La location voiture longue durée est un modèle de financement pensé pour répondre aux attentes de ceux qui ont besoin d’un véhicule pour exercer leur activité professionnelle. Le principe est simple, le locataire s’équipe d’un véhicule neuf en payant un loyer mensuel fixe, déterminé lors de la signature du contrat établi selon des besoins précis.
Définition de la LLD
La Location longue durée (LDD), ou Leasing, est un type de location particulier qui concerne presque essentiellement le secteur automobile. Elle consiste en la location de véhicule sur une période et un kilométrage fixés à l’avance, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel.
La LLD s’étale sur une période allant de 12 à 72 mois, période à l’issue de laquelle le locataire du véhicule est tenu de le restituer. Dans la majorité des cas, la LDD s’accompagne d’une assistance et de services d’entretien. Il faut donc bien faire attention à ces diverses mentions avant de faire une acquisition.
LLD : les démarches
Pour réaliser un contrat LLD, il est possible de contacter différents prestataires comme les concessionnaires « multimarques » ou les constructeurs automobiles.
Une fois le prestataire choisi, les démarches de la réalisation de la LLD peuvent commencer :
- Exprimer clairement ses besoins au bailleur pour qu’il puisse proposer le contrat adéquat ;
- Selon les besoins et les demandes du locataire, le bailleur va ensuite lui proposer un devis ;
- Lorsque le locataire aura approuvé un modèle de contrat LLD du bailleur, celui-ci devra fournir les documents suivants pour poursuivre les démarches :
- une copie de pièce d’identité ;
- un RIB ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- les 3 derniers bulletins de salaire ;
- le dernier avis d’imposition ;
- dans certains cas, le loueur peut demander un dépôt de garantie.
- Une fois l’accord de principe donné, il est temps de choisir le véhicule. Dans la majorité des cas, le prestataire proposera une sélection de véhicules correspondants aux critères du client ;
- Vient ensuite la signature du contrat et du bon de commande ;
- Et enfin, convenir d’une date pour récupérer le véhicule. Celui-ci peut être retiré dans une des agences du loueur ou directement livré à domicile.
Les avantages de la location longue durée
La location longue durée (LLD) est une formule pour ceux qui ont besoin de véhicule professionnel. Elle peut concerner de nombreux véhicules, comme :
- Une voiture citadine ;
- Une berline ;
- Un SUV ;
- Un véhicule utilitaire ;
- Une voiture sans permis.
Opter pour un contrat de location présente plusieurs avantages.
Gain de temps et confort
Tout est externalisépar la société de location qui respectera les choix du locataire (couleur, marque, modèle, services). Le loueur négociera également le meilleur prix, en jouant pleinement de la concurrence entre les marques.
De plus, la LLD permet de rouler dans une voiture neuve et la « garantie constructeur » joue pendant toute la durée de la location.
Maîtrise du budget
Le loyer reste identique chaque mois : les divers services (entretien, assurance, assistance, etc.) sont compris dans le contrat en leasing.
Souplesse de ce mode de financement
Généralement, aucun capital de départ n’est demandé. Le dossier est bien sûr étudié par l’agence de location, qui pourra demander un dépôt de garantie, qui sera rendu à la fin de la location. Le premier loyer mensuel sera donc majoré mais diminuera les mensualités.
Le locataire peut changer autant de fois qu’il le désire de voiture sans avoir à s’occuper de la revente de son ancien véhicule.
Les inconvénients de la location longue durée
Le contrat en leasing possède de principaux inconvénients à ne pas ignorer :
- Le principal inconvénient de la LLD est le kilométrage à respecter qui est précisé dans le contrat. Dépasser ce kilométrage équivaut à d’importantes pénalités financières qui seront appliquées et alourdiront fortement le loyer mensuel ;
- La LLD est avant tout un montage financier. Lorsque le contrat de location est signé, il est impossible de faire marche arrière ;
- Les options du contrat de LLD ne sont pas très flexibles et ne correspondent donc pas forcément aux besoins particuliers de chacun ;
- Il peut aussi être facturé des frais de restitution du véhicule qui peuvent correspondre à deux ou trois mois de loyer ;
- Le locataire est aussi dans la quasi-impossibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat LLD, à moins que celui-ci n’ait souscrit à une location avec option d’achat (LOA).
10 voitures à moins de 100 euros par mois
- Hyundai i10 ;
- Dacia Sandero ;
- Nissan Qashqai ;
- Kia Picanto ;
- Ford Ka ;
- Toyota Aygo ;
- Toyota Yaris ;
- Renault Twingo ;
- Citroën C1 ;
- Peugeot iOn.