusement, certaines astuces très basiques peuvent vous faciliter la vie lors d’une journée sans voiture à Paris. Par exemple, saviez-vous que les emplacements des parkings Interparking peuvent être réservés plusieurs jours à l’avance, vous donnant ainsi la garantie de trouver où vous garer le jour J ? Plus de 18 des établissements Interparking sont ouverts à la réservation, au sein de différentes zones de la capitale. Ils se situent notamment au niveau des Grands Boulevards, des Champs Elysées, mais aussi de la Tour Eiffel ou encore de la Porte de Versailles et de la Morte Maillot… Il y a forcément un emplacement qui vous conviendra ! Par ailleurs, les établissements Interparking s’inscrivent dans une politique de « prix cassé », afin de se démarquer de leurs concurrents : vous avez donc la garantie de stationner pour un prix particulièrement attractif !