Envisagez-vous d’acquérir une nouvelle voiture pour un usage personnel ? Pourquoi ne pas opter pour la Location Longue Durée (LLD) ? Il s’agit d’un contrat de location qui permet d’avoir un véhicule à sa disposition pour une durée déterminée, selon des modalités définies en amont. Ce type de location procure d’énormes avantages grâce à sa souplesse et à sa flexibilité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cette alternative est plébiscitée par de nombreux particuliers. Retrouvez dans notre article toutes les informations à connaitre sur la location longue durée.
La location longue durée, qu’est-ce que c’est ?
La location longue durée (LLD) est, depuis quelque temps, une alternative très prisée des particuliers dans le cadre d’un projet d’achat de véhicule. Le concept consiste à choisir une voiture de location pour la louer pendant une durée déterminée, selon le contrat. Une fois la période de location terminée, le locataire doit obligatoirement rendre le véhicule pour pouvoir en louer un nouveau, neuf ou d’occasion. La location propose des formules très alléchantes pour les particuliers dans le besoin. Retrouvez une large variété d’offres de location longue durée utilitaire sur notre lien. La durée de la location peut varier entre 12 et 60 mois. Il est même possible de trouver des contrats proposant des locations d’une durée de 72 mois.
Les types de véhicules disponibles pour une location longue durée
Beaucoup se demandent si la location longue durée est proposée pour des véhicules spécifiques. Le choix du modèle et de la marque de voiture à louer va dépendre des offres disponibles auprès du loueur :
- une citadine ;
- une berline ;
- une SUV ;
- un véhicule utilitaire, etc.
Petit ou gros gabarit, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Certains loueurs proposent les marques les plus connues pour offrir un vaste choix : Renault, Audi, Dacia, Citroën…
Comment fonctionne une location longue durée ?
Une location en longue durée est un contrat de location, pendant lequel un véhicule est mis à votre disposition pendant une période entre 12 et 60 mois. Dans la majorité des cas, les agences de location proposent des véhicules neufs ou très récents. Il est important de savoir que, comme il s’agit d’une location, le locataire n’est pas propriétaire du véhicule. Durant le temps de location, des mensualités devront être payées. Les entretiens et les réparations, quant à eux seront à la charge de l’agence de location. A la fin du contrat, la voiture doit être remise à l’agence. Chacun a le choix de souscrire à un nouveau contrat ou non, selon ses préférences.
Les différences entre la LLD et la LOA
Encore nombreux sont ceux qui confondent la location longue durée et location avec option d’achat (LOA). Ce sont pourtant deux types de location bien distincts.
La LLD
A la signature d’un contrat LLD, il est généralement nécessaire de payer une première mensualité majorée. Un particulier a tout aussi le droit de souscrire une offre sans apport, avec des mensualités plus élevées. En fin de contrat, la restitution du véhicule est obligatoire.
La LOA
La location avec option d’achat (LOA), aussi appelée leasing, est une sorte de crédit à la consommation. Tout comme pour une LLD, une voiture est mise en location pour une durée définie par un contrat. Par contre, le locataire a le droit de devenir propriétaire à la fin du contrat.
L’achat est une simple option, le locataire n’est pas dans l’obligation d’acheter. Un délai de rétractation d’une durée de 14 jours est autorisée pour changer d’avis.
Quels avantages pour une location de véhicule longue durée ?
La location de véhicule longue durée procure d’énormes avantages pour les particuliers :
Une excellente maitrise du budget
Le premier avantage de la location sur une longue durée est la possibilité de définir un budget précis pour l’achat d’une voiture. Avec des mensualités déjà définies en avance, aucune surprise sur les dépenses. Pour les locations sans apport, le loueur peut demander le paiement d’une caution à restituer à la fin du contrat. La détermination des mensualités à payer varie en fonction de quelques éléments :
- la valeur à neuf de la voiture ;
- la marque et le modèle ;
- la durée du contrat de location ;
- le kilométrage.
Le kilométrage moyen à ne pas dépasser pour la LLD est de 15 000 km pour un véhicule à essence et 25 000 km pour un diesel.
Un contrat très flexible
Le LLD est un contrat très flexible qui est disponible en plusieurs formules au choix selon les besoins de chacun. Un contrat en longue durée peut être accompagné par d’autres services tels que l’entretien de la voiture : la vidange, le changement d’équipements. Le dépannage peut également être inclus dans les services proposés.
Les limites de ce type de location
Si les avantages sont plus qu’intéressants, la LLD présente quelques limites à absolument connaitre. Le montant total des mensualités est souvent plus élevé que le prix d’achat du même véhicule. Le nombre de kilométrages est limité par l’agence de location. En cas de non-respect du contrat, des pénalités seront appliquées. La durée du contrat de location doit également être respectée, une rupture anticipée n’est pas possible. Au moment de la restitution du véhicule, des frais imprévus sont à prévoir : éraflure ou usure de certains équipements. Les assurances disponibles n’offrent pas de couverture pour certaines situations.
Comment bien choisir l’offre de location longue durée idéale ?
A la recherche d’une voiture de location de longue durée ? Ce n’est pas toujours aussi simple de faire un choix avec le grand nombre de formules disponibles. La meilleure solution est de faire quelques comparatifs. L’utilisation des comparateurs en ligne va vous permettre d’évaluer le bon rapport qualité prix des formules proposées par les agences de location de véhicules. Ces outils en ligne vous seront d’une aide précieuse pour vous guider et vous aider à faire un choix en fonction de vos besoins.
Est-ce possible de souscrire une offre de location longue durée sans engagement ?
L’offre de location de longue durée sans engagement est une option qui n’est que très récente sur le marché de la location auto. Le concept n’est encore disponible qu’auprès de certains loueurs de véhicules. Ce type de service n’est pas proposé partout. Il est conseillé de demander des renseignements détaillés auprès de votre agence de location pour savoir si l’offre est disponible. Si oui, n’oubliez pas de demander des informations sur les conditions imposées.