Pourquoi les pneus éclatent-ils davantage en été ?

Pourquoi les pneus éclatent-ils davantage en été ?
Sommaire

Il n’est pas rare de voir des morceaux de pneus joncher la chaussée un jour donné, mais pendant l’été, les autoroutes ressemblent souvent à de véritables cimetières de pneus. De mai à octobre, le problème est si répandu qu’on l’appelle la « saison des éruptions ». Il y a tout simplement beaucoup de choses qui se passent pendant cette période de l’année et qui ne s’harmonisent pas bien avec les pneus qui ne sont pas bien entretenus.

« Conduire avec des pneus sous-gonflés peut entraîner une surchauffe des pneus et augmenter les risques d’éclatement, surtout lorsque la température de la route est extrêmement élevée « .

Bien que des éclats dus à des pneus sous-gonflés puissent survenir à tout moment de l’année, c’est la combinaison de la chaleur et du sous-gonflage qui rend les pneus particulièrement sujets aux accidents en été.

Lorsqu’une voiture roule sur une route, les flancs des pneus fléchissent (flexion, saisie de l’asphalte), ce qui crée de la chaleur. Si la pression des pneus est correcte, la chaleur créée est minimale. Mais si la pression des pneus est basse, les flancs doivent être beaucoup plus flexibles et créer beaucoup plus de chaleur. Ajoutez à cela le soleil d’été et, éventuellement, les adhérences d’un pneu sous-gonflé peuvent s’effondrer et vous avez une éruption.

L’éclatement d’un pneu est bien plus qu’un simple inconvénient. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) estime qu’au moins 11 000 accidents liés aux pneus surviennent chaque année, avec 733 décès en 2016. Toutes n’ont pas été le résultat d’éruptions, mais elles y ont certainement contribué.

Voici quelques conseils pour éviter les pneus sous-gonflés, gracieuseté de AAA :

Gonflez vos pneus au réglage recommandé sur la plaque d’information sur les pneus qui se trouve le plus souvent sur le montant de la portière du conducteur ou dans le manuel du propriétaire du véhicule.

Vérifiez les pneus tous les mois. Les pneus perdent généralement jusqu’à 0,1 bar par mois, et la pression chute d’environ 0,1 bar pour chaque chute de 10 degrés de la température de l’air.

Achetez une bonne jauge de pneu. C’est aussi une bonne idée d’acheter un compresseur portable qui fonctionne à partir de la prise de courant de votre voiture au cas où vous auriez besoin de gonfler un pneu. Les compresseurs sont disponibles dans de nombreux magasins en ligne, en voici une liste des meilleurs modèles ci-dessous :

[amazon table= »160″]

Souvent, un pneu au bord de l’éclatement peut être repéré si vous savez quoi chercher. La NHTSA recommande que chaque pneu soit correctement gonflé et qu’il ne présente aucun renflement, abrasion, coupure ou dommage causé par l’impact d’un nid-de-poule ou d’une bordure.

De plus, il est préférable de vérifier la pression des pneus lorsque la voiture est froide, ce qui signifie qu’elle n’a pas été conduite depuis trois heures. Si la voiture est chaude, cela peut fausser la lecture de la jauge des pneus. Les véhicules plus récents sont munis d’un voyant au tableau de bord (plus d’infos sur le voyant de préchauffage ) qui s’allume pour avertir les conducteurs lorsque leurs pneus sont gravement sous-gonflés (25 p. 100 de moins que le niveau de sécurité). Mais vous ne devriez pas vous fier uniquement à cette lumière – vos pneus seront assez bas avant que vous ne voyiez cette lumière. Vérifiez régulièrement vos pneus à l’aide d’une jauge.

Si l’impensable se produit et que vous vous retrouvez dans une situation d’éruption, il est essentiel de rester calme et de suivre quelques directives. « Maintenir une bonne prise sur le volant et maintenir le cap « . Ensuite, trouvez un endroit sûr pour vous garer hors de la route. « Si possible, maintenez un dégagement de 1,5 mètre (5 pieds) entre vous et la chaussée « , dit-il. Une fois que vous avez quitté la route en toute sécurité, mettez la voiture en stationnement, engagez les clignotants d’urgence et mettez tout le monde hors de la voiture et dans un endroit sûr avant de demander de l’aide (et pour choisir le meilleur extincteur voiture, voici cet article ).

4.2/5 - (33 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs