La carte grise est demandée systématiquement lors des contrôles routiers, avec le permis de conduire. Elle rassemble toutes les informations relatives à votre véhicule (numéro d’immatriculation, date de 1re immatriculation, identité et coordonnées du titulaire) ainsi que des informations techniques (type de véhicule, catégorie, numéro de série, puissance, énergie…). Elle atteste de la conformité du véhicule à circuler sur la voie publique et s’il a plus de 4 ans, de la durée de validité du contrôle technique. Le certificat d’immatriculation comprend également des informations administratives (les taxes payées). La non-présentation de la carte grise lors d’un contrôle est passible d’une amende forfaitaire de 1re classe de 11 €. Celle-ci est majorée si vous ne respectez pas les délais prévus pour vous présenter dans une gendarmerie ou un commissariat. Elle peut atteindre 750 € après sa requalification en amende forfaitaire de 4e classe. Vous avez donc tout intérêt à demander rapidement un duplicata perte carte grise.
Qu’est-ce qu’un duplicata de carte grise ?
Si vous perdez votre carte grise, le seul document que vous pouvez demander à l’administration est un duplicata. Il s’agit d’un document en tout point conforme à l’original. Il a la même valeur, la même durée de validité et comprend les mêmes informations, à l’exception de la mention « duplicata » indiquée dans les rubriques Z1 à Z4. Cette mention permet d’avoir une traçabilité exacte de l’historique du document.
Quelle procédure pour obtenir un duplicata suite à la perte de votre carte grise ?
Depuis la fermeture en 2017 des guichets carte grise en préfectures et sous-préfectures, les demandes de carte grise sont enregistrées sur le système d’immatriculation des véhicules (SIV), une téléprocédure administrée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Depuis cette date, vous avez trois possibilités pour vos demandes de duplicata suite à la perte de votre carte grise : l’enregistrer directement sur le site de l’ANTS, en vous rendant chez un professionnel de l’automobile, ou en passant par le service online de Cartegrise.com.
Directement en ligne depuis le site de l’ANTS
Si les procédures administratives en ligne ne vous effraient pas, vous avez la possibilité d’enregistrer directement votre demande de duplicata suite à la perte de votre carte grise sur le site de l’ANTS. Pour cela, il faut vous créer un compte ANTS ou vous connecter via l’interface sécurisée FranceConnect. Vous devez préalablement réunir les pièces requises, puis suivre la procédure sans oublier aucune étape.
En vous adressant à un professionnel de l’automobile habilité SIV/ANTS
Si vous avez besoin d’être accompagné, vous avez tout intérêt à mandater un professionnel de l’automobile, votre garagiste ou le concessionnaire à côté de chez vous. Vérifiez simplement qu’il est habilité SIV/ANTS. Il doit vous accompagner en amont pour constituer votre dossier et vous suivre jusqu’à la réception de votre duplicata perte carte grise.
Auprès de Cartegrise.com, agence online habilitée SIV/ANTS
La troisième solution combine la souplesse et l’efficacité de l’outil informatique et un accompagnement dédié, vous garantissant l’obtention rapide de votre duplicata perte carte grise. En confiant la gestion de votre demande à Cartegrise.com, vous bénéficiez d’une prise en charge personnalisée, depuis la création de votre compte, la constitution de votre dossier, l’enregistrement de votre demande sur le SIV/ANTS, jusqu’au suivi de votre démarche. L’agence online Cartegrise.com met à votre disposition différents moyens de communication : contact téléphonique, compte personnalisé, mail. Ses collaborateurs sont à votre écoute, ils suivent le déroulement de la procédure et récupèrent votre certificat d’immatriculation temporaire, le temps de réceptionner chez vous votre duplicata définitif.
Quels papiers fournir pour obtenir un duplicata perte carte grise ?
Pour faire votre demande de duplicata suite à la perte de votre carte grise, vous devez transmettre une preuve de la validité de votre contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans, votre justificatif d’identité si vous êtes titulaire de la carte grise égarée, le numéro d’immatriculation du véhicule. Vous devez aussi renseigner le formulaire Cerfa 13750*05 en cochant la case Duplicata, et le formulaire 13757*03 mandatant Cartegrise.com.