Il est impossible de rater les nombreux panneaux de signalisation qui bordent nos routes. Ils sont d’ailleurs installés de façon à ce qu’ils attirent l’attention des usagers tout en leur laissant le temps de pouvoir les déchiffrer et réagir en conséquence. La signalisation routière transmet les messages à travers des images et des symboles plutôt que des textes, car ils sont plus faciles à comprendre. Il en va de même pour les codes de couleur. Cependant, pourquoi sont-ils aussi importants pour la sécurité routière ? On vous explique le rôle de ces panneaux.
Les grandes familles de panneaux de signalisation
Les panneaux qui indiquent le danger
Ils ont une forme triangulaire et sont bordés de rouge. L’usager est mis en garde quant à un danger ou un obstacle à venir sur la route qu’il emprunte. Pour les panneaux de danger avec un fond intérieur jaune, ce dernier est temporaire. L’usager doit alors faire preuve d’une vigilance particulière et adapter sa conduite en conséquence. On peut citer parmi ce type de panneaux :
- le passage piéton ;
- le débouché de cycliste ;
- les ralentisseurs…
Les panneaux d’interdiction
Ce sont des panneaux circulaires avec un bord rouge. Ils imposent le respect d’une interdiction à effet immédiat ou d’une limitation absolue. On peut parfois voir la présence d’un petit panneau qui donne des précisions sur l’interdiction : par exemple, pour une interdiction limitée à une catégorie d’usagers ou seulement sur une portion bien définie de la route. Voici quelques exemples de panneaux d’interdiction :
- l’interdiction de stationnement,
- le sens interdit,
- l’interdiction de virer à gauche ou à droite,
- la limitation de vitesse…
Les panneaux d’indication
Ils sont reconnaissables à leur forme carrée ou rectangulaire, avec une bordure blanche et un fond blanc ou bleu. Ils permettent d’informer les usagers sur la sécurité routière durant le trajet et les enjoignent à rester vigilants et attentifs. Ces panneaux suggèrent plus que ne contraignent. On peut retrouver parmi ceux-ci :
- celui qui indique une chaussée à double sens opposé pour les cyclistes et vélos,
- la présence d’une borne de retrait de ticket de péage…
Les panneaux d’obligation
Ce sont des panneaux ronds de couleur bleue et qui imposent à l’usager de respecter les règles définies sur une portion précise de la route : la direction à prendre, la vitesse minimum à respecter. C’est le cas par exemple d’un panneau d’obligation de contourner par la droite ou le panneau de direction obligatoire.
Les panneaux de priorité et d’intersection
Ce type de signalisation routière constitue l’assurance d’un réseau routier qui fonctionne bien. Les panneaux de priorité et d’intersection constituent le guide pour les usagers qui sauront ainsi à qui céder le passage. Les marquages au sol sont complémentaires à ces panneaux pour en faciliter l’interprétation. Le panneau STOP fait partie de ces derniers. Il en va de même pour celui qui indique « Cédez-le-passage ».
Le rôle de la signalisation routière
La signalisation routière, un moyen de communication entre la route et les usagers
Par le biais des panneaux de la route, l’automobiliste et les piétons sont guidés quant à leur façon de conduire ou de se diriger. On enseigne au candidat au permis de conduire, durant le code, à reconnaitre et à mémoriser les différentes catégories et les messages et mises en garde qu’ils transmettent. Par conséquent la signalisation routière est la base de la sécurité pour tous.
Qui est compétent en matière de signalisation routière ?
Elle est encadrée par les gestionnaires des voiries des collectivités territoriales. Toute implantation de panneaux indicateurs doit faire l’objet d’une autorisation spéciale de voirie. La conception des panneaux de signalisation routière est réalisée par des entreprises telles que celles qu’on peut retrouver sur le site panneau-de-signalisation.com. Les panneaux doivent en effet répondre à une certification NF et une certification CE et respecter les normes françaises. L’entreprise doit également être labellisée ISO 9001. Enfin, les panneaux doivent être clairs, parfaitement lisibles et de bonne qualité, donc, ultrarésistants.
Comment mémoriser facilement les panneaux de signalisation ?
Il est physiquement impossible de mémoriser tous les panneaux de signalisation routière, tellement ils sont nombreux. Toutefois, en faisant preuve de logique et en se rappelant la forme et la couleur de chaque type de panneau, on peut facilement les déchiffrer.
- Le rouge associé à la forme triangulaire indique toujours le danger. Par exemple, un triangle blanc bordé de rouge avec un point d’exclamation en son intérieur indique un danger.
- Une forme circulaire associée à une bordure rouge indique soit une obligation, soit une interdiction : un panneau rond au bord rouge, avec une image d’une personne marchant veut dire que l’accès est interdit aux piétons.
- Le panneau rond bleu à bord blanc signifie une obligation : tourner à gauche, allumer les feux…
- Le panneau carré bleu fourni souvent une information à l’usager : un hôpital à proximité, une impasse, un parking…
- La flèche vous indique la direction à suivre.