Les colonies de vacances ne sont plus ce qu’elles étaient il y a 20 ans. En effet, les prestataires innovent pour attirer encore plus d’abonnés, mais surtout pour diversifier les offres. Les soirées au coin du feu, le rafting et la piscine, c’est bien, mais les sports mécaniques intéressent les jeunes encore plus.
Quel est ce concept ?
La colonie moto
La colonie de vacances moto cross, quad et autres sports mécaniques, est une colonie comme toutes les autres, mais centrée sur l’activité. Les enfants pratiqueront d’autres sports et activités bien entendu, mais l’essentiel tourne autour de la moto ou du quad. Ce concept n’est pas nouveau, mais est de plus en plus proposé par les centres. Il faut savoir que c’est un sport de vitesse, que ce soit le cross, le dirt, la course sur circuit, le freestyle, donc il faut l’habilité du centre pour la sécurisation.
Comment choisir le centre ?
Étant donné que vos enfants n’auront pas besoin de permis de conduire ni du BSR pour conduire ces motos pendant la colonie, il faut assurer leur sécurité. De ce fait, le choix du centre est primordial pour chaque adolescent. Le centre doit proposer :
- un lieu où il y a un circuit fermé, bien délimité et sécurisé avec des balises. Surtout, n’acceptez pas les randonnées en montagne ou autres lieux ouverts au grand public ;
- pour chaque enfant en vacances, des accessoires de sécurité adéquats : casque, genouillère, coudières, ainsi de suite ;
- des moniteurs avec un brevet d’état ;
- des motos selon la classe d’âge. Par exemple, il ne faut pas proposer un 125 CC à un enfant de 10 ans.
Si vous avez des doutes, faites une recherche directement à la mairie où le séjour va se passer. Vous y aurez plus d’informations sur le centre de votre choix, sa réputation et ses aspects pratiques.
À qui s’adresse ce type de colonie de vacances ?
Avec ou sans le BSR, la colonie avec comme activité centrale la moto, s’adresse aux enfants, jeunes ados et adolescents. Certains pratiquent déjà en temps normal, d’autres partent dans ces colonies pour découvrir de nouvelles sensations. Chez la majorité de ces centres de vacances, l’âge des participants va de 6 ans à 17 ans, comme dans les colonies classiques. Chez certains, la moto est uniquement réservée aux 8 à 17 ans. Les plus petits ont droit au Quad. Dans tous les cas, les débutants et les confirmés sont tous acceptés.
Quelles sont les offres phares du moment ?
Les offres
Pour les sports mécaniques, les offres du moment sont :
- la moto : pour les plus de 12 ans. C’est l’offre qui est la plus demandée, même si les plus jeunes la pratiquent aussi pendant ce type de vacances. C’est parce qu’avec la moto, il y a beaucoup de catégories comme la course, le circuit, le cross, etc ;
- le quad : ce sont les petits de moins de 12 ans qui aiment cette activité. C’est plus sécurisé pour eux, surtout pour les 6 à 8 ans ;
- le karting : ici, tous les âges confondus sont intéressés. De plus, c’est plus sécurisé que la moto ou le quad, car il se pratique toujours sur un circuit balisé. C’est facile à conduire et la vitesse n’est pas forcément rapide.
Les tarifs
Pour la colonie de vacances moto, les tarifs vont de 300 à plus de 1000 € selon la destination, la durée et les autres activités annexes : quad, kayak, rafting, aquapark, etc. Faire un comparatif vous permettra de trouver la bonne destination au meilleur prix.