Les aides pour l’achat d’un véhicule ne sont plus à présenter. Toutefois, de nombreux conducteurs ignorent encore qu’il est également possible d’obtenir de l’aide lorsqu’il faut le réparer. L’entretien et la réparation pouvant coûter très cher, de nombreuses aides existent pour les personnes dans le besoin.
Aides pour entretenir son véhicule : laquelle choisir ?
Une personne ayant besoin d’une aide pour entretenir son véhicule dispose de plusieurs solutions pour y parvenir. Il y a 3 solutions qui sortent du lot parmi les nombreuses offres disponibles.
Le garage associatif
Le garage associatif ou garage participatif est un bon moyen de réparer son véhicule à moindre coût. Il s’agit d’une association ouverte à tous ceux qui versent une cotisation annuelle afin de bénéficier d’un tarif préférentiel. La cotisation va de 10 à 150 euros. Un professionnel prend en charge la réparation des véhicules.
Le microcrédit social
Cette aide est destinée aux personnes n’ayant accès à aucune aide pour réparer leur véhicule et encore moins accès au système bancaire classique. Le microcrédit affiche un taux réduit pour un montant d’emprunt de 300 à 5 000 euros. Dans certains cas, le montant de ce microcrédit peut même atteindre 12 000 euros. Pour être éligible à cette aide, il faut prouver que la demande d’aide est relative à une insertion professionnelle ou qu’elle permet d’améliorer votre situation personnelle.
Faire appel au financement social
Le financement social de la CAF prend en charge une partie des coûts de réparation du véhicule d’un de ses allocataires. Il s’agit d’un prêt préventif destiné à dépanner les familles qui en ont besoin. Pour en bénéficier, il y a quelques conditions. Ainsi, il s’agit d’ :
- une aide pour les familles ayant au moins un enfant à charge ;
- une aide pour une charge dont le montant ne dépasse pas les 720 euros par famille.
Les interventions possibles sur un véhicule
Le fait de posséder une voiture est synonyme de dépenses liées à l’entretien et aux éventuelles réparations de celle-ci. Parmi les interventions pour lesquelles il est possible de demander une aide, il y a :
- le changement de pièce ;
- la réalisation d’un contrôle technique ;
- l’avancement des frais d’assurance en cas de dommages liés à un accident ;
- la modification de la carrosserie ;
- la réalisation d’une vidange ;
- le dépannage du véhicule ou sa réparation en cas de panne.
Cette liste est non exhaustive, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles un automobiliste dans la difficulté a besoin d’une aide pour entretenir son véhicule.
Les prix moyens pour entretenir et réparer son véhicule
Le coût d’un entretien de véhicule peut être plus ou moins important en fonction de la nature de l’intervention. En France, le coût moyen de la main-d’œuvre pour entretenir une voiture est de 65 à 70 euros. Pour éviter les dépenses imprévues, mais aussi pour réduire le montant de cette opération, il y a des gestes simples à reproduire chez soi grâce au manuel de l’utilisateur. Ce document permet de réaliser de petits entretiens soi-même sans l’aide d’un professionnel. Sinon, le prix d’un entretien de véhicule varie aussi d’un professionnel à un autre. Le garagiste est celui qui propose les prix les plus attractifs avec un tarif de 40 à 50 euros de l’heure. Les mêmes tarifs sont visibles chez un centre automobile. L’entretien chez un concessionnaire est un peu plus élevé avec un prix de base de 50 à 70 euros.