Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion tout en évitant des pannes coûteuses ? Dans ce cas, les 7 astuces ci-dessous vous aideront à réussir votre achat !
Les amortisseurs
Avant de vous décider pour un véhicule, il est important de faire différentes vérifications, administratives et physiques, surtout si vous achetez la voiture à un particulier. Soyez donc prudent au niveau des démarches qui entourent l’immatriculation. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier que l’ancien propriétaire dispose de tous les documents qui vous permettront de faire la carte grise avant de conclure la transaction. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de consulter le site de Guichet Carte Grise. Les amortisseurs sont-ils en bon état ? Voiture à l’arrêt, appuyez sur chacun de ses coins et poussez vers le bas. Si tout est correct, elle retournera à sa position de départ et n’oscillera plus ; sinon, il vous reviendra de changer les amortisseurs.
Les systèmes d’éclairage et de climatisation
Les systèmes d’éclairage doivent avoir une intensité suffisante et ne présenter aucune oscillation. Sinon, il y a un problème qui peut venir de l’alternateur, du standard d’éclairage ou du câblage. Vérifiez également que la climatisation évacue l’air froid en moins d’une minute et que le chauffage fonctionne.
Le système de démarrage
Le démarrage d’un moteur, qu’il s’agisse de diesel ou d’essence, doit être immédiat. Si ce n’est pas le cas, ou qu’une fois en marche le ralenti est instable, il y a un problème dans le système d’alimentation. Cela peut venir du préchauffage ou d’un capteur de température. Enfin, le manque de compression sur un ou plusieurs cylindres peut aussi être à l’origine du problème.
Le système de direction
Vérifiez qu’après avoir tourné, la direction a tendance à se redresser. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir une défaillance d’un joint ou de la fermeture à glissière. Lorsque vous roulez en ligne droite et à 80 km/h, vérifiez que la voiture n’a pas tendance à aller n’importe où ; sinon, il peut y avoir un défaut d’alignement qui peut avoir usé les pneus, ce qui vous obligera à les remplacer. Ce type de défaut est souvent amplifié lorsque vous freinez. Si, en outre, vous entendez une sorte de cliquetis en tournant, il peut y avoir un problème grave dans le système de direction.
Les niveaux de liquide
Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de freins. Si l’un d’entre eux est bas ou s’il est dégradé, méfiez-vous du véhicule. L’huile ne doit pas être très noire ou très visqueuse, tandis qu’un liquide de frein en mauvais état noircit et peut oxyder les parties internes du système de freinage.
Les freins
Lorsque vous freinez, la voiture doit être stable et ne pas se déplacer, sinon il peut y avoir un problème de freinage, ou une défaillance d’alignement ou même de suspension.
L’embrayage
Mettez le frein à main, insérez le deuxième rapport et essayez de rouler : le moteur doit caler. Sinon, l’embrayage est usé. En revanche, lorsque vous changez de vitesse, les vitesses doivent passer en douceur.