Ça s’appelle le Festival IDEA R Auto Radar
Quand les ingénieurs de Hyundai et de Kia hallucinent…
À voir les prototypes délirants qui en résultent, on pourrait croire à des substances illicites.
Certains concepts sont si insensés qu’ils ne verront jamais les feux de la rampe. C’est le cas des “pods” pois-mange-tout verts…
… la voiture qui se contrôle par les ondes du cerveau…
… le vélo éolien avec sa turbine alimentée par le vent…
… le véhicule à cinq articulations dont le rayon de braquage fait à peine un mètre…
… voire la voiture volante à multi-rotors qui peut s’élever au-dessus de la mêlée. On est tous d’accord : substances illicites ou pas, ce dernier prototype n’a aucun avenir…
Depuis cinq ans, le Festival IDEA R&D qu’organise annuellement Hyundai / Kia, le plus important constructeur automobile coréen, permet – non, exige de ses ingénieurs qu’ils concoctent des moyens de transport aussi hallucinés… qu’intéressants pour la mobilité future.
Pendant plusieurs mois à temps “perdu” (à moins que ce ne soit après des 5 h à 7 h trop arrosés ?), les équipes techniques ont bossé sur des prototypes de leur cru, sans frontières ni limite imposée.
Le fruit de leur labeur a été officiellement dévoilé sous les yeux attentifs des patrons et des collègues, le mois dernier au centre de recherche de Namyang.
Entre tapis roulant et Car-Meleon…
Certains concepts sont si insensés qu’ils ne verront jamais les feux de la rampe. C’est le cas des “pods” pois-mange-tout verts, de l’échelle roulante qui s’attaque aux escaliers, voire de l’espèce de tapis roulant à la Segway.
D’autres prototypes, sélectionnés pour leur créativité, leur technologie et leur pertinence (!), auront l’honneur de participer au grand cirque des prochains salons automobiles.
Ceux qui sont des habitués des “autoshows” risquent donc de tomber sur…
… le Length and Width, un véhicule aux dimensions variables, directement inspiré des Transformers : il se replie à la verticale ou à l’horizontale, afin de pouvoir se faufiler dans les espaces étroits ;
… le Golden Time Rescue, petit véhicule de sauvetage passe-partout, merci à ses roues sans air qui changent de structure, au gré des terrains ;
… le Hyundai Car-Meleon, conçu pour se transformer en trois types de véhicules : une berline, un camion et… un véhicule récréatif, merci à son étui de canevas. Mais… même les grands bonzes de Hyundai l’avouent : il s’agit là de la création la plus affreuse du lot.
Des tonnes de brevets, mais…
Affreuses ou pas, toutes ces innovations ont quand même abouti au dépôt d’une soixantaine de brevets. Lesquelles rejoindront un jour la production ? Nul ne sait – d’autant que les inventions dévoilées lors des précédents Festival IDEA R&D du constructeur coréen n’ont toujours pas été commercialisées.
De fait, on attend toujours ces solutions destinées aux villes les plus congestionnées…
… telle que la voiture-oeuf E4U, un “pod” pour passager unique ;
la voiture qui se contrôle par les ondes… du cerveau ;
le véhicule à cinq articulations dont le rayon de braquage fait à peine un mètre ;
le vélo éolien – avec sa turbine alimentée par le vent ;
voire la voiture volante à multi-rotor qui peut s’élever au-dessus de la mêlée.
On est tous d’accord : ce dernier prototype n’a évidemment aucun avenir – substances illicites ou pas… !
Alors à la prochaine édition pour voir ces idées les plus délirantes…