Le pick-up est une voiture polyvalente qui peut vous accompagner dans vos projets professionnels et dans votre vie de tous les jours. Ce type de véhicule nécessite toutefois une assurance bien adaptée afin de bien vous couvrir face aux éventuels risques et aux sinistres. Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir l’assurance la plus adéquate pour assurer correctement votre pick-up.
Les points à considérer pour choisir l’assurance de son pick-up
Pour bien protéger votre pick-up de tous les risques possibles, il faut bien prendre en compte les différentes garanties.
Véhicule utilitaire ou usage privé
Tout d’abord, vous devez bien déterminer si vous allez utiliser votre pickup à des fins professionnelles ou personnelles. Pour une utilisation professionnelle, il est plus judicieux d’opter pour une assurance utilitaire. Ce contrat est nécessaire dans le cas où votre véhicule est utilisé pour transporter des matériaux lourds ou des appareils, pour remorquer, etc. Une assurance utilitaire peut être souscrite par un particulier ou un professionnel. Si vous êtes un professionnel, elle risque d’être plus chère toutefois.
Le niveau de couverture de votre assurance utilitaire
L’assurance utilitaire est la plus adéquate pour un pick-up, par la suite définissez le niveau d’assurance que vous souhaitez en fonction des risques. L’assurance au tiers est le minimum légal que vous devez prendre, qui comprend uniquement la responsabilité civile. Elle permet de couvrir les dommages causés aux tiers avec votre véhicule. C’est l’assurance de base, mais n’est pas suffisante pour votre pick-up. Vous pouvez compléter votre assurance de base par une assurance au tiers intermédiaire ou tiers plus. Cette assurance plus complète vous permet de mieux vous protéger des risques non couverts par votre assurance responsabilité civile. Vous êtes ainsi garanti en cas d’incendie, de vol et de catastrophes naturelles. C’est une option très intéressante si vous utilisez votre utilitaire à des fins professionnelles. Vous pouvez finalement opter pour une assurance tous risques afin de vous garantir une réparation totale de votre véhicule sur de nombreux sinistres. Pour un pick-up exploité de manière professionnelle, c’est la meilleure option, compte tenu des risques élevés en chantier.
Comparer les différentes offres
Avant de choisir son assurance, il est important de faire une comparaison entre les différentes assurances. Les prix et les garanties peuvent varier selon les compagnies. Vous pouvez comparer :
- les garanties proposées pour chaque type de couverture ;
- le plafond de remboursement ;
- les exclusions de garanties ;
- et les franchises (les sommes à rembourser qui sont à votre charge).
Les facteurs qui influent sur le prix de l’assurance de votre pick-up
Le prix de l’assurance de votre pick-up varie selon beaucoup de paramètres. Plusieurs éléments sont considérés par votre assurance pour déterminer la prime à payer tous les mois.
Le modèle du véhicule
Le prix variera en premier lieu en fonction du modèle. Si la marque est réputée et que c’est un modèle de gamme, l’assurance sera plus chère. Plus le véhicule est important, plus l’assurance sera élevée. Il existe différents modèles de pick-ups : compact, full-size et intermédiaire.
La valeur du véhicule
La valeur du véhicule fait aussi varier les prix. S’il est récent, les primes seront plus chères, si votre pick-up est moins récent le coût de votre assurance sera moindre.
L’usage fait du véhicule
Vous utilisez votre pick-up à titre personnel, professionnel ou un usage mixte ? En fonction de l’utilisation, les risques encourus ne sont pas les mêmes. Pour les professionnels, le prix de l’assurance sera plus cher.
Le profil du conducteur
Le profil du conducteur joue également sur le prix de votre assurance. L’âge et l’expérience sont des critères qui sont considérés. Par exemple, un jeune homme de moins de 25 ans peut avoir une assurance plus chère.