Aborder la question de la réparation est toujours une étape délicate après une chute ou un accident de moto. Que faut-il changer et que faut-il réparer ? Ce sont les dilemmes des propriétaires de motos et scooters. Nous vous proposons un guide pour connaître les réparations et les interventions à prévoir pour votre moto.
Analyser les dégâts de votre scooter pour pièce détachée
La première chose à faire pour réparer votre moto ou scooter après une chute est l’inspection. Vous devez traquer les éventuels problèmes causés par votre accident. Cela aide à prévenir les dommages importants pouvant être dangereux pour le motard dans le futur. Cette analyse aide à fixer les choix de pièces de rechange. L’examen de votre deux roues permet de déterminer l’état de votre scooter accidenté ou scooter pour pièces détachées. Nous vous conseillons de porter votre attention sur :
- les pièces du moteur : culasse de cylindre, piston, boîte de vitesse, bougies d’allumage, durite, courroie, embrayage, roulements, etc. ;
- les compléments du carénage : garde-boue, tête de fourche, rétroviseur, selle, pot d’échappement, amortisseurs et autres ;
- le système de freinage : étrier de frein, disque de frein et plaquettes de frein ;
- les lumières : ampoules, phares et clignotants.
L’intervention d’un mécanicien
Malgré vos connaissances concernant les motos ou scooters, certains dégâts ne peuvent être constatés que par des professionnels. L’intervention d’une équipe d’experts permet de détecter l’usure et les problèmes de vos deux-roues après la chute. En effet, l’état de la carrosserie et la casse des rétroviseurs sont faciles à résoudre. Cependant, seule l’expertise d’un professionnel permet de déterminer les liens entre les différents éléments de votre moto. Par exemple, les fuites de circuit peuvent affecter votre sécurité au niveau des freins. Un mécanicien possède un bon réseau en termes de vente de pièces détachées. Cela permet de faciliter la recherche. Il est en relation avec des revendeurs pour trouver de nombreuses pièces adaptables et abordables.
La bonne adresse pour réparer une moto à moindre prix
Après une chute ou un accident, l’idéal est de se rendre dans une casse moto. Il s’agit d’un spécialiste du recyclage de moto et dans la vente des pièces et accessoires d’occasion. Ce type d’atelier propose tous les modèles de pièces de rechange et de pièces de carrosserie. Si vous souhaitez acheter des pièces de grandes marques, la casse moto offre les meilleurs prix. Une casse moto agréée aide à remettre à neuf vos deux-roues à un prix abordable. Cela garantit une économie lors des réparations.
Les réparations à prévoir
Les pièces réparables
Après avoir analysé les différentes pièces de votre scooter, vous devez trier ces dernières. Pour diminuer au maximum les frais, il est préférable de réparer les pièces mécaniques et les kits. Les pièces les plus simples à restaurer sont les échappements, les jantes et les radiateurs. Vous pouvez faire appel à des garagistes ou des artisans spécialisés pour faire les réparations. Les soudures spécifiques aident à remettre en état une large gamme de pièces à un bon prix. Cela concerne la correction du cadre, les fissures du bloc-moteur ou encore les fentes de la culasse.
Les pièces à changer
Il faut comprendre que certaines pièces ne peuvent pas être réparées. Pour rouler en toute sécurité avec vos deux-roues, les pièces vitales du scooter doivent être changées après une chute. Elles garantissent la sécurité de votre engin. Il s’agit notamment des éléments dans le système de freinage. Une mauvaise réparation de ces pièces peut engendrer d’autres accidents. Cela se révèle dangereux pour vous, mais aussi pour les autres usagers de la route. Nous conseillons d’acheter de nouvelles pièces. Néanmoins, si votre budget ne vous le permet pas, la solution est de choisir des pièces d’occasion.