Vu qu’il est plus difficile de se procurer un véhicule neuf aujourd’hui, alors que les puces électroniques dont elles ont besoin sont encore difficiles à acquérir pour les grands manufacturiers, il est intéressant d’observer de plus près les véhicules d’occasion. En 2022, ce sont plus de 5 millions d’entre eux qui ont été immatriculés sur le territoire français. Quels marques et modèles ont été les plus recherchés ? En voici la réponse.
Trois Françaises sur le podium
Ceux qui connaissent bien le marché des voitures d’occasion ne seront pas surpris de retrouver la même bande au sommet. En effet, les trois véhicules qui occupent les différentes marches du podium sont des habitués. On peut à peine s’étonner que la Peugeot 208 ait cédé sa deuxième place à la Citroën C3 qui la coiffe à l’arrivée avec 11 % d’immatriculations en plus. Ce modèle de Peugeot a pourtant l’habitude de se tenir près du numéro un de l’occasion, qui lui conserve aisément sa place avec près du double d’immatriculations, lorsqu’elle est comparé à son plus proche concurrent : la Clio de Renault. On peut trouver ces trois voitures d’occasion en visitant le Groupe Jean Lain sur Internet. Grâce à un choix de véhicules importants, les consommateurs peuvent déjà concevoir une liste de ceux qu’ils préfèrent, en les jugeant selon plusieurs critères, dont : l’année de fabrication, le kilométrage, la couleur ou encore l’équipement. Ils peuvent aussi se renseigner sur la vignette Crit’Air qui les accompagne, sur les différentes offres par véhicule, ainsi que pour la prime à la conversion. Enfin, il est facile de déterminer dans quelle ville se trouvent les véhicules sélectionnés, ce qui permettra soit de réduire la liste ou encore de préparer une journée de randonnée, afin de se déplacer dans les cités les plus proches pour faire l’essai des voitures.
Volkswagen : la seule marque étrangère dans le Top 10
C’est au quatrième rang que l’on retrouve la première voiture d’un fabricant n’étant pas Français. C’est la marque allemande qui s’y trouve, grâce à son modèle Golf. Elle parvient aussi à classer un second véhicule dans le Top 10, au tout dernier rang, avec un peu moins de 100 000 immatriculations en 2022. Sans surprise, encore une fois, c’est Renault qui compte le plus de voitures dans les 10 premières ventes sur le marché de l’occasion. Après avoir découvert ma marque au premier rang avec la Clio, on la retrouve à nouveau dans le classement à la cinquième position (Twingo), à la sixième (Mégane), ainsi qu’à la neuvième (Scénic et Grand Scénic). Alors que Citroën ne parvient pas à faire entrer un autre véhicule dans les 10 premiers, Peugeot se démarque en prenant le septième et huitième rang, avec les modèles 308 et 206/206+.
Le marché de l’occasion en baisse
Depuis deux ans, déjà, le marché des voitures d’occasion connaît quelques difficultés, alors que les ventes ne cessent de baisser. Cela est dû en grande partie au manque de voitures récentes, alors que les fabricants ont grandement réduit leur production, souffrant de problèmes d’approvisionnement. Il est donc important pour les consommateurs de trouver de grands groupes d’occasion, car c’est là où ils peuvent trouver le plus grand nombre de modèles récents, disponibles sur le marché.