À l’époque, il s’agissait d’une caractéristique de luxe sur un véhicule. Aujourd’hui, c’est un item livré de série sur plus de 90 % des modèles. Nous pourrions même dire que c’est devenu un incontournable. Maintenant, connaissez-vous votre climatiseur ?
Comme tout système sur votre véhicule, votre climatiseur a besoin d’un entretien régulier afin d’assurer son bon fonctionnement. Au fil du temps, une perte de liquide se produit et ces derniers doivent être remplacés. Vous devriez faire examiner votre système une fois l’an et l’idéal serait de procéder aux changements des fluides aux deux ans, même si le système fonctionne toujours bien. Dans ces cas, il vaut mieux prévenir que guérir.
Atelier professionnel
Vous pouvez entretenir vous-même votre système de climatisation. Cependant, cette tâche n’est pas des plus faciles et requiert un minimum de connaissance et d’outillage. Voilà pourquoi une visite à l’atelier demeure la meilleure solution si vous voulez avoir la tête tranquille.
Changement du filtre
Si vous effectuez la réparation vous-même, assurez-vous de procéder au changement du filtre à air. Cette étape est très importante. Votre professionnel devrait y voir également, mais soyez certains de vous assurer que cet item a été au besoin remplacé lors de l’entretien de votre système.
Fonctionnement à l’année
Tout système qui cesse de fonctionner sur de longues périodes risque de s’endommager. C’est vrai pour votre climatiseur. Voilà pourquoi une utilisation à l’année est recommandée. Bien entendu, considérant notre climat, une utilisation l’hiver nous donne l’impression d’aller contre la nature. Néanmoins, vous pouvez toujours l’activer une fois par semaine pour de courtes périodes. En activant tous les composants, vous préviendrez une usure prématurée due à l’inactivité.
Retro-Fitting
Retro-Fitting est une expression que vous entendrez si vous vous portez acquéreur d’un véhicule plus âgé (1994 et moins) qui utilise un type de réfrigérant (R12) qui a été depuis remplacé par un autre sur le marché (R134A).
Le liquide R134A
Assurez-vous que la mise à jour de votre système soit faite par un détaillant de confiance, car il existe sur le marché des réfrigérants R134A de contrefaçon qui ne respectent pas les normes. À compter de 2007, les prix du réfrigérant R134A ont commencé à grimper. Pour économiser, certains fabricants peu scrupuleux ont commencé à diluer leur produit. L’un des diluants utilisés, le R40, réagit avec l’aluminium. Dans certains cas, des explosions ont été recensées. Si on vous offre un liquide R134A à très bon marché, méfiez-vous.
Odeur
Vous aurez peut-être remarqué que certains systèmes de climatisation dégagent une odeur désagréable. Cela est causé par le fongus et une quantité de bactéries qui s’installent dans le système. L’environnement très humide du climatiseur est responsable de cette réalité. Heureusement, il est possible de faire « retirer » cette odeur en visitant un atelier. Informez-vous auprès de votre spécialiste.
Consommation
La grande question : est-ce que votre voiture consomme plus de carburant lorsque le système de climatisation est en marche ? La réponse varie selon la vitesse de croisière. Sous la barre des 75 km/h, l’utilisation du climatiseur augmenterait légèrement la consommation d’essence. Cependant, lorsqu’on se trouve sur l’autoroute, rouler les vitres baissées augmente la consommation d’essence d’environ 10 %. Dans ces cas, l’utilisation du climatiseur vous permet d’économiser de l’essence.
L’eau sous le véhicule
Quand vous descendez de votre véhicule, vous avez peut-être remarqué la présence d’une flaque d’eau sous le véhicule, à l’avant. C’est normal. En fait, l’objectif du climatiseur, mis à part refroidir l’air, est de retirer la quantité d’humidité contenue dans l’air. En conséquence, un processus d’évaporation doit avoir lieu et les systèmes sont conçus pour permettre cette évacuation.
Pour une utilisation maximale
Lorsqu’on monte à bord d’un véhicule en pleine canicule, on n’a qu’une idée en tête, se rafraîchir. Si vous avez l’habitude de diriger les buses d’aération vers votre visage ou votre corps, sachez que vous n’utilisez pas votre système de façon optimale. L’air froid tend à descendre. Si vous dirigez cet air plus frais vers le bas, le haut de l’habitacle demeurera occupé par l’air chaud. En conséquence, pour un refroidissement plus efficace de l’intérieur, dirigez les buses vers le pavillon. Aussi, utilisez le mode recirculation d’air. Il est plus simple et plus efficace de refroidir de l’air déjà froid plutôt que de l’air chaud provenant de l’extérieur.