Trouvez un centre de formation au permis moto

Sommaire

 

Vous aimez la vitesse, le vent, les sensations que procure la conduite d’une moto et vous avez décidé de passer le permis deux roues ? Découvrez quelles sont les conditions requises pour obtenir un tel certificat et comment le vérifier.

 

Comment s’inscrire ?

Il y a deux façons d’obtenir un permis moto : s’inscrire auprès d’une auto-école ou en tant que candidat indépendant.

S’inscrire dans une auto-école

À l’auto-école, vous devez vous inscrire pour passer l’examen. Les informations suivantes seront demandées pour passer son permis moto près de Chambéry (https://www.service-public.fr) :

  • la preuve d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • signature avec photo d’identité ou photo numérique ;
  • en cas d’invalidité : rapport médical (formulaire cerfa n° 14880*02) ;
  • pour les ressortissants français âgés de moins de 25 ans : copie du certificat personnel de participation à la JDC ou au moins un certificat temporaire d’attente d’appel à la JDC ou un certificat personnel d’exemption ;
  • pour les ressortissants étrangers : un justificatif de domicile légal ou une preuve de résidence en France depuis au moins six mois (quittance de loyer, bulletin de salaire, etc.).

Dans ce cas, vous devez activer le compte créé à votre nom sur le site de l’ANTS. Un courriel sera envoyé à l’adresse enregistrée auprès de l’auto-école. Vous recevrez alors un numéro unique d’enregistrement de préfet (NEPH). Pour profiter des plus belles balades alpines à moto, vous pouvez vous inscrire auprès d’une moto-école près d’Annecy.

S’inscrire en tant que candidat indépendant

Vous pouvez vous inscrire directement auprès de la préfecture de la région dans laquelle vous souhaitez obtenir un permis de conduire. Vous pourrez ensuite vous inscrire sur le site de l’ANTS et obtenir une carte d’identité. Vous aurez besoin des mêmes documents que pour l’inscription dans une auto-école.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un permis A2 ?

Le permis A2 vous permet de conduire un motocycle de puissance moyenne. Pour obtenir ce permis, il faut avoir plus de 18 ans et être titulaire d’une ASSR ou d’une ASR. Si le permis A2 est le premier que vous obtenez et que vous avez moins de 21 ans, vous devez obtenir une attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (dite ASSR2) ou une attestation de sécurité routière (ASR). Il est également nécessaire d’obtenir une attestation de sécurité des voyageurs (ASR). Vous avez peut-être perdu vos documents, par exemple parce que vous avez déménagé du domicile de vos parents. Il est conseillé de ne pas paniquer et de le déclarer sur l’honneur.

 

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un permis A ?

Un permis A vous permet de conduire un gros véhicule à deux roues de 125 cm3 ou plus. Les principales conditions sont liées à votre âge.

  • pour conduire une motocyclette, vous devez avoir au moins 20 ans ;
  • pour les véhicules à trois roues de plus de 15 cc : 21 ans.

Une fois que vous avez obtenu votre permis A, vous pouvez conduire des motocyclettes et des tricycles avec ou sans side-car. Il n’est pas possible de le prendre directement en main ; après avoir obtenu le permis A2, vous devez acquérir deux ans d’expérience pratique et suivre une formation complémentaire de sept heures au minimum.

 

Examen du permis moto

Le permis moto se compose de trois épreuves.

  • une épreuve écrite portant sur le code de la route, l’étiquette de conduite et la conduite d’une motocyclette ;
  • plateau (épreuve d’admissibilité hors route) ;
  • test de circulation (CIR).

Les deux dernières épreuves sont contrôlées par un superviseur. Si vous réussissez chaque étape, vous pouvez passer à l’étape suivante. Veuillez prévoir 48 heures pour recevoir vos résultats, car ils ne seront pas annoncés immédiatement. Si vous réussissez l’examen, vous pouvez télécharger votre certificat d’examen directement en ligne ou le demander à l’auto-école. Ce permis provisoire est valable pendant quatre mois et sert de preuve à la police avant que vous n’obteniez votre permis officiel (une carte d’identité est également requise). Cependant, nous ne sommes pas tous des conducteurs et nous ne réussissons pas toujours le test du premier coup. Par conséquent, si vous échouez, vous pouvez vous représenter à l’examen pratique. Une fois que vous avez réussi le code, vous pouvez tenter de passer l’examen pratique jusqu’à cinq fois. Si ces cinq tentatives se soldent par un échec, vous pouvez passer par la boîte pour obtenir à nouveau le code. Le code est valable pendant cinq ans. Vous devez donc passer l’examen pratique dans ce délai.

 

De quel équipement ai-je besoin pour obtenir un permis de conduire pour deux roues ?

Pour passer l’examen pratique, vous aurez besoin des équipements suivants :

  • gants approuvés ;
  • casque homologué ;
  • pantalon ;
  • bottes ;
  • veste à manches longues.

Quoi de neuf pour les permis moto ?

Le principal changement apporté au permis moto est l’examen théorique (ETM). Désormais, il n’y aura plus de jour de test « plateau », mais un test de 40 questions sur la conduite, l’entretien, la signalisation, etc. Ainsi, le test du « plateau », qui implique une série de manœuvres en l’absence de trafic, passera de 17 minutes et 30 secondes à 10 minutes. Toutefois, le prix de ce test reste inchangé. D’un point de vue pratique, la durée de l’essai en mouvement a été portée de 35 à 40 minutes. Le test évalue le contrôle du conducteur sur la route, en particulier la trajectoire sûre. Comme pour le permis B, l’épreuve du permis de conduire moto peut être commandée directement sur une plateforme dédiée et tenue à La Poste. Si vous vous êtes inscrit à un permis A1 ou A2 avant mars 2020 et avez obtenu un code moto entre mars 2015 et mars 2020, vous n’avez pas besoin d’obtenir un code moto. Vous pouvez également être exempté si vous avez obtenu votre catégorie de licence entre mars 2015 et mars 2020. Le score pour l’obtention d’un permis de conduire a également changé : vous n’obtiendrez plus de permis de conduire avec un score de 17 sur 27. Vous devez maintenant obtenir au moins 21 points. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour obtenir un permis de conduire deux roues. Il convient de vous rappeler que les accidents de moto sont plus fréquents et ont un taux de mortalité plus élevé que les accidents de voiture. Soyez donc particulièrement prudent lorsque vous conduisez une moto.

4.7/5 - (33 votes)
Facebook
Twitter
LinkedIn

Nous suivre

Abonnés

Followers

Choix des lecteurs