Les compagnies d’assurance proposent un large choix de garanties pour les conducteurs. Cela peut parfois porter à confusion. Il faut savoir qu’une assurance auto doit prendre en charge les différents dommages que vous et votre véhicule peuvent subir. Les accidents, les incendies et les pannes en font partie. Pour trouver la meilleure couverture, vous devez maîtriser et comprendre les garanties que les assureurs suggèrent. Nous expliquons ce qu’il faut regarder avant de choisir votre assurance auto.
La couverture responsabilité civile pour une assurance auto minimum légale
La garantie responsabilité civile doit être comprise dans les formules d’assurance pour les propriétaires de véhicules. Aussi appelées « assurances au tiers« , les assurances en responsabilité civile indemnisent les victimes. Ce type d’assurance voiture est imposé aux automobilistes. Cette garantie couvre les dommages corporels subis par un tiers lorsque vous êtes responsable de l’accident. Elle dédommage également les dommages matériels qui impliquent le véhicule assuré. Cependant, ce type de garantie ne couvre pas le conducteur et sa voiture. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez passer par un comparateur assurance auto. Il permet d’obtenir un devis assurance et de choisir l’assurance la moins chère pour respecter votre budget. Le comparateur est un moyen efficace de s’informer sur toutes les garanties avant de faire une souscription.
Les garanties obligatoires dans un contrat d’assurance auto
La garantie personnelle du conducteur
La garantie personnelle concerne la protection du conducteur. Dans ce cas, l’assureur a l’obligation de couvrir les conducteurs et les ayants droits, ainsi que les dommages causés. La compagnie d’assurance garantit ainsi les sinistres et les réparations. La garantie personnelle indemnise le conducteur lorsqu’il subit des préjudices. Ces derniers peuvent engendrer des dégâts corporels. Les assureurs peuvent prendre en charge les frais médicaux, si les contrats d’assurance auto le stipulent. Ils vous couvrent en cas d’incapacité permanente ou de problème financier suite à un arrêt de travail. Dans l’éventualité où l’assurance maladie ne les prend pas déjà en charge, l’assurance conducteur protège des préjudices en cas de décès.
La garantie vol
La garantie vol assurance-automobile indemnise tous les dommages liés à un vol ou une tentative de vol. Souscrire une assurance avec la garantie vol permet d’être remboursé en cas de vol total ou partiel. Les conditions de cette garantie sont fixées par le contrat d’assurance auto. Le montant de l’indemnisation ne correspond pas à la valeur d’achat de la voiture. En effet, il correspond à la valeur de la voiture au moment du vol. Ce type d’assurance peut être accompagné par la garantie vandalisme. Cette dernière vous couvre pour les risques de rayures, de graffitis ou de rétroviseur cassé.
La garantie bris de glace
Cette garantie couvre les dommages possibles sur les différents éléments vitrés de votre automobile. Cela concerne notamment le pare-brise, les optiques de phares, les vitres latérales, les custodes ou encore la vitre arrière. Les éléments pris en charge sont définis par le contrat d’assurance auto.
La garantie incendie
Pour un automobiliste, la garantie incendie est obligatoire. Sa couverture aux incendies dus à un problème mécanique. Elle indemnise aussi les dégâts à cause d’une explosion ou une activité criminelle. Les clauses du contrat vous donnent les informations nécessaires sur le montant de l’indemnisation.
Les garanties optionnelles
Selon les contrats et les compagnies d’assurance, les garanties facultatives peuvent être rajoutées. En effet, chaque formule assurance auto diffère au niveau des options supplémentaires. Parmi les garanties, nous avons :
- la garantie assistance : elle vous couvre en cas de panne ou d’accident. L’assurance intervient lors d’une immobilisation en France ou à l’étranger. La compagnie se charge des frais de remorquage et le déplacement du garagiste ;
- la garantie dommages tous accidents : elle concerne les dégâts sur le véhicule assuré après collision ou des actes de vandalisme. Vous pouvez choisir uniquement l’un ou l’autre ;
- la garantie véhicule de remplacement : après une immobilisation, l’assurance couvre la voiture que vous utilisez temporairement.