Suite à une infraction grave ou au retrait de tous les points du permis, ce dernier peut être suspendu, annulé, retenu ou invalidé. Son propriétaire ne pourra récupérer son permis que sous certaines conditions strictes, parmi lesquelles le fait de passer un test psychotechnique. Ce test permet d’évaluer les capacités mentales et physiques d’un conducteur, afin de décider s’il peut récupérer ou repasser son permis. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le test psychotechnique.
Le test psychotechnique : présentation et spécificités
Comme on peut le voir sur www.aaaep.fr, le test psychotechnique du permis est élaboré par l’AAAEP (Agence d’Accompagnement Actif à l’Évaluation Psychotechnique). Il est réalisé auprès d’un psychologue agréé par la préfecture et le titulaire doit aussi passer une visite médicale. L’objectif du test est de vérifier si le conducteur possède les aptitudes nécessaires à une bonne conduite et réagit de la bonne manière aux cas de figure qui peuvent arriver sur la route. Le passage du test psychotechnique pour l’aptitude à la conduite est mentionné dans la lettre de notification de la sanction. Le test psychotechnique peut durer entre 45 minutes à 2 heures. Le titulaire du permis s’acquitte de son prix, qui avoisine les 100 €.
Dans quels cas faut-il passer le test psychotechnique ?
Lorsqu’on perd tous les points du permis
La perte des points de permis entraine automatiquement l’annulation de ce dernier. Cela est généralement dû à des infractions graves ou successives au Code de la Route. Le test psychotechnique est alors une étape obligatoire à passer pour pouvoir repasser son permis de conduire.
Lorsque le permis est annulé suite à la décision du juge
Une infraction commise par le titulaire peut l’emmener à passer devant les autorités compétentes, à savoir le juge. Ce dernier peut décider d’annuler le permis pour sanctionner son propriétaire, sur une période déterminée. À la fin de celle-ci, le titulaire du permis devra passer un test psychotechnique pour le repasser.
Lorsque le permis est suspendu
De même que pour l’annulation suite à une décision judiciaire, le permis peut faire l’objet d’une suspension par les autorités administratives. Cette décision peut être motivée par une infraction ou par des raisons médicales. Une suspension supérieure à 6 mois implique le passage d’un test psychotechnique d’aptitude à la conduite.
Le déroulement du test psychotechnique
L’entretien avec le psychologue
Cet entretien individuel permet au professionnel d’évaluer l’état mental du conducteur. Il devra répondre aux questions du psychologue sur ses antécédents médicaux, ses éventuelles dépendances (drogue, alcool, médicaments) et sur les raisons qui ont motivé le retrait, l’annulation ou la suspension de son permis.
La pratique
Les réflexes et l’attitude du conducteur au volant seront testés sur un simulateur virtuel. Le psychologue prend en compte plusieurs données :
- concentration ;
- réaction ;
- réflexes de conduite, etc.
Les résultats
En cas de réussite au test psychotechnique, le conducteur pourra :
- récupérer le permis suspendu ;
- repasser les examens pratiques (la conduite) et théoriques (le code) pour obtenir un permis de conduire après son annulation ou son invalidation.
En cas d’échec, on peut avoir droit à une contre-visite payante. Le compte rendu du texte est rédigé par le psychologue, qui en donne un exemplaire au candidat.