Le traceur GPS est un service de géolocalisation qui permet d’afficher sur une carte, la position en temps réel de la voiture, de la personne ou autre, qui porte ce traceur. Le fonctionnement de cet élément est relativement simple. On apprécie fortement pouvoir le placer où on veut grâce à son petit format et ce boîtier minuscule.
Bien qu’au début c’était les forces armées qui utilisaient cet accessoire, aujourd’hui le grand public l’utilise à des fins personnelles et professionnelles. Ce dernier aspect est celui qui nous intéresse pour cet article. Les catégories professionnelles peuvent se découper en différentes parties. On va retrouver les conducteurs qui sont des personnes compétentes dans le transport des individus à une destination précise, les clients qui vont profiter de ce service de géolocalisation à des fins utiles et les hommes d’affaires qui ont une imagination débordante pour manipuler ce produit en toute quiétude.
Les professionnels du transport
Lorsqu’on évoque le chauffeur de taxi ou le chauffeur d’un Uber, il faut assurer leur sécurité. Grâce à ces dispositifs de localisation, les possibilités se sont élargies. Tout d’abord, les personnes qui travaillent dans les bureaux vont se charger de localiser la voiture en temps réel pour s’assurer que tout le service est opérationnel. Les conducteurs vont indiquer via une application spécifique s’ils sont en train de conduire quelqu’un. La personne chargée de suivre une flotte de véhicules peut voir en un coup d’œil quels sont les chauffeurs de disponibles et à quelle adresse ils se rendent. À l’aide d’algorithmes sophistiqués et évolués, elle pourra savoir quel est le chauffeur qui pourra prendre la prochaine course.
Ces derniers se sentent plus en sécurité. En effet, en cas de problème, ils pourront contacter rapidement leurs supérieurs qui interviendront directement sur le lieu. Certains codes peuvent être employés (accident, malaise d’un client ou problème mécanique). Ainsi, la hiérarchie peut contacter les services adéquats et les envoyer à la bonne adresse. C’est un avantage indéniable qui soulage les conducteurs compétents.
Le conducteur se sent protégé et ne peut pas être accusé à tort ou à travers en cas de problème. Outre le suivi en temps réel, ils peuvent également mémoriser tous les trajets effectués par le chauffeur. Ainsi, les supérieurs savent également qui a été conduire tel client, à quel moment, depuis quel endroit vers tel endroit… Tout est tracké et enregistré sur des serveurs.
En utilisant des outils numériques couplés à des services de géolocalisation, c’est l’opportunité pour les sociétés de réaliser de grandes économies de papier à l’échelle mondiale.
Enfin, la localisation est essentielle pour assurer un trajet que l’on ne connaît pas. Il s’agit du GPS dans sa forme la plus traditionnelle que l’on connaisse.
Les clients des entreprises de transport
Ces personnes vont remercier les sociétés d’investir dans des outils innovants pour proposer un service de meilleure qualité. Par exemple, on va prendre l’exemple de Uber. C’est également valable pour la plupart des entreprises présentes sur ce secteur d’activité.
Une personne passe une commande pour se rendre à une destination précise. Le principe du Uber est d’utiliser les services de géolocalisation pour offrir au client le moins d’attente possible. L’application va faire fonctionner un algorithme sophistiqué et très pointu pour offrir des résultats efficaces au client. Ce dispositif va s’appuyer sur tous les chauffeurs qui se situent à proximité. Par la suite, il ira vérifier si celui-ci est libre ou pas. Dans le cas où ils sont tous pris, l’application prendra le prochain chauffeur qui aura fini de déposer le client en cours et pourra prendre le nouveau client par la suite.
Pour faciliter l’expérience utilisateur, le client peut suivre de près la progression du chauffeur. Il n’aura pas la sensation d’attendre ! C’est d’ailleurs un retour d’expérience innovant et exceptionnel.
La précision du service est à mettre à l’honneur avant tout. Grâce à ces trackers GPS, certaines entreprises ont créé de nouveaux concepts qui prennent en considération ces éléments et autres innovations technologiques.
Les hommes d’affaires peuvent tirer profit des trackers GPS
Lorsque nous évoquons les hommes d’affaires, on parle en tout premier lieu des chefs d’entreprise qui ont des idées exceptionnelles pour changer le monde et le faire évoluer vers un futur radieux, positif et en respectant l’environnement qui nous entoure.
Les dirigeants des entreprises de transport ont remarqué une meilleure productivité de la part des chauffeurs. Grâce à ce sentiment de protection dont on a parlé plus haut, ils se sentent plus sereins dans leur travail. Ils savent qu’en cas d’agression ou autre, les hommes d’affaires ont des équipes chargées d’intervenir au plus vite pour apporter le soutien nécessaire à ce chauffeur.
Avec un tel service client, les particuliers sont toujours plus nombreux à demander à travailler. C’est souvent le cas pour améliorer les ventes. Le tracker GPS est un formidable outil qui a fait naître de nouvelles sociétés qui s’en inspirent pour inventer de nouveaux projets. C’est le cas avec le collier GPS pour chien, qui est un dérivé du traceur GPS afin de suivre à la trace différents mouvements d’un chien de chasse ou un chien qui s’est sauvé de la maison.
Les entreprises de transport utilisent la position en temps réel pour créer des itinéraires sur mesure et éviter la prolifération des accidents de la route. En évitant certaines zones bouchonnées, le client peut se rendre à sa destination finale à temps et le chauffeur prend du plaisir à conduire, plutôt qu’à attendre dans sa voiture que la file se débloque.
Les sociétés de transport, aussi bien pour les poids lourds que les voitures vont profiter de ces outils pour améliorer le retour de la part des collaborateurs et des clients. C’est l’occasion pour améliorer l’offre déjà existante.
Le dernier atout de cet objet technologique révolutionnaire est d’offrir un meilleur quadrillage du terrain et offrir des solutions intéressantes à l’entreprise et gérer au mieux la demande croissante.